5 raisons pour inclure une salle de jeux au travail

Arcade, commerce, Entreprise, jeux d'arcade, marketing, salle d'arcade, santé -

5 raisons pour inclure une salle de jeux au travail

de lecture

Pourquoi inclure une salle de jeux au travail

Les meilleures sociétés du monde reconnaissent volontiers les bénéfices qu'un peu de divertissement apporte à leurs employés.

Étant fréquemment en déplacement dans des salles de jeux pour Ma Fête Foraine, on ne peut pas dire que j'aie le temps de m'ennuyer. Mais je sais que beaucoup travaillent au bureau en permanence ! Et ce type de travail peut vite se révéler épuisant si l'on ne fait que ça de sa journée.

La réponse est pourtant toute trouvée : Pourquoi ne pas ouvrir une salle d'arcade dans vos locaux ?

Et si vous ouvriez une salle d'arcade dans votre entreprise ?

Beaucoup de travail et peu de loisirs ne réussissent à personne

Métro, boulot, pas de repos, vous avez là la recette du burn-out. Les plus grandes sociétés du monde le savent très bien, et rivalisent d'imagination pour proposer des salles de repos à leurs employés. Et cela peut très bien inclure jeux vidéo ou d'arcade, babyfoots, billards... Certaines entreprises vont jusqu'à proposer un mini-golf à leurs employés !

D'après Beverly Horii, directeur du management chez Interior Architects, « Les salles de jeux permettent de consolider les équipes et de réduire le stress au quotidien, plutôt que d'attendre un événement ponctuel. Par ailleurs, certaines entreprises proposent des salles de jeux afin de faire venir à elles des catégories démographiques spécifiques d'employés. »

Voici donc 5 des bénéfices que vous pourrez tirer d'une salle de jeu dans votre espace de travail :

1. Améliorer l'énergie, le bien-être et la productivité de vos employés

Salle d'arcade chez Facebook

On a tous besoin de pauses. Toutes les études l'ont largement démontré : rester assis toute la journée à votre bureau est le meilleur moyen de ruiner votre productivité. Prendre le temps de s'amuser et de recharger ses batteries permet une plus grande efficacité et davantage de créativité au boulot.

Les recherches démontrent que « prendre une pause pendant un travail peu exigeant améliore les performances sur un travail créatif classique bien plus que prendre une pause pendant un travail exigeant, faire la sieste ou ne pas faire de pause ».

Ce fait supporte l'idée d'un espace de travail incluant des salles de pause - comme une salle de jeux - pour donner l'opportunité d'une pause active au milieu des activités de travail habituelles : il s'agit donc de focaliser son énergie ailleurs et ne plus penser du tout au travail !

Hockey aérien

Dernier point sur ce sujet : une étude menée par l'université de Brigham Young a permis de démontrer une augmentation de 20% de la productivité chez des équipes nouvellement formées après leur avoir fait jouer à des jeux vidéo pendant 45 minutes.

Les équipes les plus productives disposent de temps équilibrés de travail et de pauses, et d'opportunités de pauses actives.

2. Faire la promotion de votre entreprise pour y attirer de nouveaux talents

Disposer d'une salle de jeux est une façon unique de faire la promotion de votre entreprise, d'autant plus si vous cherchez à recruter de jeunes talents : « On s'amuse ! », « On ne se prend pas trop au sérieux ! »

Vous est-il déjà arrivé de faire passer un entretien d'embauche avec des jeux dans votre bureau ?

Entreprise

3. Construire une compétition amicale au sein de l'espace de travail

Une compétition n'a pas besoin d'être sérieuse ; encore moins d'être directement reliée aux objectifs de votre compagnie. En-dehors d'objectifs formels, les entreprises peuvent très bien incorporer des challenges amusants dans le milieu de travail.

Les tournois peuvent créer de saines compétitions entre les départements. Pourquoi ne pas envisager un tournoi mensuel, avec une remise de prix ? Si ce n'était déjà le cas, vos employés sentiront vite qu'ils font partie intégrante de l'équipe !

4. Construire votre équipe et briser la glace

D'après le célèbre philosophe grec antique Platon, on en découvre davantage sur un individu en une heure de jeu qu'en un an de conversation.

Une salle de jeux est un très bon moyen d'améliorer les relations, la communication, et les liens entre les membres de votre équipe.

Employés jouant au babyfoot

Jouer avec quelqu'un est une action qui transcende de très loin toutes les frontières de l'étiquette verbale, et permet d'aller droit au but ! Cela encourage vos employés à interagir au-delà du boulot, et facilite une communication positive et une bonne ambiance dans l'équipe.

Les jeux peuvent aussi aider à mieux se connaître. Dans une salle de jeux, une personne introvertie aura moins de mal à sortir de sa coquille et à développer des relations avec ses collègues.

5. Améliorer la créativité et l'innovation

Le jeu peut être une excellente nourriture pour l'esprit, et j'y reviendrai dans un article ultérieur. Plus qu'une échappée, il augmente la capacité d'innover, de s'adapter, de maîtriser toutes les circonstances.

Salle de jeux d'entreprise

Cela est incroyablement important lorsqu'il s'agit de faire avec la nature imprévisible de nombreux emplois. Un esprit joueur trouvera plus facilement les solutions face aux défis et aux imprévus.

Selon Stuart Brown, fondateur du National Institute For Play, « Lorsque vous jouez, s'opèrent toutes sortes de connexions créatives qui ne seraient jamais venues autrement. »

Le jeu engage le côté créatif du cerveau. Lorsque l'on s'engage complètement dans un jeu, on perd une partie de nos barrières psychologiques et on censure beaucoup moins ses pensées - ce qui permet une bien meilleure circulation des idées créatives.

Ping-pong en entreprise

De plus en plus de sociétés reconnaissent les bénéfices obtenus par l'ajout d'un espace détente sur le lieu de travail. De fait, le monde de l'entreprise pourrait offrir de belles opportunités pour installer des salles de jeu. N'oubliez pas d'encourager vos propres employés à jouer, pour générer la créativité et l'innovation qui pousseront votre compagnie en avant !

Quels sont les jeux les plus appropriés pour un bureau ?

Bien que certaines sociétés proposent à leurs employés des puzzles et jeux de société, ces activités sont trop demandeuses en temps. Par ailleurs, ce type de jeu ne bénéficie pas des avantages mentaux offerts par des machines d'arcade ou par des jeux interactifs. Les meilleures options sont les jeux qui demandent un engagement physique et mental et peuvent être joués pour de courtes sessions, que ce soient des jeux d'arcade ou des tables de hockey aérien ou de babyfoot.


Laissez un commentaire