>> Voir aussi : Comment ouvrir une salle d'arcade - Le guide complet <<
9 conseils de pro pour optimiser vos machines à pinces

astuces, attrape-peluche, marketing, top -

9 conseils de pro pour optimiser vos machines à pinces

de lecture

9 conseils de pro pour optimiser vos machines à pinces

Grappins attrapes-peluches, grues foraines, machines à pinces, appelez-les comme vous voulez, ces machines sont les stars des salles d'arcade aussi bien que des fêtes foraines. On les retrouve également dans les centres commerciaux, et le film Disney-Pixar Toy Story les immortalise, via la pizzeria-salle d'arcade Pizza Planet.

Maintenant, mettons que vous veniez d'installer l'une de ces machines au sein de votre structure. C'est très bien. Mais comment allez-vous maximiser les gains potentiels que vous obtiendrez ? Nous avons le plaisir de vous livrer nos conseils en exclusivité !

Grappin attrape-peluche

1. Proposez des produits exclusifs

Cela peut paraître évident, c'est pourtant une façon ingénieuse d'attirer la clientèle : des lots exclusifs ! Par exemple, nous pouvons vous proposer des peluches que vous ne trouverez bientôt nulle part ailleurs : Les Clak'Golf, créations françaises. D'ailleurs, étant donné que ces peluches ont pour thème le golf, imaginez un seul instant les proposer à la vente dans un attrape-peluche situé dans un golf, voire un mini-golf !

Ces adorables mascottes, qui ont pour nom Jules et Rose, sont d'autant plus attachantes que leur design a été conçu par une petite fille. Et lorsqu'elles ne seront plus disponibles, eh bien... Il n'y en aura plus, tout simplement. C'est leur unicité qui donne du cachet à ces adorables personnages, qui sont de fait parfaitement appropriés pour être attrapées au grappin !

2. Restez au fait des tendances et des dernières nouveautés

Il faut absolument que vous sachiez ce qui marche dans la pop-culture. Les grands classiques du cinéma américain, les dessins animés à la mode de Disney ou Nickelodeon, les grandes licences des jeux vidéo, les mangas que petits et grands consomment à grande échelle, que ce soit chez eux, au CDI ou à la Fnac. Ne vous en tenez d'ailleurs pas à Mickey ou Mario, pensez pratique, pensez licences à la mode.

Par exemple, restez en phase avec les actus cinéma. Les super-héros Marvel fonctionnent toujours très bien, et régulièrement Walt Disney (qui possède Marvel) sort de nouveaux films autour de ses héros emblématiques, de l'incroyable Spider-Man à Captain America en passant par Wolverine et les X-Men. Tant que ces films marchent, une machine proposant des jouets Avengers sera toujours du meilleur effet !

Grue foraine à pince

3. Ne laissez pas vos prix moisir

Faites une rotation des prix. Maintenez l'attention des clients en proposant régulièrement de nouvelles choses. Nous recommandons de faire tourner toutes les 4 à 6 semaines. Cela étant dit, si vous êtes dans un coin touristique, vous pouvez attendre plus longtemps, dans la mesure où vous accueillez surtout des vacanciers de passage.

4. Adaptez-vous à votre clientèle

Les prix que vous proposez ne peuvent certainement pas être les mêmes si votre clientèle est familiale, composée d'adolescents, de geeks ou de vieux briscards ! En fonction de la clientèle, les produits distribués ne devraient pas être les mêmes - même s'il est vrai que parmi les licences, certaines réconcilient facilement presque toutes les générations.

Femme jouant sur une machine attrape-peluche

5. Trouvez le bon endroit dans votre salle

Les joueurs ont besoin de se déplacer autour du jeu pour récupérer leur prix et placer le grappin dans la meilleure position. De plus, ils ont tendance à privilégier les machines desquelles ils peuvent intégralement faire le tour, afin de pouvoir observer la disposition du jeu et des prix. Prévoyez donc suffisamment d'espace de tous les côtés pour mettre votre clientèle en confiance.

6. Mettez en place un taux de réussite correct

C'est un secret de polichinelle, on peut généralement régler le taux de réussite de ce genre de machines ; de même qu'il existe toutes sortes d'astuces pour effectivement empêcher tout gain. Ce n'est évidemment pas la philosophie que nous défendons, d'autant plus que, si vos clients gagnent de temps en temps, ils reviendront !

Machine à pince de fête foraine

Les gains attirent naturellement les joueurs. Laissez vos joueurs gagner de temps en temps ; d'autant plus que, psychologiquement, d'autres auront très certainement envie de faire une petite partie à leur tour.

7. Gardez votre machine propre

L'apparence d'une machine est bien plus importante que ce que vous pouvez penser. S'assurer que toutes les lumières fonctionnent bien, ou que les vitres restent propres, sont des gestes simples qui peuvent paraître anodins, mais qui permettront de garder vos produits et objets bien en valeur - en bref ils attireront plus facilement le regard. Les objets peuvent être les plus beaux du monde, à quoi bon si on ne parvient pas à les voir pour commencer !

8. Optez pour des kits appropriés

Certaines machines sont littéralement faites pour des objets précis. Prenons par exemple la Lucky Ducky, manufacturée en Europe. Avec son thème “Canard”, c'est la machine parfaite pour héberger des canards de bain ! On peut aussi imaginer la remplir de peluches de canards, pourquoi pas ?

9. Planifiez à l'avance

Au début, chez Ma Fête Foraine, nous ne proposions quasiment que des machines qui mettaient de très longs mois à arriver chez nos clients. Ce n'est généralement plus le cas ; mais quand bien même, nous ne pouvons par expérience qu'insister sur ce point. Planifiez à l'avance !

Dans le cas de nos attrape-peluches, les objets les plus populaires peuvent partir plus vite que ce à quoi on s'attend. Il est donc sage de se préparer plusieurs mois à l'avance. Évitez de vous retrouver dans l'embarras pour les fêtes !

Grappin d'attrape-peluche


Laissez un commentaire