Comment faire ma salle d'arcade à la maison
de lecture
Comment faire ma salle d'arcade personnelle à la maison
Nous avons longuement évoqué la conception d'une salle d'arcade professionnelle. Aujourd'hui, ce n'est pas le sujet. Mais si c'est ce que vous cherchez, n'hésitez pas à jeter un œil à notre formation exclusive, Comment ouvrir une salle d'arcade, le guide complet.
Et puisque vous êtes là, nous avons même le plaisir de vous offrir une réduction exceptionnelle de 14€80 sur votre achat : entrez simplement le code ARC4DE au moment de payer votre commande !
Aujourd'hui, je comptais en venir à un sujet un peu différent, passionnant, et que je n'ai pourtant encore jamais évoqué ici : comment concevoir votre salle d'arcade à la maison ?
Quelque part, on a tous envie de disposer de sa propre salle d'arcade sans avoir à aller jusqu'à celle de la grande ville la plus proche. Car, comme nous l'avons assez évoqué dans nos analyses précédentes, une salle d'arcade professionnelle ne peut fonctionner que dans une grande ville. Ou dans une ville côtière l'été. Je suis né près des côtes, j'en sais quelque chose.
Avant d'envisager de lancer votre salle d'arcade, il vous faudra :
- une pièce intégralement dédiée, avec assez de place
- assez d'argent
- et c'est à peu près tout.
Nous allons commencer soft. Avant d'en venir aux grosses machines, parlons petites machines. Je vous recommande en premier lieu d'investir dans des consoles de jeu d'occasion. ATTENTION : c'est une étape. Des consoles seules ne peuvent procurer la sensation offerte par une salle d'arcade. Surtout, il faudra vous tourner vers des jeux qui procurent des sensations arcade.
Si vous êtes un peu bricoleur, envisagez d'utiliser du carton et des barres de fer pour fabriquer vos bornes. Oui, cela implique que vous ayez une télé par console. J'envisage deux consoles pour une telle salle :
- Une Playstation 2 avec Dance Dance Revolution (c'est là que les barres de fer vont vous servir, jetez un œil par exemple au jeu de danse que nous vendons et vous comprendrez)
- Une Nintendo GameCube équipée d'un Game Boy Player.
Sur cette console, pour les sensations arcade, un seul jeu GameCube suffira : Mario Kart Double Dash. Le Game Boy Player pourra pour sa part servir à apporter sur votre grand écran plat les gros pixels de jeux aussi extraordinaires que Metroid Fusion, Dr Mario & Puzzle League (auquel on ne joue clairement que pour Puzzle League, honnêtement), Dragon Ball Advanced Adventure, ou encore Pokémon Pinball Ruby & Sapphire, qui me semble un bien meilleur choix que, par exemple, The Pinball of the Dead.
De façon générale, la Game Boy Advance a ceci d'extraordinaire qu'elle comporte de nombreux portages de jeux de l'ère de l'arcade, comme Comix Zone, les Donkey Kong Country, Final Fight One, ou encore le titre Dreamcast Chu Chu Rocket.
Ce matériel en votre possession, vous allez pouvoir passer à l'étape suivante : les machines d'arcade à proprement parler.
Devrais-je investir dans du matériel professionnel ?
Vous n'avez probablement pas le budget nécessaire. Mais si c'est le cas, pourquoi pas ? Comme vous le savez probablement, une machine pro est généralement faite pour fonctionner avec un monnayeur, à pièces ou à jetons. Il est aussi tout à fait possible, pour beaucoup de ces machines, de leur permettre de fonctionner sans monnayeur.
Bien entendu, si vous désirez des sensations au plus proche d'une vraie salle d'arcade, rien ne vous empêche d'envisager les monnayeurs à jetons, et les jetons qui vont avec.
Mais attention. Les machines pros, par définition pour les pros, sont volumineuses, et nécessitent un bon entretien pour continuer à fonctionner sur le long terme. Le principal avantage de la machine pro, évidemment, c'est que vous ne la trouverez nulle part ailleurs.
Mais alors se pose la question du budget. Le prix d'une télé, d'une PS2 et de Dance Dance Revolution en occasion ne dépassera jamais quelques centaines d'euros. Nous vous vendrons une borne pro similaire 32.000 euros environ. L'occasion peut permettre de couper la poire en deux, mais tout dépend évidemment des jeux disponibles au moment de votre passage.
Quel budget prévoir ?
En fonction de ce que vous désirez faire, c'est variable. Bricoler à partir de consoles, de télévisions et de carton ne devrait pas vous coûter trop cher.
Pour une salle d'arcade professionnelle, on envisage généralement un budget de 10.000€ au mètre carré. C'est vraiment raisonnable. Pour un projet personnel, envisagez entre 2000 et 4000 euros par machine.
C'est une moyenne. Certaines vous reviendront beaucoup moins cher. Attention également à prévoir d'éventuels frais de douane, certains de nos jeux de marque étant expédiés hors des frontières de l'UE - ce qui nous permet de vous proposer un choix toujours plus important.
