Organiser votre propre tournoi d'arcade

Arcade, commerce, Événement, jeux d'arcade, logistique, marketing -

Comment lancer un tournoi d'arcade

de lecture

Organiser votre propre tournoi d'arcade

Organiser un tournoi d'arcade peut ne pas sembler une mince affaire. Avec de l'organisation, c'est pourtant donné à n'importe quel gérant de salle d'arcade !

Un tournoi d'arcade est un excellent moyen de faire venir les gens dans votre commerce ; de le faire remarquer ; et d'additionner les ventes supplémentaires. Avec un peu de stratégie, un tel tournoi peut aider à relancer l'intérêt et à générer du trafic lors de périodes creuses.

Enfin, ne l'oublions pas : les tournois d'arcade sont à l'origine d'un véritable business, l'e-sport.

Voici donc nos conseils pour planifier, organiser, et surtout réussir votre tournoi d'arcade !

Tournoi d'arcade

1. Prévoyez à l'avance.

Au fil des contacts que nous avons pu avoir avec notre clientèle, nous avons pu, chez Ma Fête Foraine, remarquer une tendance que nous aimerions partager avec vous : Bien souvent, les personnes qui souhaitent acheter du gros matériel de jeu (arcade, attrape-peluches, etc) s'y prennent tardivement.

Nous avons de notre côté réglé ce problème et sommes capables de proposer pour la plupart des types de jeux une livraison assez rapide, notamment parce que la plupart de nos produits sont manufacturés en Europe

Ce n'est généralement pas le cas chez la concurrence, qui va avoir bien du mal à vous livrer dans les temps ses machines asiatiques - nous en savons quelque chose, lorsque nous avons ouvert, nous avions les mêmes fournisseurs.

Jeux d'arcade

Il nous reste d'ailleurs quelques machines dont les délais de livraison ne sont pas faits pour des clients pressés, raison pour laquelle, si vous êtes effectivement pressé, nous vous encourageons toujours à nous contacter en amont pour vous assurer de la disponibilité ou non de la machine de vos rêves.

Cette tendance à ne pas planifier et à agir au dernier moment est problématique non seulement pour nous (combien de ventes annulées uniquement pour raison de temps !), mais aussi pour vous (parce que finalement, vous repartez les mains vides).

Tournoi Street Fighter

C'est exactement pareil pour un tournoi. Ne décidez pas à la va-vite, un soir devant votre télé, “tiens, et si demain je faisais un petit tournoi ?”

Prévoyez ; et commencez à préparer votre affaire 2 ou 3 semaines en amont. Avant cela, vous devrez avoir déterminé un super titre, les règles du tournoi, son format, le ou les prix le cas échéant, et la façon dont vous allez enregistrer les participants.

Tournoi de course d'arcade

Déterminer les jeux et règles

Les types de jeux utilisés vont déterminer le temps et l'espace requis pour le tournoi. Ils vont aussi influencer la façon dont vous allez promouvoir le tournoi auprès de votre audience, et quel segment de clientèle vous visez.

Assurez-vous que les employés qui s'occuperont de l'événement soient bien au courant du gameplay et des règles. Certains joueurs connaitront probablement bien mieux les jeux que vos employés. Vérifiez bien tous les détails, et assurez-vous que les règles du tournoi soient visibles et connues de tous avant que le tournoi ne débute effectivement.

Compétition d'arcade

Décider du format du tournoi

Il existe généralement deux formats de tournoi d'arcade. Le tournoi au high score est le plus simple à mettre en place : expliquez les règles aux participants, laissez-les jouer et enregistrer leurs high scores, et tenez à jour un panneau de scores. C'est simple à organiser et ça ne perturbe pas les opérations habituelles de votre salle.

Les périodes dédiées aux tournois peuvent être plus intéressantes, mais plus complexes à organiser. Il faut les prévoir avec une bonne avance et en faire le plus possible la publicité, pour obtenir le plus de joueurs possibles dans votre établissement.

Cela, bien sûr, va causer des interruptions dans votre trafic habituel, les jeux choisis n'étant plus utilisés que pour la compétition, mais, en planifiant de façon stratégique, les bénéfices du tournoi devraient largement surpasser les bénéfices que vous auriez engrangé en temps normal.

Tournoi Arcade Olympics 2019

Coût et prix

Parmi les décisions que vous devrez prendre en amont, vous allez également devoir réfléchir au coût de votre tournoi. Faîtes-vous payer à l'inscription, ou laissez-vous les joueurs payer leurs parties normalement ? Cette dernière option est probablement la plus simple pour des machines à monnayeur dont vous n'auriez pas envie de modifier les réglages.

Attention : tout est évidemment question d'équilibre ! Si un tournoi coûte trop cher, les joueurs les moins expérimentés ne viendront pas vers vous. Et si les prix que vous distribuez ne sont pas intéressants, ce sont cette fois les plus expérimentés qui vont vous ignorer !

Tournoi d'arcade avec des spectateurs

Il est intéressant de travailler avec des sponsors, dans la mesure du possible. Les sponsors peuvent parfois vous aider pour l'organisation de votre événement, et offrent bien souvent des prix eux-mêmes, en échange d'un peu de publicité. Tournez-vous vers les restaurants et/ou entreprises locales susceptibles d'être fréquentés par vos joueurs !

Vous pouvez également organiser des stands de nourriture/boisson, pour attirer des personnes qui ne seraient autrement pas venues à votre événement. Plus vous attirerez de personnes, plus vous serez susceptible d'avoir de joueurs. Également, plus il y aura de monde, plus ce monde dépensera son argent chez vous !

