Faire face à la peur dans votre entreprise
de lecture
Comment faire face à la peur dans votre entreprise
Un jour, une personne bien inspirée a dit ceci : « L'absence de peur n'est pas du courage : l'absence de peur est une maladie mentale ». Si cela est vrai et que vous avez déjà eu peur, vous êtes certainement sain d'esprit.
Que vous possédiez un commerce ou que vous vous occupiez du commerce d'autrui afin de l'aider à vendre davantage, il n'est pas anormal d'avoir à surmonter la peur. On pense notamment :
- À la peur de l'échec
- À la peur de décevoir son employeur, ses employés, sa famille, ses amis
- À la peur de ne pas savoir par où commencer
- À la peur de ne pas être expert en son domaine
- À la peur de l'inconnu
- À la peur du changement
Parmi ces exemples, le plus commun est probablement la peur de l'échec. Mais comment la surmonter, cette peur de l'échec ? Commencez par vous souvenir que si vous n'essayez pas, vous avez déjà échoué. Demandez-vous : « Quel est le pire qui puisse arriver ?»
Parfois, il est vrai que la réponse est effrayante. Mais en-dehors d'une situation menaçant directement votre vie, il n'y a pas grand-chose dont l'on ne puisse se relever. Ce qui ne tue pas rend plus fort. Combien n'y a-t-il pas d'histoires à propos de personnes qui ont échoué de multiples fois avant de réussir !
Michael Jordan a été renvoyé de son école de basketball parce que son entraîneur pensait qu'il n'était pas assez talentueux pour réussir. Warren Buffet a échoué aux tests d'entrée d'Harvard. Sir Richard Branson, fondateur de la marque Virgin, était un cancre.
Il est normal d'échouer
Des gens perdent des millions, leur domicile, leur véhicule. Pourtant ils s'en remettent et la vie continue. Regardez d'abord l'aventure qui vous attend, pas forcément le résultat vers lequel vous vous dirigez. Il vaut mieux regarder ses échecs comme de précieuses expériences. Peu importe le résultat, peu importe votre situation, vous n'échouerez jamais vraiment.
Soit vous accomplissez votre objectif initial, soit vous apprenez de vos erreurs et choisissez un chemin différent. Chez Ma Fête Foraine, nous avons d'abord commencé avec du matériel de basse qualité, difficile à livrer. Est-ce un échec ? Non, car cela nous a amené à privilégier constructeurs et partenaires commerciaux européens, ce qui nous a ouvert une galaxie de possibilités. Et nous sommes toujours là.
La pire chose que vous pouvez faire, clairement, c'est d'abandonner face à une porte close. Revenons à l'exemple Ma Fête Foraine : Combien de mois passés à les chercher, ces partenaires commerciaux ! En serions-nous là si, après trois ou quatre refus téléphoniques, nous avions décidé de laisser tomber et de nous en tenir à notre offre initiale ? Bien sûr que non !
Focalisez-vous sur votre objectif, et sur la raison pour laquelle c'est votre objectif. Vous voulez assurer votre sécurité financière et travailler dans un secteur qui vous plaît. Vous optez pour le divertissement parce que vous aimez vous amuser et rendre service aux autres. C'est un business de service et d'amusement, et c'est un réel défi !
Admettons que vous avez lancé votre affaire. Aimez-vous prendre part à des moments spéciaux, créer de beaux souvenirs ? Aimez-vous aider les autres à réussir ? Il serait alors normal et compréhensible, lorsqu'un consommateur vous appelle mécontent, de prendre peur. D'avoir peur de ne pas avoir géré correctement. D'avoir peur d'avoir échoué, ou que l'un des employés ait commis un impair.
Parfois vous pouvez arranger les choses, parfois non, peu importe à quel point vous essayez. C'est une leçon difficile : vous ne pouvez pas rendre tout le monde heureux. Certaines choses ne peuvent pas être réparées. Au lieu de désespérer ou d'accuser quelqu'un, faites-en une précieuse leçon.
Remerciez honnêtement votre client de vous avoir tenu au courant, ce qui vous permettra de ne pas renouveler votre erreur à l'avenir, et acceptez la responsabilité. Qu'est-ce qui aurait pu être fait pour empêcher ce scénario ?
- Avez-vous suffisamment entraîné votre équipe ?
- Avez-vous embauché la mauvaise personne ?
- Êtes-vous responsable vous-même ?
- Quelles mesures adopter pour que toute l'équipe apprenne de cette erreur et ne répète plus ce scénario, afin que la société puisse continuer à s'épanouir ?
Une autre peur assez commune est celle de décevoir les autres. Elle va de pair avec la peur de l'échec. Avez-vous peur de décevoir les autres ? Votre patron, votre famille, ou même vos employés ?
Une ancienne citation faussement attribuée au Dr. Seuss (mais à vrai dire issue d'un penseur anonyme) a tout à fait sa place ici : « Soyez qui vous êtes et dîtes ce que vous ressentez, parce que ceux qui comptent s'en fichent, et ceux qui qui ne s'en fichent pas ne comptent pas. »
Si quelqu'un doit être déçu, il n'y aura aucun moyen de l'en empêcher. Cela va arriver. Comme un échec, vous devez l'accepter et apprendre. Apprenez de vos erreurs, et grandissez.
