>> Voir aussi : Comment ouvrir une salle d'arcade - Le guide complet <<
Comment maximiser les revenus de votre salle d'arcade ?

Analyse, Arcade, astuces, commerce, Europe, France, marketing -

Comment maximiser les revenus de votre salle d'arcade ?

de lecture

Comment maximiser les revenus de votre salle d'arcade ?

Commençons par le début : J'ai très envie de vous parler de tickets. J'ai très envie de vous parler de machines offrant des prix. Je pourrais. Il y a des choses à faire avec les tickets, et j'ai probablement déjà eu l'occasion d'évoquer les jeux à tickets.

Mais à l'époque, j'ignorais encore que la législation française rendait l'utilisation de ce type de jeux malaisée. Donc si je devais en parler, cela ne serait valable que pour d'autres pays. Même chose pour les jeux distributeurs de prix, pour lesquels la législation française est extrêmement peu permissive, sauf pour les fêtes foraines.

Fête Foraine

C'est dommage, car les jeux distributeurs de prix et de tickets sont littéralement le cœur des salles d'arcade partout ailleurs dans le monde. Cela ne pourra jamais empêcher qui que ce soit d'ouvrir une salle d'arcade en France, mais il faut dans ce cas prévoir des stratégies tout à fait différentes pour capter le public !

Un conseil tout de même pour ceux qui seraient concernés : prévoyez des prix cohérents. Il n'y a rien de pire pour un utilisateur que de payer 40 euros et de finir par repartir avec un machin à 2 euros. Pour vous assurer le retour régulier de vos clients, proposez des prix à la hauteur de leurs dépenses.

Bref, pour revenir sur l'Hexagone, vous voilà en charge d'une salle d'arcade, à l'ancienne, mais sans aucun distributeur aléatoire. Pour maximiser vos revenus, trois points sont à considérer.

Salle d'arcade

1. Un choix de jeux hétéroclite et cohérent

Des jeux de multiples types, afin de toucher un maximum de secteurs démographiques, sont indispensables. Pour faire simple, proposez aussi bien des jeux très connus que des jeux destinés aux adolescents et jeunes adultes, et ne négligez pas non plus les plus jeunes enfants, qui apprécieront certainement la présence de kiddie rides dans votre centre.

2. Le bon placement de vos jeux

Le succès d'un jeu ne dépend pas que de son nom. Posé au fond de votre salle, à l'envers, derrière d'autres jeux, un Mario Kart, un Pac-Man ou une borne de danse type Dance Dance Revolution seront beaucoup moins remarqués.

Dans l'une des salles d'arcade que j'ai fréquenté, une borne Dance Dance Revolution d'occasion a été placée, comme nouveau jeu, littéralement derrière un mur. La belle affaire. À ma seule exception je n'ai jamais vu personne s'en approcher.

Salle d'arcade aux États-Unis

3. Un entretien correct et régulier

Que ce soit clair : si des ampoules claquent, votre jeu va perdre en attractivité. Si votre jeu est abîmé, personne n'aura envie d'y jouer. J'ai été dans des salles d'arcade à l'étranger. Dans l'une de celles-ci, j'ai découvert des jeux dégradés. Le but des tenanciers, clairement, était de rendre les Game Over plus fréquents afin de forcer les clients à davantage de dépenses.

Alors que ce soit bien clair : si les machines n'avaient pas été détériorées, j'y aurais joué. Il y avait des problèmes sur tous les jeux de course, oui, je dis bien tous. Je m'en suis donc passé. J'en avais pourtant bien envie, tant pis, je suppose que j'attendrai que l'un de nos clients ait ouvert sa salle pour faire une partie sur l'une de nos propres machines.

Centre de loisir arcade

J'évoquais en début d'article les machines distributrices de tickets, c'est précisément dans cette salle d'arcade que j'ai vu l'une de ces machines afficher glorieusement une erreur l'empêchant de fonctionner. Pas terrible pour les revenus !

Mais surtout, une intervention extérieure peut demander beaucoup plus de temps, et le temps perdu, c'est autant de bénéfices sacrifiés. Nous recommanderons donc toujours aux détenteurs de salles d'arcade de disposer de techniciens compétents, leur salaire sera vite justifié.


Vous aimerez aussi