Grand événement arcade

Processus d'enregistrement

Parlons franchement. Nous ne sommes plus dans les années 90. Enregistrer les participants à l'ancienne, sur papier ou sur liste quadrillée, est tout sauf une très bonne idée, du fait de toutes les erreurs qui pourraient en résulter. C'est pourquoi nous suggérons plutôt un formulaire d'enregistrement en ligne.

Un tel procédé aura une portée beaucoup plus large, donnera des informations plus précises, et informations et réponses seront enregistrées en temps réel, vous donnant tous les détails que vous aurez besoin de savoir quant aux participants.

Du monde au tournoi d'arcade

2. Vous organisez un événement : Faites-le savoir !

Plusieurs méthodes marketing devraient être utilisées pour assurer la promotion de votre événement. Le résultat de votre tournoi dépendra forcément de votre marketing, donc n'hésitez pas à y passer du temps !

De nombreuses tactiques pouvant être utilisées, nous n'allons ici vous donner que quelques idées :

Ambiance Arcade

  • Envoyez des invitations par newsletter
  • Créez un événement Facebook avec des invitations
  • Envisagez des messages sur les réseaux sociaux les plus fréquentés : Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, TikTok, vous n'avez que l'embarras du choix !
  • Si vous avez une chaîne Youtube assez fréquentée, vous n'aurez pas eu besoin de nos conseils pour envisager une vidéo promotionnelle de votre événement !
  • Vous avez forcément un site web. Mettez l'événement en avant : créez une page dédiée, et faites-en la promotion sur votre page d'accueil.
  • Envisagez un système de parrainage, rapportant des prix ou une partie gratuite à ceux qui vous amèneront de nouveaux clients.
  • Promouvez votre événement sur tous les sites web communautaires que vous jugerez appropriés.
  • Invitez les communautés de gamers locales à votre événement !
  • Essayez d'attirer l'attention des médias, journalistes, influenceurs et blogs locaux, pour bénéficier de leur couverture.
  • Étendez une bannière publicitaire détaillant le qui, le comment et le quand de votre tournoi, de préférence à proximité des jeux.
  • Laissez des prospectus dans les commerces locaux.

Salle d'arcade bondée

Pensez bien à marier marketing traditionnel hors-ligne et marketing sur Internet, car ces deux formes de publicité forment un tout !

Faîtes de votre équipe des agents de communication !

Votre équipe doit vendre à vos clients ; elle sera donc l'une des clés pour l'organisation d'un super événement ! Expliquez en premier lieur le but de votre tournoi à votre équipe. Vos employés pourront ensuite notifier les clients de l'événement à venir, parler des prix, des jeux, etc.

3. C'est parti pour le tournoi !

Tournoi jeu vidéo arcade

Mettez tout le monde à la page

Pendant le tournoi, expliquez correctement les règles à tout le monde. Les règles devraient par ailleurs être convenablement affichées, et votre équipe doit être disponible pour surveiller le bon déroulement et enregistrer les high scores.

Construisez une communauté

Les événements de jeux d'arcade de premier ordre comportent deux éléments majeurs : la compétition proprement dite, et la communauté que vous créez. L'établissement de ces liens entre les gens n'est pas seulement essentiel pour vous en tant que propriétaire d'arcade, mais les gens reviendront à vos tournois parce que vous faites quelque chose qui a une réelle valeur pour eux : vous créez une communauté autour de votre jeu !

Tournoi d'arcade geek

Essayez de donner à votre événement une atmosphère de fête autant que possible. Apportez des snacks, proposez des boissons spéciales, encouragez les gens à passer un bon moment, qu'ils participent ou qu'ils regardent simplement l'action.

Recueillez les adresses e-mails des spectateurs et des participants et commencez à établir une liste des habitués.

Tournoi de flippers

Documentez l'événement

Prenez des photos et vidéos de l'événement. En plus de vous fournir du contenu et du matériel promotionnel pour l'avenir, cela vous donnera l'occasion de voir de plus près comment les choses se sont passées. Examinez les photos et les séquences vidéo après coup et gardez un œil sur les points positifs et les points à améliorer.

Offrez des possibilités de photos aux participants et prévoyez une signalisation avec un hashtag officiel pour l'événement afin qu'ils puissent le partager sur les médias sociaux.

Compétition de jeux vidéo arcade

4. Après le tournoi

Partagez les photos et un récapitulatif sur Internet

Publiez les résultats du tournoi sur les médias sociaux ainsi qu'un récapitulatif de l'événement. Ce sera un très bon moyen de créer le buzz. Remerciez tous ceux qui ont assisté à l'événement, mentionnez les personnes qui y ont participé et marquez les personnes que vous connaissez personnellement.

Si vous envoyez des newsletters, n'oubliez pas d'inclure ces photos dans la prochaine, et d'inclure un article résumant les bonnes choses qui se sont passées.

Jouons à l'arcade !

Obtenez des témoignages des gagnants. Il est probable qu'ils diront du bien du tournoi et de votre salle de jeux, simplement du fait de l'émotion de leur victoire, alors profitez-en.

Faites le point avec votre équipe

Rassemblez vos employés et discutez de l'événement. Qu'est-ce qui s'est bien passé ? Qu'est-ce qui ne s'est pas passé comme prévu ? Prenez note des idées et des leçons apprises afin de pouvoir les appliquer lors de votre prochaine compétition.

Soyez créatif ! L'expérience de l'organisation d'un tournoi doit être amusante pour vous comme pour vos joueurs. Vous pouvez créer un tournoi autour de pratiquement n'importe quel jeu d'arcade. Envisagez d'organiser des tournois de jeux rétro en plus des tournois de jeux actuels. Rendez vos tournois uniques afin que les joueurs aient une raison de revenir.

Tournoi arcade Japon


Laissez un commentaire