
Pourquoi la Réalité Virtuelle n'est-elle pas adaptée partout ?
de lecture
Pourquoi la Réalité Virtuelle n'est-elle pas adaptée partout ?
Envisagiez-vous d'inclure un jeu en Réalité Virtuelle à votre événement ? Les temps changent, et il serait peut-être de bon ton de reconsidérer la question et de s'en tenir à des jeux plus classiques.
D'après les statistiques, les visiteurs voient la Réalité Virtuelle comme sale ou répugnante
Partager un casque entre plusieurs personnes n'est pour le moment pas très bien vu. D'après des études, la majorité des visiteurs voient cette pratique comme répulsive, sale, répugnante. Voilà pourquoi à l'heure actuelle nous ne pouvons que déconseiller la Réalité Virtuelle dans le cadre d'événements ponctuels. Ne donnez pas à votre marque l'image d'une société qui partage les germes et la sueur d'un inconnu !
La Réalité Virtuelle enflamme l'imagination depuis des décennies, promettant de nous transporter dans des mondes fantastiques et de révolutionner l'industrie du divertissement. Je ne suis évidemment pas le dernier à avoir réalisé des articles sur le sujet.
S'il est vrai que certaines expériences en Réalité Virtuelle sont extraordinaires, elles ne sont pas forcément adaptées à tous les événements. Et ce n'est pas tout.
Une accessibilité limitée
La Réalité Virtuelle reste, pour beaucoup de visiteurs, encore onéreuse, même à une échelle industrielle. Si votre événement invite les visiteurs à payer, cela crée une barrière à l'entrée, et exclut potentiellement une grande partie de l'audience.
Isolation, ou connexion ?
La plupart des événements ont pour objectif de partager des expériences et d'encourager les interactions sociales. La Réalité Virtuelle, par essence, isole l'utilisateur. Si certaines expériences en Réalité Virtuelle incorporent des événements multijoueurs, l'impression de solitude dans un même espace physique n'en demeure pas moins irréfragable.
Problèmes techniques
La technologie VR est en évolution constante. À l'heure actuelle, elle peut provoquer la nausée, en particulier pour les personnes qui n'ont pas l'habitude d'utiliser ce type de technologie. Et puis, assurer une expérience fonctionnelle et fluide pour un grand nombre d'utilisateurs peut vite relever du cauchemar logistique.
Attention à l'immersion
S'il est vrai qu'une expérience en Réalité Virtuelle peut être extraordinairement immersive, cela peut se révéler une arme à double tranchant. Les événements offrent souvent de nombreuses activités et distractions. La Réalité Virtuelle risque de voler la vedette, et les visiteurs de manquer les autres parties de l'événement.
La spirale du prix
Mettre en place un événement VR pour un grand public peut vite se révéler onéreux. L'achat ou la location de casques, la création de contenu VR, la prise en charge d'un support technique, ajoutent de sérieux coûts au budget d'un événement.
Plus d'effet de nouveauté
L'effet de nouveauté de la Réalité Virtuelle s'efface assez vite. S'il est vrai que la première expérience peut être impressionnante, il faut être en mesure de proposer du contenu assez engageant et créatif si l'on veut maintenir l'intérêt des visiteurs sur une période plus longue.
Conclusion
Tournez-vous plutôt vers des interactions sportives ou actives - par exemple vers les machines de basket -, qui fonctionnent mieux que la VR si vous devez divertir un public.
Un peu de mouvement et de compétition créera forcément l'endorphine, l'hormone du bonheur, qui laissera de bons souvenirs à vos invités.