Vous pouvez envisager de commencer petit, en achetant une machine de temps en temps. Bien sûr, si vous avez mis de côté pendant plusieurs années pour réaliser le rêve de votre vie et ouvrir votre salle d'arcade à côté de votre chambre en faisant l'acquisition de toutes les machines nécessaires en une seule fois, nous aurons le plaisir de vous proposer un prix ultra concurrentiel ;)
Pour faire simple, en fonction de l'espace dont vous disposez (soyez réalistes et n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre non plus !), on peut envisager, peut-être, six à huit jeux dans votre salle. En tout, vous pouvez envisager une dépense allant jusqu'à 15.000 euros. Notez bien que cela reste toujours cinq à quinze fois moins cher qu'un nombre équivalent de jeux professionnels.
Et les dépenses électriques ?
Techniquement, un jeu consomme. Pour l'environnement et pour votre facture d'électricité, nous vous encourageons évidemment à ne laisser brancher vos jeux aux prises de courant que le temps de vos parties.
Quels jeux pour ma salle d'arcade personnelle ?
Avant de passer commande, n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail pour nous demander si les machines qui vous intéressent sont disponibles. En cas d'indisponibilité, une machine similaire devrait généralement pouvoir vous être proposée.
Deux à quatre bornes de jeux dédiées
Si vous ne souhaitez pas payer plusieurs bornes, les sensations ne seront certes pas les mêmes, mais vous pouvez envisager une borne multi-jeux. Nous pouvons vous proposer ce type de borne, made in France, comportant plusieurs milliers de titres, pour 3000 euros l'unité environ.
Mais si votre budget est un poil plus conséquent, ou si vous souhaitez organiser votre salle sur le long terme, visez plus grand : optez pour des bornes à thème avec des quantités de jeux limitées. Pour ma part je préfèrerais mille fois une borne Street Fighter et une borne Pac-Man séparées qu'une seule borne avec un nombre colossal de jeux auxquels je ne toucherai jamais.
Nous avons donc le plaisir de vous proposer un très grand nombre de jeux de la marque Arcade1Up. Beaucoup plus, en fait, que tous nos concurrents. Ces bornes sont un peu plus petites que de vraies bornes professionnelles, et auront donc moins de mal à tenir chez vous.
Si vous êtes fan du gentil p'tit bonhomme rond comme un ballon et plus jaune qu'un citron le plus connu des salles d'arcade, l'une de nos bornes Pac-Man trouvera ainsi sans mal sa place dans votre salle de jeux.
Placez ensuite une borne de combats. Les jeux de combats sont incontournables des salles d'arcade.
Trois choix devraient ici retenir votre attention : L'arcade Marvel VS Capcom, qui comporte huit jeux de combats mythiques dans lesquels Spider-Man, Hulk ou Wolverine mettent des patates à Ken, Ryu et Chun-Li ; ou encore l'arcade Capcom Legacy, comportant toutes les variantes dont vous pouvez rêver de Street Fighter, mais également l'excellentissime Darkstalkers: The Night Warriors (Vampire).
Le troisième choix n'est certes pas le moindre, puisque la Borne d'arcade Street Fighter II Big Blue propose un choix de titres plus intéressants (douze titres dont deux variantes de Darkstalkers !), et se veut surtout plus grande que les autres bornes Arcade1Up.
Street Fighter, ne l'oublions pas, est le jeu d'arcade par excellence, plus encore peut-être que son concurrent Mortal Kombat, mais si c'est le jeu de Midway qui fait battre votre cœur, on peut s'arranger aussi ;)
Enfin, profitez de votre passage sur Ma Fête Foraine pour nous demander les bornes que vous ne trouverez nulle part ailleurs, avec du gameplay original. Il existe beaucoup de possibilités pour meubler votre salle de jeux !
Un flipper virtuel
Demandez-nous ce que nous pouvons vous proposer ! Il existe de nombreuses possibilités qui ne sont pas forcément présentes dans notre catalogue. Un flipper virtuel, au même titre que les bornes Arcade1Up, c'est la possibilité d'ajouter à votre collection de jeux une reproduction miniature des flippers de votre enfance.
On ne ressent quasiment pas le fait que le flipper soit un jeu vidéo sur écran. Toutes les fonctions des vrais flippers sont là, y compris le tilt. Un tel jeu sera forcément bienvenu dans votre salle !
Un jeu de basket de jardin
Inutile d'acheter une machine d'arcade Basketball. Il existe bien moins cher et bien plus simple, puisque votre but n'est pas de faire payer votre salle de jeux personnelle. Optez plutôt pour le jeu de basket pliable. Le Basketball est un incontournable des salles d'arcade. Faites simplement attention à ne pas envoyer vos ballons valdinguer dans vos autres jeux ;)
Un Babyfoot
Je possède moi-même un Babyfoot. Et je suis sûr que si vous avez une famille nombreuse, tout le monde sera ravi de cette acquisition. C'est le type de table de jeux le plus facile à se procurer, et c'est très convivial, donc c'est un jeu qui ne peut qu'être chaudement recommandé !
Un petit attrape-bonbons
Sauf en France où la loi est assez contraignante, on trouve souvent des attrape-peluches dans les salles d'arcade. Si vous passez commande auprès de Ma Fête Foraine pour plusieurs jeux afin de monter votre salle, nous vous offrons une petite machine à pince attrape-bonbons. Et même si vous ne vous en servez pas sérieusement, ce sera au moins un super objet de décoration pour votre salle !