Disney va investir 60 milliards de dollars dans ses parcs
de lecture
Disney va investir 60 milliards de dollars dans ses parcs
The Walt Disney Company compte investir 60 milliards de dollars, soit 56 milliards d'euros, dans ses différents parcs à travers le monde. Cet énorme projet doit en principe s'étaler sur les dix prochaines années. C'est presque deux fois plus que le dernier projet de ce type lancé sur 10 ans.
Le président actuel de la compagnie, Bob Iger, s'est dit conscient des difficultés financières actuelles de Disney, mais estime que la société est encore capable d'absorber de tels coûts pour continuer de s'étendre et de progresser dans l'avenir.
Dans sa stratégie de croissance, Walt Disney envisage la création de nouvelles zones à thème. Ainsi, aussi bien au parc parisien de Walt Disney Studios qu'à Disneyland Honk Kong, on a commencé à construire une nouvelle zone basée sur la Reine des Neiges, l'un des plus gros succès récents de l'entreprise.
Avec la sortie en 2023 de Zootopie 2, rien d'étonnant à ce qu'une zone basée sur cet univers inventif soit en cours de création au parc Disney Resort de Shanghai. Par la suite, Walt Disney compte faire intervenir encore plus de personnages et de licences dans ses parcs et complexes.
Josh d'Amaro, président des parcs Disney, évoque ainsi de nouveau la Reine des Neiges, ainsi que le Wakanda - pays fictif d'Afrique créé par Marvel, d'où est originaire le héros Black Panther, ou encore le monde mexicain plein de musique de Coco, un excellent film de Pixar, quoiqu'à titre personnel j'aie une large préférence pour son concurrent véritablement mexicain, La Légende de Manolo.
Le deuxième axe de croissance de Disney se porte sur la grandeur de ses parcs. Pour résumer, l'objectif annoncé est d'agrandir les parcs déjà existants à hauteur de l'équivalent de sept nouveaux parcs Disneyland. Difficile d'imaginer cela pour Disneyland Paris étant donnée la façon dont le parc est conçu, mais ça vaudra le coup de voir dans les années à venir comment ce projet est mené.
Dans le même temps, Disney souhaite ajouter trois nouveaux bateaux à l'expérience Disney Cruise Line. Singapour va par ailleurs devenir le port principal de Disney pour l'Asie à partir de 2025.
Et puis Disney annonce vouloir atteindre plus de fans, plus de visiteurs pour les parcs, plus de passagers pour les bateaux. Selon les recherches menées en interne par la firme, au moins 700 millions de personnes passionnées par Disney pourraient encore être démarchées. Pour chaque personne qui est allée dans un parc Disney dans sa vie, il y aurait plus de dix fans pour qui cela n'a jamais été le cas.