Peut-on organiser une fête foraine malgré le COVID ?

actualités, Covid19, fête foraine, organisation, santé -

Peut-on organiser une fête foraine malgré le COVID ?

de lecture

Suite à la pandémie de COVID-19, les fêtes foraines peuvent-elles reprendre ?

Oui ! Que ce soit en France, en Belgique ou en Suisse, les trois pays ont déjà organisé de multiples fêtes foraines très récemment ! Le Luxembourg aussi y a été de son événement, et il ne fait aucun doute que les pays que nous citons ici ne sont pas les seuls concernés !

Comme d'autres activités, et ce dans plusieurs pays, les fêtes foraines ont connu un arrêt imposé par les différents gouvernements du fait du contexte sanitaire. Toutefois, ces différents arrêts ont pris fin, et les fêtes foraines peuvent se poursuivre sous conditions.

Ces conditions sont bien sûr susceptibles d'évoluer avec le temps, mais de façon générale, la fermeture des commerces semble bien derrière nous : la volonté des gouvernements de relancer l'économie suite aux différents confinements, et le fait que plusieurs types de vaccins soient à présent disponibles, semblent permettre raisonnablement de conclure que, le plus dur étant passé, les fêtes foraines peuvent poursuivre leur route !

En France

En France, c'est depuis le 9 juin que les événements forains ont pu reprendre. Et si depuis le 29 juin les fêtes foraines ne sont plus soumises au calcul de la jauge, en revanche, depuis le 21 juillet, les fêtes comportant trente stands et attractions ou plus sont soumises au passe sanitaire (qui vérifie si les individus devant le présenter sont vaccinés, ont été victimes du covid-19 dans une période récente, ou ont effectué un test PCR négatif). Deux cas de figure sont envisagés :

  1. Un contrôle des entrées et sorties est possible : dans ce cas, le passe sanitaire est contrôlé pour chaque entrée.
  2. Un tel contrôle n'est pas possible (par exemple si la fête foraine occupe l'intégralité d'un village ou d'un quartier) : dans ce cas de figure, le passe doit être contrôlé à chaque stand et/ou attraction.

Malgré ces restrictions, depuis cet été 2021, un grand nombre de fêtes foraines ont été organisées avec succès, et ce phénomène n'est pas prêt de s'arrêter !

En Belgique

Comme en France, c'est le 9 juin que tout s'est débloqué. En effet, c'est à cette date que le pays a pu effectuer son déconfinement général, et les forains ne se le sont pas fait dire deux fois : Dès ce jour du 9 juin, la ville d'Auderghem accueillait la première fête foraine belge post-covid !

Le gouvernement belge prévoit les mesures suivantes :

  • Tous les commerces ambulants (dont les fêtes foraines) doivent au préalable être autorisées par l'autorité communales.
  • Il est permis de vendre, sur place et à emporter, de la nourriture et des boissons, moyennant respect du protocole.
  • L'hygiène des mains (gel hydroalcoolique, etc.) doit pouvoir être assurée et accessible partout dans l'événement. Du gel désinfectant doit par ailleurs être mis à disposition des clients.
  • Les mesures de prévention applicables doivent être affichées de manière visible.
  • Le gouvernement belge demande également de privilégier les paiements électroniques ou sans contact.
  • Les terminaux de paiement doivent être régulièrement nettoyés et désinfectés.
  • L'autorité communale doit afficher de manière visible les règles de prévention en application.
  • Des affiches rappelant les règles en vigueur, ainsi que des dispositifs pour le lavage des mains doivent également être visibles sur chaque stand ou attraction.
  • Le port du masque à partir de douze ans est fortement recommandé lorsqu'il est impossible de respecter les règles de distanciation sociale.
  • Lorsque l'événement est susceptible d'accueillir plus de 5000 visiteurs, il convient de mettre en place un plan de circulation à sens unique.
  • Les étals et stands forains doivent être suffisamment espacés les uns des autres, et les allées de circulation doivent être assez larges.
  • Les parties des attractions entrant en contact avec leurs utilisateurs doivent être nettoyées et désinfectées après chaque contact.
  • Le Guide Covid-19 pour l'HoReCa(les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et des cafés) s'applique pour la consommation de nourriture ou de boisson.
  • Les directives générales pour le commerce ambulant s'appliquent pour les commerçants ambulants individuels.

En Suisse

En Suisse, les forains peuvent exercer depuis avril 2021. Mais bien entendu, comme partout, des restrictions sont en vigueur ! Les fêtes foraines suisses ne peuvent ainsi accueillir plus de 400 personnes simultanément. Les masques restent obligatoires, et la consommation de nourriture est interdite dans l'enceinte de la fête foraine, sauf pour les enfants. Enfin, chaque attraction doit proposer du gel hydroalcoolique.

Sur le même sujet : Comment organiser une fête foraine


Laissez un commentaire