Coup d'envoi pour la fête foraine d'Albi !

actualités, Carnaval, Covid19, Événement, fête foraine, France, Histoire -

Coup d'envoi pour la fête foraine d'Albi !

de lecture

Coup d'envoi pour la fête foraine d'Albi !

Chef-lieu du Tarn en Occitanie, Albi est également le théâtre annuel d'un fameux carnaval. Et si ce carnaval remonte au moyen-âge, bien avant la construction de la cathédrale Sainte-Cécile, ce n'est que depuis 1951 qu'il a pu être célébré chaque année.

Sans discontinuer ? Pas vraiment. En 2020, le carnaval est passé à deux doigts de l'annulation en raison de l'épidémie de Covid19... Et en 2021 il a bel et bien été annulé. 70 ans de carnaval continu, c'est tout de même un très beau score. Et au milieu de ce carnaval, l'incontournable fête foraine !

Carnaval d'Albi

C'est le 18 février que la fête foraine a commencé. Manèges à sensations, auto-tamponneuses, punching-ball électriques, barbe à papa, taureaux mécaniques, jouets et peluches en pagaille dans une ambiance bon enfant, également assurée par une bande son comportant des artistes aussi éclectiques que Daft Punk, Maître Gims, AC/DC ou Beyoncé.

Pour profiter des animations historiques d'Albi, il vous faudra présenter votre passe vaccinal, obligatoire aussi bien pour les manèges que pour les stands alimentaires. Pas de passe ? Pas de panique. Rien ne vous empêchera, au moins, d'assister aux défilés du carnaval.

Défilé d'Albi

Pour le carnaval, trois dates sont à retenir : le 27 février, le 2 et le 6 mars. Si le 27 février et le 6 mars sont les dates du carnaval à proprement parler, le 2 mars est celui du carnaval des enfants, qui prendra place de 14 heures à 18 heures !

Bien sûr, les habitants d'Albi, pour les jours de carnaval, ne pourront pas emprunter toutes les rues de leur ville en voiture. Il convient de le savoir ! En dehors du 2 mars, les deux autres dates fixées sont des dimanche, cela ne devrait donc pas être insurmontable.

Fête foraine d'Albi

Nous nous sommes demandés si le carnaval d'Albi avait un rapport avec la célébration du mardi gras, pendant laquelle de nombreuses écoles de France et de Navarre organisent leurs propres défilés. Les dates correspondent à peu près, puisque cette année le mardi gras a lieu le 1er mars.

De nombreux carnavals ont lieu dans cette période, héritage des traditions romaines puis chrétiennes. On pense aux carnaval de Nice et de Dunkerque, ou encore à celui de Venise, mais évidemment les plus beaux défilés du mardi gras sont organisés par les cajuns de Louisiane, sur le continent américain !

Courir de Mardi Gras cajun

La fête cadienne, connue sous le nom de Courir de Mardi Gras, est probablement l'une des plus originales au monde. Issue des fêtes de la France médiévale, on y déambule déguisé en faisant la manche, dans l'espoir d'obtenir un poulet et de quoi cuisiner le gumbo traditionnel.

Quant à la fête foraine d'Albi, elle prendra fin le jour du dernier de ces défilés, le dimanche 6 mars. Il vous reste donc environ deux semaines pour profiter de ses attractions les plus folles ! 

Célébrations foraines de Mardi Gras à Albi


Laissez un commentaire