>> Voir aussi : Comment ouvrir une salle d'arcade - Le guide complet <<
Efteling, un Mirapolis qui aurait réussi ?

Analyse, Europe, fête foraine, France, Mirapolis, parc d'attractions, Pays-Bas, Restauration -

Efteling, un Mirapolis qui aurait réussi ?

de lecture

Efteling, un Mirapolis qui aurait réussi ?

Avez-vous déjà visité le parc Efteling ? Situé dans la partie sud des Pays-Bas, ce parc m'a favorablement étonné, ne serait-ce que parce que, passionné par le parc à thème français disparu Mirapolis, j'y ai retrouvé quasiment tous les ingrédients de ce parc.

Efteling existe depuis les années 50, et fut dès le départ centré sur les contes de fée. Le Bois des Contes est, vraiment, l'attraction qui démarra le parc, et l'une de ses mascottes les plus fameuses, l'homme au long cou, vaut bien Gargantua. À moins d'être allé dans ce parc, vous n'avez certainement jamais entendu parler de ce personnage, qui s'affiche pourtant dans la même pose que Gargantua 40 ans plus tard !

Je m'y suis rendu une journée en basse-saison, et il a donc fallu faire des choix concernant les attractions. J'ai donc sciemment éliminé toutes les attractions déjà vues dans d'autres parcs, et ai mis la priorité sur les attractions dites extrêmes - à l'exception hélas de la double attraction du Dragon, en rénovation ce jour-là, que j'ai remplacé par le double coaster familial ouvert en 2020 Max & Moritz.

Efteling - Déco de Noël Max & Moritz

Il n'y a qu'un seul point négatif à relever concernant le parc. Si vous vous y retrouvez un jour, ne perdez pas votre temps avec le petit train, qui ne présente aucun intérêt, sauf si vous aimez admirer des arbres, des baraquements en vrac, et une malheureuse scénette avant d'arriver en gare.

Pour le reste, vraiment, Mirapolis.

Et bien sûr il me faut d'abord parler d'une attraction très ancienne de ce parc : le Python... Autrement dit, Miralooping. C'est Miralooping. Ce n'est pas autre chose que Miralooping. Et quel plaisir d'enfin découvrir le modèle le plus ancien de l'attraction phare de Mirapolis, mieux thématisée que l'original au parc Fabrikus World de Vias Plage !

Python, le Miralooping d'Efteling

C'est bien simple, Miralooping est mon roller coaster préféré. Si un jour je vais à Vias Plage je crois que je vais passer la journée sur Euroloop - le Miralooping original donc - n'étant honnêtement pas intéressé par les autres attractions du parc forain du sud de la France.

Les autres attractions extrêmes, à l'exception du dark ride Vogel Rok, dont la thématisation me semble insuffisante pour procurer une réelle immersion, valent le détour, entre un Baron 1898 extraordinaire, un Hollandais Volant bluffant à mi-chemin entre le dark et le water ride, et une Villa Volta impressionnante et pourtant fort agréable.

Le Hollandais Volant d'Efteling

Si je n'ai parcouru aucun des parcours scéniques proposés par le parc, et si en fin de journée je n'ai pas pris le temps de rester pour le très réputé spectacle Aquanura je n'ai en revanche pas manqué une représentation du spectacle de Raveleijn, qui vaut techniquement la plupart des spectacles du Puy du Fou.

Je ne peux m'empêcher de comparer le parc à Mirapolis. La partie foraine est beaucoup plus agréable que ce que l'on peut voir sur les vidéos d'archive de la dernière année du parc français (car force est de constater que le parc était devenu un pur et simple fourre-tout à cause de l'omniprésence de ces attractions), et surtout, presque toutes les attractions de Mirapolis étaient de longue date bien présentes dans ce parc des Pays-Bas.

Le bateau pirate d'Efteling

Le Miralooping ? Il y est. J'en ai parlé. C'est le Python. Le bateau pirate ? L'attraction De Halve Maen n'est pas autre chose. La rivière des castors ? Fata Morgana, que visitent d'ailleurs les célèbres héros de bande dessinée Bob et Bobette dans un récit vendu par le parc.

L'attraction des tasses ? Ma foi, si les tasses de Monsieur Cannibale ont cessé leur activité en 2021, ce n'était que pour mieux être remplacées par des tasses ayant pour thème les navires marchands, le Sirocco.