La peur nous retient
Certaines personnes de notre industrie sont paralysées par la peur de ne pas être expertes. Voulez-vous que je vous dise ? Je n'étais pas expert avant de commencer ce blog. Comment voulez-vous progresser et acquérir de l'expérience si vous décidez que, puisque vous n'êtes pas expert, vous n'avez pas le droit d'agir ?
Si vous avez peur parce que vous allez toucher à des choses sensibles que vous ne maîtrisez pas encore, informez-vous, formez-vous, bref faites ce qu'il faut pour pouvoir vous lancer.
Affronter la peur
La solution à tous les problèmes, c'est une bonne formation. N'ayez pas peur de demander aux experts du secteur. Faites vos recherches et impliquez-vous dans l'industrie. Ne laissez pas place aux émotions, particulièrement à la peur, dans vos prises de décisions. Prenez vos décisions par rapports aux faits.
Partagez vos peur (et vos autres émotions). N'ayez pas peur de montrer à votre équipe votre humanité et vos émotions humaines - comme la peur. Ne leur faites pas croire que vous avez peur en permanence. Montrez-leur simplement votre humanité, montrez-leur que vous avez des émotions, ainsi vous construirez une équipe solide sur le long terme et gagnerez le respect de tous !
Beaucoup de peurs peuvent obscurcir votre jugement et vous ralentir. Pour passer outre, rappelez-vous le pourquoi. Quelle est votre mission ? Quelle est votre vision ? Est-ce que ça vaut le coup ? Embrassez le chaos. Il y a beaucoup de moments, dans un business, où tout vous tombe dessus en même temps, de toutes les directions !
Vous devez prendre 100 décisions en même temps, toutes sont critiques, et vous n'avez que 10 minutes. Vous courez partout pour éteindre l'incendie. Comme des mouches en montagne, lorsqu'une sort, dix autres rentrent. Il en sera toujours de même dans notre industrie !
En complément, voici quelques conseils généralistes pour surmonter vos peurs :
1. Prenez le temps de vous calmer
Impossible de penser sereinement lorsque la peur ou l'anxiété nous envahit ! Commencez par vous calmer physiquement. Faites une petite pause. Prenez un thé. Jouez à l'un de nos jeux d'arcade ;)
2. Respirez
Si votre cœur bat trop fort, si vous ressentez des palpitations, n'essayez pas de l'empêcher. Restez où vous êtes et laissez la panique faire son chemin. Placez la paume de votre main sur votre estomac, respirez lentement et profondément. Il existe de nombreuses techniques de respiration, mais celle-ci sera certainement la plus simple à mettre en place sur le moment.
3. Affrontez vos peur frontalement
Éviter votre peur, voilà le meilleur moyen de l'empirer. Peu importe votre peur : si vous l'affrontez, elle s'évanouira. Et de toute façon, dans le cas d'entreprise qui nous intéresse plus particulièrement, vous allez bien devoir le faire.
4. Imaginez le pire
Qu'est-ce qui pourrait être pire que ce qui vous arrive ? Peut-être l'incendie de vos locaux, et une attaque cardiaque au beau milieu ? Essayez d'imaginer que c'est précisément ce qui vous arrive. Plus vous la chasserez, plus la peur partira.
5. Réfléchissez de façon rationnelle
Si votre peur porte sur quelque chose qui ne vous est pas encore arrivé, demandez-vous si vous connaissez quelqu'un qui a cette peur. Demandez-vous ce que vous diriez pour rassurer une telle personne. Appliquez, enfin, ces conseils à vous-même.
6. N'essayez pas d'être parfait
Malgré toutes les vicissitudes de la vie, beaucoup pensent qu'il faut absolument que tout soit parfait. Non. Les jours de malchance et de malheur continueront d'arriver. Souvenez-vous toujours que la vie ne peut pas être parfaitement ordonnée.
7. Pensez à quelque chose d'heureux
Prenez cinq minutes pour fermer les yeux. Imaginez une situation heureuse. Vacances à venir, bons souvenirs, le restau prévu cette semaine... Laissez-vous envahir par des pensées positives jusqu'à ce que vous soyez le plus détendu possible.
8. Parlez-en
Discuter de ses craintes enlève beaucoup de leur côté effrayant. Si vous n'avez personne sous la main pour vous écouter, il existe des services qui sauront vous aider. Nous vous recommandons toutefois vraiment de vous référer à votre entourage proche, qui saura certainement mieux vous comprendre que n'importe quel spécialiste.
9. Revenez à l'essentiel
N'allez pas vous tourner vers l'alcool ou les médicaments : parfois, un bon repas et une bonne nuit de sommeil suffisent à régler bien des problèmes !
10. Octroyez-vous une récompense
Lorsque vous avez réussi à surmonter une épreuve difficile, faites-vous plaisir. Offrez-vous un petit quelque chose pour célébrer votre réussite ! Que vos peurs s'achèvent sur des pensées positives, c'est le dernier message que je voulais faire passer aujourd'hui.