
L'arcade a-t-elle toujours la cote ?
de lecture
L'arcade a-t-elle toujours la cote ?
Quand je vous dis “jeux et salles d'arcade”, quelle image vous vient en tête ? Probablement des rangées de machines brillantes, des bruits de jetons et de peluches qui tombent, des sons 8-bits en pagaille, et un joyeux brouhaha. Dit comme ça, on dirait un beau souvenir des années 1980s et 1990s. Pourtant les salles d'arcade n'ont pas disparu : elles ont évolué.
Assez souvent, mes articles consacrés à l'arcade s'inspirent de sources américaines, car les américains restent, encore de nos jours, les rois de l'arcade. Mais voulez-vous que je vous dise ? Aujourd'hui, je vais faire mon monologue sans cet appui.
Bien sûr, aux États-Unis, les jeux d'arcade sont souvent implémentés dans des Family Entertainment Centers, dans des salles de bowlings, des cinémas ou encore des centres de karting. Et pour les jeux implantés dans les bars et restaurants, il y a même un nom dédié : on parle alors de Barcades !
Mais en Europe, qu'est-ce que ça devient ?
Pour cette petite analyse, voici un premier constat. Nous sommes dans les années 2020. Vous savez ce que ça veut dire ? Ça veut dire que les cool kids des années 90 ont plus de 30 ans. Les anciens lecteurs de Kid Paddle ont des enfants. Ils ont envie, et on les comprend, de transmettre. C'est pourquoi, après un énième coup de mou, les salles d'arcade continuent toujours leur effet accordéon, et reprennent du poil de la bête.
À titre de commerce, Ma Fête Foraine commercialise tout ce qu'il faut pour ouvrir une salle d'arcade, y compris un accompagnement. Notre clientèle la plus nombreuse, et nous la remercions chaleureusement pour sa fidélité, est surtout composée d'agences événementielles. Mais nombreuses sont les personnes désireuses d'ouvrir leurs propres salles de jeu qui viennent nous demander conseil !
Il faut prendre en compte l'évolution des jeux, lorsqu'on lance une salle d'arcade. Même s'il existe un public - dont je fais partie - demandeur de salles à l'ancienne, négliger les jeux modernes est une erreur stratégique. La Réalité Virtuelle, entre autres, fait partie de ces jeux que l'on s'attend à retrouver dans une salle d'arcade moderne.
D'un autre côté, comme je le disais auparavant, il existe également un public demandeur de salles à l'ancienne. Un juste milieu peut être trouvé, par exemple en proposant un système de paiement moderne et dynamique ! Le paiement par jetons reste une valeur sûre, mais les systèmes d'abonnement peuvent eux aussi bien fonctionner.
En France, nous recommandons généralement d'envisager des projets sans attrape-peluches ou machines dispensatrices de tickets, la loi à ce sujet n'étant pas très permissive. Bien sûr, avec les bonnes dérogations, tout reste envisageable.