Obtenez une réduction immédiate sur notre guide exclusif, « Comment ouvrir une salle d'arcade », avec le code ARC4DE
>> Voir aussi : Comment ouvrir une salle d'arcade - Le guide complet <<
6 choses auxquelles les collectionneurs d'arcade doivent s'attendre

Arcade, Insolite, Jeu vidéo, jeux d'arcade, top -

6 choses auxquelles les collectionneurs d'arcade doivent s'attendre

de lecture

Il y a une histoire derrière chaque collection. De la collection de cartes Digi-Bataille des années 90 à la collection de produits liés à une licence particulière, de la collection de comics Marvel à la collection de timbres ou de pièces anciennes, de la collection de bandes dessinées de l'ère Pilote à la collection de robinets.

Derrière toute collection se cache un passionné. Et tout peut être collectionné ! Vu le nombre de collections que j'ai eu en ma possession, j'en sais quelque chose. (Notez bien que je n'ai jamais collectionné les robinets)

Il en va de même pour les grands classiques de l'arcade. Des premières occurrences de Pong à Pac-Man en passant par Donkey Kong et autres pontes de la pop-culture comme les Simpson, les Tortues Ninja ou les X-Men, il existe de nombreuses possibilités dans l'univers infini de l'arcade.

Cela dit, collectionner ce type d'objet requiert un cœur, ou du moins une bourse extrêmement solide : certains objets sur lesquels vous louchez peuvent valoir une fortune, d'autres peuvent complètement perdre leur valeur avec le temps.

Enfant jouant dans une salle d'arcade

Tout cela pour en venir au fait : aujourd'hui, nous avons listé 6 choses auxquelles vous devez vous attendre si vous collectionnez les anciennes bornes d'arcade !

1. Vous allez payer cher pour de la qualité, mais ça le vaut

Collectionner les bornes d'arcade, voilà un hobby onéreux. Il n'y a pas de boîte mystère à 10 euros avec un trésor caché. Et si par le plus grand des hasards vous trouvez une borne dans un vide-grenier ou dans une brocante, ne sautez pas tout de suite au plafond : vous risquez fort de tomber sur un connaisseur qui vend au prix du marché ; voire plus cher.

Ancien comme moderne, un jeu d'arcade vaut systématiquement plusieurs milliers d'euros. C'est un investissement réel, et il vaut mieux avoir les reins solides avant de se lancer là-dedans.

Salle d'arcade à l'ancienne

Si vous vous lancez dans ce type de collection, c'est surtout pour l'amour du jeu. Non seulement vous allez payer, mais vous n'allez pas forcément lancer une salle d'arcade, et quand bien même, vous n'aurez pas un gigantesque retour sur investissement. Bien sûr, vous pourriez très bien récupérer un jeu qui va soudainement prendre de la valeur par la suite, mais là c'est de la spéculation pure et simple.

2. Ces bornes valent bien plus que ce que vous pouvez imaginer

Tout comme il existe des marchés pour les cartes à jouer et à collectionner, tout comme il existe des marchés pour les comics américains (possesseurs du numéro 27 de Detective Comics, dans lequel Batman fit sa première apparition, vous êtes immensément riches), les bornes ont également de la valeur.

Cela dit, on ne collectionne pas l'arcade comme on collectionne des cartes Pokémon. Vous n'allez pas entrer dans une boutique d'arcade pour demander une borne à 50 euros, ça n'existe tout simplement pas - autant acheter un jeu vidéo classique d'occasion.

Bornes d'arcade anciennes

Que cela ne vous décourage pas, au contraire, mais soyez bien au fait de la valeur des choses et des sommes parfois astronomiques que vous allez devoir dépenser.

3. Plus elles sont dures à trouver, plus elles ont de valeur

Voilà bien une règle universelle : plus c'est rare, plus ça vaut cher. Il y a bien sûr des exceptions, cela dit les jeux d'arcade les plus intéressants n'en restent pas moins les plus durs à trouver.

De même certains jeux ont eu plusieurs éditions successives, donc si votre objectif est de mettre la main sur la première édition japonaise de Dance Dance Revolution pour vous déhancher sur Speed Over Beethoven, vous feriez bien de vérifier en premier lieu ce que vous acheter avant de sceller la vente.

Arcade Dance Dance Revolution Disney

4. Il y a des tonnes de jeux d'arcade classiques à collectionner

Vous avez l'argent. Vous avez la motivation. Vous savez où acheter. Maintenant, un nouveau problème se pose : vous devez avoir une bonne connaissance de votre sujet, pour savoir ce qui définit concrètement un classique. Plus vous serez préparé, plus il sera facile de trouver les bonnes pièces à ajouter à votre collection tout en évitant de subir le remord de l'acheteur.

S'il est vrai que des jeux comme Pong ou Pac-Man sont de grands classiques, il existe des centaines de jeux tout aussi pertinents que ces trois exemples. Faites vos recherches pour trouver quels sont les jeux les plus rares. Il existe beaucoup de ressources pour vous assister !

Succession de jeux d'arcade

5. Vous allez posséder beaucoup de jeux

Plus votre collection grandira, moins vous aurez d'espace. C'est ce qui arrive lorsque l'on collectionne des jeux d'arcade. Évidemment, vous n'allez pas vouloir vous en tenir à un ou deux jeux pour votre collection.

Voyons les choses sous un autre angle : vous allez posséder votre propre salle d'arcade à la maison ! Posséder plein de jeux différents, c'est une garantie infinie d'amusement pour vous, votre famille, vos amis ! Non seulement cela, mais vous pouvez organiser votre collection pour y inclure toutes sortes de jeux, pour toutes sortes de joueurs.

6. Et pourquoi pas l'arcade moderne ?

Si vous nous appelez à la rescousse pour acquérir un jeu d'arcade d'occasion, nous pourrons certainement vous faire des propositions commerciales. Mais pourquoi pas l'arcade moderne ?

Salle d'arcade d'Akihabara

Cherchez-vous un jeu Pac-Man ? Vous n'avez pas besoin de taper dans l'ancien pour accéder à de superbes bornes reproduisant fidèlement l'apparence des premières bornes Pac-Man ! Est-ce Pong qui fait chavirer votre cœur ? Les Tables de jeu Pong sont des choix d'excellente facture !

Surtout, l'arcade moderne ne reste pas moderne pour toujours. C'est tout aussi vrai que pour les jeux vidéo sur consoles. Vous auriez imaginé, vous, en 1985, qu'on considèrerait un jour The Legend of Zelda: A Link To The Past comme un titre rétro ?

Prenons donc par exemple Mario Kart GP DX. C'est un jeu de 2017. D'ici quelques années, il vaudra une fortune en occasion ; et dans 20 ans ce sera un jeu rétro, n'en déplaise à sa technologie de pointe ! Et si, bricoleurs inspirés, rien ne vous empêche de créer votre borne maison avec les bons matériaux, vous n'aurez jamais l'opportunité de faire la course contre Mario avec Pac-Man... Ce serait quand même dommage ;)


Laissez un commentaire