Madurodam, la petite Hollande
de lecture
Madurodam, la petite Hollande
S'il y a un parc à thème aux Pays-Bas qui mérite une mention sur ce blog, c'est bien Madurodam. Et le thème de ce parc, quel est-il ? Eh bien, il n'est nul autre que le pays même. Parfaitement, les Pays-Bas. La France a le Puy du Fou, les Pays-Bas ont Madurodam, situé du côté de La Haye.
La comparaison avec le Puy du Fou s'arrête là. Les deux parcs ont des concepts radicalement différents, et celui de Madurodam prend d'ailleurs beaucoup moins de place. Il s'agit essentiellement d'une représentation miniature du pays, avec seulement six attractions à sensation.
Mais vous y resterez toute la journée, puisque l'une d'entre elles n'ouvre que le matin, et pour une autre vous devrez attendre 16 heures. L'idée est... Plutôt bonne, en fait, sinon vous avez fait le tour en une heure. Je n'exagère pas, cette courte durée étant même vantée comme un point positif par le parc.
Heureusement on ne peut jamais s'ennuyer au milieu de toutes ces miniatures, et même par temps pluvieux il y a de quoi s'amuser à Madurodam.
Des six attractions à sensation j'en retiendrai trois. La première d'entre elles, New Amsterdam, va me permettre d'adresser une légère boutade à nos amis hollandais. Eh, dîtes-moi, n'auriez-vous pas un peu la grosse tête ? Que de débauches de moyens pour nous expliquer que New York est une création néerlandaise et certainement pas anglaise, avec attaque interactive contre la perfide albion par canons interposés !
Pour la seconde, parlons un peu de ce gros avion KLM, appelé Le Hollandais Volant - à n'évidemment pas confondre avec l'attraction du même nom d'Efteling. Même si l'on ne peut décemment pas dire qu'il y ait de grosses sensations, peut-être voudrez-vous la faire plusieurs fois. Le « vol » est une expérience plus que plaisante.
Et puis vous avez l'attraction des Maîtres Peintres des Pays-Bas. De Veermeer à Rembrandt en passant par Van Gogh, on nous invite à un voyage haut en couleur, et si le parc s'est rendu célèbre pour ses miniatures, c'est ici dans des représentations démesurées et en relief de tableaux célèbres que l'on se balade.
Et cela de façon fort facétieuse. Préparez-vous à faire de magnifiques photos souvenirs dans lesquelles la Laitière renverse son lait sur votre tête, et dans lesquelles vous serez le sujet de vivisection de la Leçon d'Anatomie. Ambiance !
Pour conclure, c'est à vous, enfants des années 90 que je souhaite m'adresser spécifiquement. Vous regrettez la disparition des Glaces Max, dans leurs emblématiques coffrets au trésor bleu ? J'en ai mangé une en 2023 à Madurodam, sous le nom Treasure. Je n'ai absolument aucune idée d'où ailleurs dans le monde on peut en trouver, et je trouve personnellement scandaleux qu'il n'y en ait plus en France.
Ainsi s'achève ce petit compte-rendu, à la hauteur je l'espère de ce petit parc.