Comment rendre une machine Gashapon rentable
de lecture
Comment rendre une machine Gashapon rentable ?
Vous avez, récemment, acquis une machine distributrice de Gashapon ; et vous vous demandez comment faire pour qu'elle soit rentable et dégage rapidement de bons revenus. En fait, tout dépend de ce que vous voulez faire de votre machine, car si votre objectif est de la placer dans une fête foraine, l'ambiance même de la fête fera que vous aurez rapidement des clients, et ce peu importent les jouets distribués.
La question est peut-être plus délicate pour les points de vente fixes que sont les centres commerciaux et autres kioskes à journaux. En effet, si vous vous contentez de placer là une machine à Gashapon et d'espérer que toute la journée, des tas d'enfants s'y agglutineront afin d'acquérir les jouets dument distribués, vous faites fausse route !
Pour qu'une machine à Gashapon soit rapidement rentable, nous recommandons de suivre plusieurs étapes rapides et simples, dont la plupart peuvent aisément s'appliquer pour tous les usages que vous pourrez vouloir faire de votre machine distributrice Gashapon.
Choisir une machine d'apparence originale
Pour se démarquer, les Gashapon peuvent bénéficier d'une aura d'exception. C'est la raison pour laquelle le choix de la machine est crucial. Une machine colorée de forme amusante sera forcément plus remarquée qu'une machine premier prix ! Vous pouvez aller encore plus loin, et opter pour un distributeur de capsules dépassant le principe même de Gashapon, par exemple le Super Capsule.
Car si les machines premier prix sont, par définition, moins onéreuses évidemment, et si les machines premier prix sont également plus légères, c'est au détriment de leur originalité. Et lorsqu'on a vu mille fois les mêmes machines, on n'a pas forcément envie de se retrouver face au même Gashapon déjà vu 1000 fois, ce qui est bien compréhensible.
Cependant, peu importe le modèle de Gashapon, tous ont une apparence de toute façon sympathique qui joue en leur faveur auprès du grand public. Si l'on compare avec les tirettes-surprises que la France pouvait avoir dans les années 60, on voit bien qu'il y a une très nette différence entre les jouets Plaisir d'Offrir distribués dans des machines rectangulaires, et les jouets en capsules distribués dans des machines toutes rondes.
Bien positionner la machine
Placer la machine à un endroit où elle sera bien visible est un réflexe qui doit être systématique ! Car évidemment, si on ne la remarque pas, on n'ira pas lui laisser quelques pièces. Plus la machine sera visible, plus vous aurez de chance de la rentabiliser.
Tout dépend évidemment de l'endroit où vous vous situez, et de l'emplacement où vous souhaitez positionner votre machine. Même sur des lieux de passage fréquentés, il convient et il est logique de faire extrêmement attention à l'emplacement de votre Gashapon.
Ainsi, il sera logique, pour une fête foraine, de placer vos gashapons sur les lieux de passage fréquentés, mais également aux entrées et sorties de votre foire. Dans un centre commercial, les Gashapon semblent tout indiqués devant les presses et boutiques de jouets ou de bonbons. Et dans un parc d'attraction, beaucoup d'endroits sont indiqués, mais on pensera plutôt aux boutiques et à leurs devantures.
Placer plusieurs machines
Si vous avez la place pour plusieurs machines, n'attendez pas trop pour envisager d'en proposer plusieurs simultanément. Vous pouvez ainsi placer deux ou trois machines côte à côte (on recommande alors de ne pas y proposer les mêmes lots), ou les éparpiller à plusieurs endroits différents.
Si l'espace occupé compte plusieurs étages (notamment pour le cas de centres commerciaux), et si cela se justifie, vous envisagerez donc de placer des Gashapon sur plusieurs niveaux.
Au Japon, pays d'origine des distributeurs Gashapon, beaucoup de boutiques sont littéralement truffées de ces machines, distribuant aussi bien jouets à licences qu'objets plus insolites.
Il existe d'ailleurs, au Pays du Soleil Levant, des boutiques spécialisées, qui comptent, alignées, plusieurs dizaines de machines. Sans aller jusque-là, on peut très bien imaginer un alignement de quatre ou cinq machines consécutives !
Montrer des exemples de jouets
Pour donner envie aux enfants de mettre une ou deux pièces dans vos Gashapon, montrez des exemples de jouets distribués ! Certaines machines vous donnent la possibilité de les exposer directement, par le biais d'un espace d'exposition.
Si un tel espace ne vous est pas offert par la ou les machines en votre possession, rien ne vous empêche de l'aménager vous-même ! Trouvez un espace approprié à proximité du Gashapon, ou sur ou sous lui si vous en avez la possibilité, pour y placer une boîte transparente avec des exemples de jouets.
Attention bien sûr à bien fixer la boîte pour éviter tout risque de vol, quand bien même ce scénario semble peu probable. Les jouets ne sont certes pas bien chers, mais des jouets laissés libres de toute surveillance pourraient bien vite disparaître dans de petites mains !
Vendre plusieurs types de jouets différents
Rien ne vous empêche, bien sûr, de vendre un seul et même type de jouets, et d'en conserver des stocks. Toutefois, nous vous conseillerions plutôt de privilégier la diversité. Vous n'êtes pas dans l'obligation de vendre des jouets à licence type Pokémon - si vous optez pour ce choix, gare aux contrefaçons !
Il existe de nombreuses solution pour remplir vos distributeurs Gashapon. Vous pourriez par exemple opter pour des lots de jouets aléatoires, en sachant que la plupart du temps, une machine Gashapon peut accueillir simultanément environ 500 capsules à la fois.
Mais vous pouvez toujours vendre un type de jouets dans une machine, un autre type de jouets dans une autre, et ainsi de suite. Outre les traditionnels jouets dans des capsules en plastique, vous pouvez également opter pour des jouets de forme sphérique, comme par exemple des Balles Rebondissantes. D'ailleurs, en évitant les capsules de cette manière, vous faîtes un geste pour l'environnement !
Construire un cercle vertueux
Les clients attireront les clients : plus vous aurez de monde à faire la file à votre gashapon, plus vous serez susceptibles d'obtenir encore plus de clients. Le public enfantin, qui reste la cible principale des Gashapon, est un très bon public, et lorsque des enfants commenceront à faire la file, d'autres enfants viendront très certainement les rejoindre.
C'est, bien sûr, l'effet induit par la masse : si beaucoup de clients s'agglutinent autour d'un même point, il est bien naturel que d'autres clients viendront à leur tour les rejoindre. Quant aux enfants, ils peuvent très vite développer de la jalousie à l'égard de petits camarades qui possèdent des objets qu'eux n'ont pas, et donc insérer leur petite monnaie dans le monnayeur du gashapon !
Sur le même sujet : Que veut dire Gashapon ?