Peut-on ouvrir une salle d'arcade en France ?

Arcade, astuces, comment ça marche, commerce, Europe, France, Législation, Ma Fête Foraine -

Peut-on ouvrir une salle d'arcade en France ?

de lecture

Peut-on ouvrir une salle d'arcade en France ?

Bien sûr que oui ! Mais la question méritait d'être posée, tant les lois sur le secteur du divertissement ont évolué au fil des décennies.

Il y a une trentaine d'années, ce type d'établissement fleurissait un peu partout, et l'on trouvait des centaines de salles d'arcade dans tout le territoire, imitant en cela une tendance venue des États-Unis et du Japon. Nos salles européennes ont d'ailleurs toujours été à mi-chemin entre les tendances américaines et japonaises, avec une composante foraine propre à notre continent.

Ces dernières années, la tendance dans le reste du monde occidental est aux centres de divertissement familiaux, qui reprennent peu ou prou le principe de la salle d'arcade, avec une communication davantage orientée sur la famille. En cela ils ont raison : on observe en effet une tendance chez les personnes nées dans les années 80 et 90 à emmener leurs enfants dans ces salles, dans une logique de transmission.

Salle d'arcade à l'ancienne

Légalité des jeux d'adresse en France

Malheureusement, les lois autour des jeux de divertissement se veulent presque plus restrictives que dans certains États des États-Unis d'Amérique. De fait, le nombre de salles de divertissement en France est très limité, et l'arcade en elle-même ne se retrouve que dans des lieux très spécifiques, notamment les bowlings et laser games.

Parmi les jeux d'arcade, notons en particulier les jeux d'adresse rapportant des prix : cadeaux physiques, tickets ou parties gratuites. Ce type de jeux fait partie de notre offre. À l'exception notable des fêtes foraines, l'utilisation commerciale de ces jeux est strictement interdite sur le territoire français, comme stipulé par les lois L324-4 et L322-6 du code de la sécurité intérieure.

Étant donné le grand succès de ce type de jeux à l'étranger, cette décision gouvernementale peut faire râler. Nous pouvons cependant proposer des solutions parfaitement légales afin de continuer de proposer ces jeux ; nous y reviendrons en fin d'article.

Jeux d'arcade professionnels

En date de 2018, le gérant de la salle La Tête dans les Nuages a tenté de proposer un amendement pour la loi française. Cet amendement a hélas été rejeté, mais nous apprend notamment que concernant les centres de divertissement familiaux, il n'en restait à ce moment plus que trois en France, contre des centaines auparavant.

De fait, la loi n'interdit pas la création de centres de divertissement familiaux. On a d'ailleurs par la suite vu fleurir de nouvelles salles d'arcade dans l'Hexagone ! Le cas échéant, il vous faudra cependant choisir vos jeux avec discernement.

Est-ce qu'une salle d'arcade aurait du succès en France ?

Commençons pour répondre à cette question par observer la situation de l'arcade autour de nous.

L'arcade dans les autres pays d'Europe

Jeux d'arcade en Europe

Dans le reste de l'Europe, des Pays-Bas à l'Espagne en passant par le Royaume-Uni, les salles de divertissement rencontrent un succès qui ne se dément pas, et s'il est vrai que lesdites salles recourent au principe du ticket permettant de remporter des prix, il n'y a pas que des jeux à rédemption dans ces salles.

On peut en effet également y trouver des jeux qui ne rapportent rien d'autre que le plaisir d'une partie d'arcade. Et parmi ces jeux, du neuf comme de l'ancien !

L'arcade en France

Il existe à l'heure actuelle très peu de salles purement arcade : mais elles existent. L'objet borne d'arcade exerce toujours un grand attrait, en témoignent les très nombreux articles de presse régionale qui mettent en avant que tels lycéens ont conçu une borne pour leur établissement scolaire, ou que tel particulier vend des bornes artisanales.

Bornes d'arcade

Cela dit, des jeux d'arcade, on en trouve encore partout : bars et campings n'en sont souvent pas dépourvus, et les kiddie rides sont légion dans toutes les galeries marchandes, de même que les distributeurs de capsules Gashapon, qui font littéralement partie du paysage.

Les deux principaux types de structure qui conservent des choix d'arcade en France en 2022, sans pour autant être orientées purement arcade, sont donc évidemment les bowlings et les laser games.

Quels jeux puis-je proposer dans ma salle d'arcade en France ?

À vrai dire, quasiment tout notre catalogue est approprié, y compris certains jeux à tickets, que nous pourrons vous proposer le cas échéant sans mécanisme de distribution.

Salle d'arcade moderne

Outre notre catalogue en ligne, nous proposons sur demande des catalogues pdf plus complets, aussi bien sur les produits neufs que sur l'occasion reconditionnée. En se tenant toutefois à notre choix disponible en ligne, on pourrait imaginer une salle dans laquelle se trouveraient les jeux suivants :

Flippers

Des dizaines d'autres possibilités existent. Le public est demandeur, et les textes de loi n'interdisent pas strictement tous les types de jeux. N'hésitez donc pas à revenir vers nous afin que nous puissions guider vos choix !

Les jeux d'occasion peuvent également s'avérer particulièrement pertinents, notamment si vous recherchez un jeu à licence ou un jeu de course plus accessible que Mario Kart.

Enfin, n'oubliez pas que nous donnons quelques conseils pour ouvrir votre salle d'arcade ;)


Laissez un commentaire