Obtenez une réduction immédiate sur notre guide exclusif, « Comment ouvrir une salle d'arcade », avec le code ARC4DE
>> Voir aussi : Comment ouvrir une salle d'arcade - Le guide complet <<
Que veut dire Gashapon ?

distributeur de jouets, électrique, étymologie, gashapon, jouets en capsules -

Que veut dire gashapon ?

de lecture

Que veut dire Gashapon ?

Gashapon est un terme japonais désignant à la fois les célèbres distributeurs de jouets en capsules inventés par Bandai, et lesdits jouets eux-mêmes.

Ce terme est, étymologiquement, un mot-valise issu de la contraction de deux onomatopées :  « Gasha », qui est le son produit par une manivelle de l'une des ces machines, et « pon », désignant le son de la capsule tombant dans le réceptacle de la machine.

Distributeurs de jouets en capsules Gashapon

Au Japon, certains les appellent gacha gacha, d'autres les appellent gachapon ; mais le véritable nom de ce phénomène de société est bien gashapon. Ces machines renvoient inévitablement, dans l'esprit des français nés vers le milieu du siècle dernier, aux tirettes-surprises, inventées dans les années 60 en France.

Il est toutefois peu probable que la société japonaise Bandai (connue notamment pour Dragon Ball, Gundam, Saint Seiya, Tamagotchi, Digimon ou encore Power Rangers) se soit inspirée de nos tirettes-surprises pour, une dizaine d'années plus tard, proposer sa version du distributeur de jouets aléatoires automatisé ; car c'est ainsi que l'on peut décrire les gashapon.

Figurines Gashapon Gundam

Au Japon, toutes sortes de jouets et d'objets se retrouvent dans ces appareils. De très beaux jouets à licences (celles de Bandai bien sûr, mais d'autres sociétés ont permis à l'entreprise de commercialiser de petits jouets dans ses distributeurs, ainsi pensera-t-on à Pokémon), mais également des objets plus insolites, comme des jouets pour chats.

S'il est vrai que les gashapon ont acquis une renommée mondiale, il est également vrai que la France a toujours entretenu des relations amicales avec le Japon. Pour cette raison, les distributeurs Gashapon font partie de ces objets nippons qui restent bien connus localement par le grand public, par ailleurs habitué très jeune.

Distributeur Et Capsule Gashapon

Les gashapons peuvent se trouver dans toutes sortes d'endroits : fêtes foraines, centres commerciaux, parcs d'attractions, parkings, devant les kioskes à journaux ou dans les boulangeries. Du fait de leur petite taille, même un particulier pourrait installer un gashapon à son domicile ! L'objet est en effet agréable à regarder, et rien n'interdit de posséder son propre distributeur à monnayeur !

Sur le même sujet : Comment rendre une machine Gashapon rentable


Laissez un commentaire