Si la balade en bateau Gondoletta n'a pas pour thème les artistes impressionnistes, les extraordinaires animatroniques du non moins extraordinaire Bois des Contes n'ont pas pris une ride. Et toi qui passeras ton permis dans les années prochaines, si tu as envie de conduire une voiture ancienne, De Oude Tuffer évoquera tout à fait les Tacots Chapeaux !

Le Bois des Contes d'Efteling

Même les zones à thème ne dépaysent pas l'amateur de Mirapolis que je suis. Le Royaume de la Fantaisie, c'est le Paradis des Comptines Gourmandes. Le Royaume de la Magie, c'est le Royaume de l'Illusion. Le Royaume de l'Étrange, c'est le Pays des Légendes. Le Royaume de l'Aventure... C'est la Terre de l'Aventure. Et le Royaume Déchaîné, où se trouvent les attractions les plus extrêmes, c'est évidemment le Sommet de la Grande Frousse.

Et si c'est vraiment l'ambiance foraine des derniers jours que vous cherchez, elle est tout à fait à sa place dans la mini-zone Game Gallery ! On ne perd finalement au change que le Domaine du Moyen Âge (encore que le spectacle de Raveleijn soit un peu dans le thème), le Jardin de la Belle Époque et la Grand'Place, mais ce n'est pas plus mal - trop de zones à thèmes, ça aurait sûrement été contreproductif.

La thématisation du parc est extraordinaire, et achève à mes yeux d'ôter pour moi toute envie de remettre un jour les pieds à Disneyland. Ici, rien ne sonne faux. Et pour une fois dans un parc d'attractions, je n'ai absolument rien à redire à la restauration.

Poffertjes à Efteling

Comment voulez-vous que je redise quelque chose quand un serveur décide spontanément de m'offrir une assiette supplémentaire de poffertjes, délicieuse spécialité sucrée du pays ? Si vous allez dans ce restau, pensez bien à prévoir un pique-nique ou à manger salé ailleurs avant, par exemple dans la crêperie du parc, histoire de rester dans le thème (et aussi parce que les crêpes néerlandaises valent le détour).

Je crois que pour pouvoir profiter à fond de ce parc, trois jours seraient nécessaires. Oui, trois jours complets, en résidant à l'hôtel. Mais bien sûr, cela demande un budget plus conséquent, alors que d'autres parcs existent aux Pays-Bas : Toverland, Madurodam...

Efteling (Pays-Bas)

J'ai lu il y a quelque temps qu'un homme avait vécu plusieurs années consécutives dans un parc d'attractions Disney, et avait relaté cette aventure sur les réseaux sociaux. Je n'aimerais probablement pas un tel train de vie - sans compter les moyens financiers exorbitants qu'une telle aventure demanderait - mais si je me retrouvais dans une situation similaire, j'opterais très clairement pour Efteling.

Et pour une fois, pour une fois, j'ai pu acquérir la bande son d'un parc d'attractions, sur CD. Très bel achat que cette bande son d'Efteling, assez ancienne pour comporter des pistes d'attractions disparues (comme le cinéma 4D Pandadroom, récemment remplacé par un autre film, Fabula), assez récente pour proposer des pistes d'attractions ouvertes jusqu'en 2019 (vraiment dommage pour le double coaster Max & Moritz et sa musique super délirante), car ces musiques sont véritablement à la hauteur du parc : Féériques.

Raveleijn

Un dernier mot concernant ma comparaison avec Mirapolis : la principale différence qui a permis à Efteling de prospérer reste une différence de poids. Efteling a en effet commencé comme un petit parc, et les attractions à sensation ne sont arrivées que relativement tardivement.

Le fait qu'Efteling existe encore de nos jours prouve que le thème des contes n'est pas rédhibitoire. C'est bien ainsi le seul point sur lequel je suis en désaccord avec les personnes qui soutiennent que les thèmes opaques de Mirapolis ont fait partie des raisons d'échec du parc.

Il me semble en tout cas que si Gargantua n'a jamais été le héros préféré des enfants, le Long-Cou d'Efteling n'est pas exactement le personnage le plus connu au monde des Frères Grimm, et n'a précisément de notoriété aux Pays-Bas que pour sa présence emblématique dans le parc.


Vous aimerez aussi