Comment gérer une couverture médiatique
de lecture
Comment gérer une couverture médiatique
Et voilà ! Vous possédez une salle d'arcade. On parle de vous. Les journaux ont diffusé des interviews. Votre visage et vos messages sont accessibles sur Internet pour toujours. D'ailleurs une rétractation n'y changera rien : Les services d'archivages y veillent. Est-ce que vous êtes prêt ?
Il y a trente ans à New York, dans le cadre de la célèbre affaire du kidnapping de Katie Beer, les médias ont d'abord faussement cru que la victime avait été enlevée dans une salle d'arcade. Cela s'est révélé faux. Mais quelle publicité énorme, par la suite, pour la salle en question !
Il y a une leçon à tirer de cette anecdote : vous devrez toujours être prêt à répondre à toutes les situations de crises, qu'elles soient réelles ou non, d'autant plus de nos jours : les journalistes, filment et postent sur les réseaux sociaux en permanence !
De nos jours, beaucoup d'entreprises vivent dans une ambiance permanente de crise. Comment leur en vouloir ? Entre l'incertitude économique, la perte de confiance que le public peut ressentir suite à telle ou telle action de la part d'une entreprise ou d'un gouvernement (peu importe lequel, d'ailleurs), et les inquiétudes autour de sujets aussi variés que le terrorisme, l'environnement ou les médias, il est vrai que la situation ne semble pas forcément brillante.
On dirait d'ailleurs que la prise de conscience générale du public pour ces réalités amènent plus que jamais les médias au sensationnalisme. De fait, les entreprises doivent être prêtes à répondre à chaque instant aux membres des médias !
Alors qu'allez-vous faire pour avoir la certitude de vous présenter, vous et votre entreprise, dans la lumière la plus positive possible ? Comment allez-vous délivrer votre message avec la plus grande clarté ? Pour faire simple, faîtes un plan de crise, et aidez-vous des conseils suivants.
Souvent, 10 secondes de diffusion imprévue forgent une opinion bien plus sûrement que des heures de discours préparés. Alors qu'est-ce qui fait un bon orateur ? Ce serait probablement très bien pour vous de disposer de quelqu'un pour tenir ce rôle, mais ce n'est certainement pas le cas.
On ne naît pas orateur. On le devient. Face aux médias, n'envoyez pas une personne trop timide, trop technique, ou trop bavarde, car aucun de ces traits de caractère n'est adapté.
On a de plus en plus besoin de communicants de qualité. Avec un peu de jugeotte, on réalise que n'importe qui peut devenir un orateur efficace, si on lui donne l'entraînement adéquat et le temps de se développer. Bref, voici sept astuces éprouvées pour avoir le meilleur discours face aux médias.
1. Préparez-vous à l'avance
Même si vous n'avez que quelques secondes pour réagir, soyez prêt. Rien ne peut remplacer une bonne préparation en amont. Connaissez votre sujet. Si vous dirigez une conférence de presse, préparez une phrase d'une minute (ou moins) et délivrez-la sous la forme d'une conversation entre deux personnes.
Répondez aux questions de base : Qui, Quoi, Où, Quand et Pourquoi. Dans le cas malheureux où vous devez annoncer une mauvaise nouvelle, un accident, un blessé voire un décès, incluez cette information dans votre annonce de manière sensible. Notez bien que sous aucune circonstance une victime ne doit être nommée tant que la famille n'a pas été mise au courant.
2. Soyez bref
Vous devez donner votre information le plus vite possible. Si quelqu'un décide de vous contredire et de revenir sur vos paroles, vous avez perdu. Vous êtes à la merci des médias. Pour garder le contrôle dès le départ, souvenez-vous de cette règle simple : Dîtes d'abord votre conclusion, PUIS seulement ensuite les informations de support.
Venez-en directement au fait. Donnez le plus d'informations dans la forme la plus factuelle. Si les médias soupçonnent une manipulation, cela donnera du terreau pour le sensationnalisme !
3. N'oubliez aucune audience
Si vous vous adressez aux médias, vous vous adressez à du monde. Aux médias évidemment, à leurs spectateurs, lecteurs ou auditeurs, au monde de l'industrie, à vos concurrents potentiels, aux banques, à vos fournisseurs, à vos clients présents et futurs...
Face à une question hostile, on a trop souvent tendance à répondre de façon hostile. Lorsque le public prend connaissance de la réponse, c'est généralement sans la fameuse question. Vous avez donc l'air vous-même hostile. Vous devez rester respectueux de tous les groupes auxquels vous vous adressez. Le futur de votre projet dépend complètement de la façon dont vous répondez aux inquiétudes du public.
4. Soyez précis et concis
Les médias sauront probablement si vous mentez ou si vous obscurcissez la réalité. Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, admettez-le simplement. Si vous vous êtes trompé, soyez prêt à le reconnaître. Absolument rien ne bat l'honnêteté !
5. Fournissez autant de visuels que possible, et permettez aux journalistes de visiter vos locaux
Si l'accès n'est pas possible, expliquez pourquoi. La télévision et Internet ont révolutionné la société à leurs échelles respectives, et nous sommes depuis très longtemps dans une société visuelle. De nos jours, une seule image vaut des millions de mots.
6. Faîtes au plus simple
Évitez le jargon technique. Évitez les statistiques qui invitent à la confusion. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Adressez-vous à des novices qui ne connaissent pas votre milieu, et ne les ensevelissez pas sous des tonnes d'informations superflues !
7. Lorsque vous répondez à une question, répétez-la ou reformulez-la avant de répondre
Répéter ou reformuler une question vous donne de précieuses secondes supplémentaires pour réfléchir à votre réponse. En reformulant la question, vous pouvez par ailleurs supprimer dans la mesure du possible tous les mots à connotation négative qu'elle peut contenir.