Ouvrir une salle d'arcade dans un endroit inhabituel

Arcade, commerce, Insolite, jeux d'arcade, réalité virtuelle, salle d'arcade -

Ouvrir une salle d'arcade dans un endroit inhabituel

de lecture

Ouvrir une salle d'arcade dans un endroit inhabituel

Tout le monde aime les jeux d'arcade, tout le monde aime tenter sa chance à l'attrape-peluche ou faire un tour de rodéo mécanique, et les enfants apprécient kiddie rides, petits carrousels et tapes-taupes.

Et si vous proposiez un peu d'amusement à vos visiteurs ? On le voit de plus en plus en Amérique ces dernières années. Or, ce qui fonctionne en Amérique fonctionne aussi très bien en Europe. En moyenne, un concept américain met cinq ans à arriver en France, et la plupart du temps ça cartonne : soyez parmi les premiers !

Que votre espace occupe 500 ou 10.000 mètres carrés, vous auriez bien raison de vouloir rentabiliser le moindre recoin de votre propriété. Avec toutes ces charges, taxes, loyers, que vous payez, cela fait sens.

Jeu d'arcade

Exemples de salles d'arcade à succès

Restons en Amérique, car les exemples y sont nombreux. Ainsi, dans le Vermont, pas moins de trois stations de ski (Jay Peak Resort, Burke Mountain et Smugglers Notch) se sont équipées de jeux dans leurs salles d'attente pour offrir à leurs visiteurs du divertissement entre deux descentes sur la piste noire.

Jay Peak est d'ailleurs allé plus loin, avec un mini-bowling, un cinéma et une seconde salle d'arcade pour donner plus d'options à ses clients désireux de faire une pause d'une journée entre deux activités sportives ; ou d'avoir quelque chose à faire de leurs longues soirées d'hiver.

Salle d'arcade de la station de ski Jay Peak

De même à Seattle, Arena Sports, une chaîne de terrains de football d'intérieur, offre dans ses salles de véritables parcs d'attractions pour les familles. Plus de 80 bornes d'arcade, des murs d'escalades, jeux de laser, bowling et autres jeux de réalité virtuelle y attendent le chaland !

Ce commerce familial a donc commencé par le football et a finalement construit son succès autour d'une large gamme de divertissements familiaux, appropriés pour toute la famille.

Mais savez-vous, les lieux offrant des activités spécifiques ne sont pas les seuls qui peuvent s'engouffrer dans la tendance des salles de jeu. Ainsi à San Diego, en Californie, les habitants d'un simple complexe d'immeubles ont très bien reçu l'ouverture de salles d'arcade dans leurs locaux, aux jeux accessibles gratuitement !

Salle d'arcade de Rancho Mission Viejo

De même en Californie, à Rancho Mission Viejo, gigantesque centre de résidence de 23.000 acres, de nombreux complexes de divertissements existaient déjà, par exemple une piscine. Mais les propriétaires voulaient ajouter quelque chose de plus ; un divertissement qui rencontrerait un succès fulgurant tout en étant rentable.

En définitive, l'arcade de Rancho Mission Viejo a effectivement rencontré un succès fulgurant, aussi bien auprès des jeunes qu'auprès des plus résidents les plus âgés. En moins de sept mois, l'arcade était rentabilisée.

Joueur sur une borne d'arcade

Tirer le maximum de votre espace

L'une des meilleures solutions consiste à monter votre salle de jeux dans un endroit inutilisé ou sous-utilisé. Cette salle de conférence où personne ne va jamais, ou cet espace de stockage mal organisé pourraient bien offrir à votre commerce une source supplémentaire de revenus. C'est d'autant plus vrai si vous avez beaucoup de visiteurs, ou si votre salle d'attente est pleine de gens qui doivent y passer un certain temps.

Lorsqu'un client aperçoit n'importe quel jeu d'arcade, de course ou autre, dans un recoin de la pièce, il a instinctivement envie d'y jeter un œil. Cette curiosité initiale peut très bien mener à 30 minutes voire même davantage de jeu de la part de votre client - et donc un peu plus d'entrées d'argent pour votre commerce.

Borne d'arcade

Accessoirement, vos employés aussi pourraient profiter d'une petite partie lors de leurs pauses. C'est autant d'argent que vous leur donnez qui va vous revenir ;) (Je plaisante !)

Il existe beaucoup de types de jeux, et en fonction de votre structure, vous pourriez bien trouver la perle liée à votre secteur d'activité. Par exemple, à Columbus, Extreme Powersports, revendeur autorisé de motos de course, offre deux bornes d'arcade de course de motos ! Ils ont également une machine à pince customisée avec leur logo, remplie de t-shirts et de petites motos pour les enfants.

Jeux dans une salle d'arcade

De l'amusement pour tous

Contrairement à la plupart des autres sources de revenus généralement utilisées par votre entreprise, les salles de jeux sont aimées universellement. Vos clients peuvent évidemment être ennuyés de devoir payer le parking, ou de devoir accepter vos démarches afin de leur vendre des produits supplémentaires...

Ils seront en revanche sincèrement heureux d'avoir accès à un jeu que vous avez fait installer pour eux ! Voilà un peu d'argent qu'ils cèderont avec plaisir pour avoir accès à cette expérience additionnelle. Pour être clair, ajouter une salle de jeu à votre propriété est une situation gagnant-gagnant.

Salle d'arcade en Russie

 

Si ces revenus additionnels sont les premiers bénéfices que vous recevrez suite à l'installation de votre salle, vous verrez rapidement d'autres effets positifs sur votre commerce. En effet, une salle de jeux peut faire entrer de nouveaux clients dans votre espace, qui viendront consommer vos produits ou services.

Accroissement du temps passé sur place

Si vous tenez un restaurant, bar ou café, qui a une salle de jeux, des clients pourraient très bien venir chez vous pour se faire un hockey aérien ou une arcade basketball entre amis. Cela creusera leur appétit, et ils consommeront forcément quelque chose avant de partir ! Sans votre salle de jeu, vous n'auriez jamais eu ni revenus d'arcade, ni revenus sur la nourriture et les boissons.

Salle d'arcade américaine

 

Notre dernier exemple américain est situé à San Francisco : Outer Orbits y offre en effet aussi bien de la nourriture hawaïenne que neuf flippers. Ils se servent d'ailleurs de ces attractions pour proposer des tournois à leur clientèle !

Si parmi nos lecteurs figure un dirigeant de Honda ou Suzuki (pour ne citer que ces deux grandes marques), nous ne saurions que vous recommander le jeu Ultra Moto VR !

produit

Laissez un commentaire