Industrie du divertissement - Comment générer du revenu ?
de lecture
Industrie du divertissement - Comment générer du revenu ?
Il y a encore beaucoup à faire dans l'industrie du divertissement, à commencer par ouvrir votre propre salle d'arcade - le secteur reprend son essor, c'est le moment idéal pour s'y insérer !
Ce qui était vrai il y a plusieurs décennies peut d'ailleurs toujours s'appliquer : opérateurs, distributeurs et fabricants peuvent commencer de pratiquement zéro (par exemple une ou deux machines d'occasion), et, en travaillant dur et intelligemment, gagner l'avantage d'opportunités et générer un revenu substantiel et très profitable.
Voici quatre stratégies éprouvées pour générer du revenu à partir d'une somme de départ faible (voire nulle) dans l'industrie d'aujourd'hui.
Gardez l'esprit ouvert
Être simplement dans un marché, y exister, c'est la garantie d'avoir des opportunités, uniquement parce qu'on existe. Si vous êtes dans l'industrie, alors des clients viendront frapper à vos portes.
Même si les clients ne viennent pas, les opportunités se présentent toujours à ceux qui y font attention. Pas besoin de se réveiller au beau milieu de la nuit avec une idée tout à fait nouvelle et originale. Restez simplement aux aguets des possibilités qui s'offrent à vous au quotidien.
Trouvez une niche et spécialisez-vous
Moins vous aurez de concurrence, plus vous pourrez briller. Cela veut dire que vous devez vous insérer dans une niche avec peu de concurrence, ET dont la clientèle existe. J'aurais pu faire un paragraphe extrêmement généraliste sans entrer dans les détails, mais cela n'a que peu d'intérêt.
Dans les faits, j'ai une niche parfaite à vous proposer. En ce moment, les salles d'arcade fleurissent un peu partout en France. Il est encore largement possible de s'y insérer, car ce secteur était jusque-là en parfait déclin. Or, les études démontrent que l'industrie de l'arcade fonctionne par à-coups.
Qu'est-ce que cela veut dire ? Que c'est une industrie cyclique. Insérez-vous lorsqu'elle est au plus bas, elle ne pourra que remonter. En ce moment, la courbe est plutôt montante. De plus en plus de salles d'arcade voient le jour. Mais pour qu'une niche reste une niche, la concurrence doit rester pauvre.
Et justement : le territoire français est vaste, ce qui ouvre énormément de possibilités. Attention : pas question d'ouvrir votre salle n'importe où ! Un mauvais lieu d'implantation signifie la fin prématurée de votre affaire. Nous donnons bien sûr tous les conseils dans notre guide.
Mieux vaut la qualité que la quantité
La stratégie de niche spécialisée est corrélée à une autre stratégie : la stratégie de la qualité. Plutôt que d'acheter beaucoup de jeux génériques, optez pour un nombre plus restreint de jeux. Mais de bons jeux. Quelques jeux génériques ne sont jamais de trop dans la mesure où il reste important de diversifier son offre, mais à vrai dire, le plus important est de proposer des jeux de qualité.
De fait, la majorité des fournisseurs d'arcade vont plutôt vous proposer des jeux génériques, généralement made in China. Chez Ma Fête Foraine, ce n'est pas notre credo. Nous nous intéressons exclusivement au matériel de qualité, c'est pourquoi nous ne pouvons que recommander l'alliance de jeux de marque et de jeux made in Europe.
Vous aurez moins de quantité de jeux dans votre salle, c'est certain, mais vous aurez surtout une salle de jeux de qualité, et donc la certitude d'avoir bientôt une bonne clientèle.
Beaucoup de salles de bowling laissent une dizaine de jeux génériques ou de mauvaise qualité dans une petite pièce, et n'obtiennent que peu de résultats. Je prédis aux salles qui font cela une augmentation de leurs revenus de 500% à partir du moment où tous ces jeux seront remplacés par trois ou quatre jeux de qualité, stratégiquement placés au bon endroit, par exemple à l'entrée du centre de divertissement.
Beaucoup trop de professionnels s'imaginent à tort que réduire le nombre de jeux d'un site donné les rendrait « faibles » face à la compétition. C'est on ne peut plus faux. Au lieu de regarder ce que pensent ou ne pensent pas vos concurrents, focalisez-vous sur vos objectifs !
Sur le long terme, un commerce qui fonctionne avec une quantité réduite de très bons jeux obtiendra beaucoup plus de respect qu'un commerce qui cumule uniquement les jeux génériques insipides. La règle des 80/20 s'applique à notre industrie : 20% des jeux rapportent 80% des revenus.
Démarrez petit et grandissez
Les trois stratégies que nous venons d'évoquer ont un point commun : elles sont faisables avec une mise de départ assez faible. Disons qu'il vous faudra assez d'argent pour acheter un ou deux jeux. Expérimentez, ensuite. S'ils ne fonctionnent pas vous pourrez toujours les revendre, et vous aurez acquis une expérience valeureuse pour un investissement minimal.
Si les jeux donnent cent ou deux-cent euros par semaine, utilisez les premiers profits pour acheter davantage de machines du même type, neuves ou d'occasion. Dans d'autres pays - notamment aux États-Unis, qui sont les pionniers de l'industrie du divertissement - c'est comme cela que certains des organismes de jeux les plus puissants ont commencé.
La même approche est tout aussi valable de nos jours qu'au siècle passé. Bien sûr, vous n'allez pas devenir riche instantanément. Mais en deux ou trois ans vous construirez un formidable commerce. Vous devrez juste garder en tête deux autres tactiques indispensables : apprenez en permanence, et travaillez dur.
Peu importe ce que pourront dire les pessimistes, il y aura toujours une industrie du divertissement. Il y aura toujours une niche pour ce que nous faisons.