>> Voir aussi : Comment ouvrir une salle d'arcade - Le guide complet <<
L'évolution des jeux d'arcade à monnayeur

Arcade, basketball, Capcom, États-Unis, Europe, fête foraine, France, Histoire, Jeu vidéo, SEGA -

L'évolution des jeux d'arcade à monnayeur

de lecture

L'évolution des jeux d'arcade à monnayeur

Depuis leur création, les jeux d'arcade à monnayeur ont captivé le cœur et l'esprit de toute la planète. Ces machines ont remarquablement bien évolué depuis leurs débuts, et il existe maintenant des jeux formidablement avancés d'un point de vue technologique. Revenons un peu en arrière et évoquons une nouvelle fois l'histoire fascinante des jeux d'arcade à monnayeur !

La naissance des jeux d'arcade

À proprement parler, des jeux comme les testeurs de force, qui sont la fondation même du principe de monnayeur, et qui font la joie des fêtes foraines, existent depuis la fin du 19ème siècle. En 1909, le tout premier vrai jeu d'arcade, le Skee Ball, fut inventé à Philadelphie.

C'est dans les années 30 que furent conçus aussi bien les premiers monnayeurs, pour des machines à sous de Chicago, que les premières machines de flipper modernes, et tout cela fut un véritable tournant.

Jeux de flipper

L'âge d'or de l'arcade

La décennie 1970, outre l'arrivée du disco, voit l'émergence de jeux vidéo iconiques : Space Invaders, Donkey Kong, Pac-Man... Ces jeux constituent une véritable révolution pour l'industrie, et ont attiré des millions de joueurs de par le monde. Les machines à monnayeur sont alors devenues un véritable phénomène culturel.

Les années 80 et 90 constituent de nouveaux bonds technologiques grâce à l'arrivée des microprocesseurs. C'est l'avènement des jeux de combat, avec des titres aussi légendaires que Mortal Kombat ou que le célèbre Street Fighter II de Capcom.

Cabinet d'arcade Street Fighter II

L'émergence des jeux de rédemption

En France, ce type de jeux ne se voit généralement que dans les fêtes foraines, les lois étant ce qu'elles sont. De par le monde, ce type de jeu a constitué une réelle avancée. Les bons vieux Skee-Balls et Tape-Taupe, les jeux de basket, même les titres basés sur des jeux smartphone comme Sonic Dash Extreme, peuvent distribuer à leurs joueurs des tickets.

Ces tickets, qui ne coûtent rien à produire, peuvent ensuite être échangés contre des prix. Et quasiment tous les types de jeux d'arcade peuvent distribuer des tickets. Ce type de jeu et de gain a, dans l'ensemble, permis à l'arcade d'intéresser une audience bien plus importante qu'auparavant, et c'est pour cette raison qu'aux États-Unis notamment on ne parle plus de salles d'arcade, mais de Centres de Divertissement Familiaux.

La révolution digitale

L'arrivée d'Internet et du divertissement mobile ont présenté de nouveaux défis et de nouvelles opportunités à l'industrie de l'arcade. Tout en faisant face à de nouveaux compétiteurs, elle a eu la chance de pouvoir innover. Les jeux modernes proposent des technologies à couper le souffle, des écrans tactiles, des capteurs de mouvement, et la connexion au réseau.

Salle d'arcade moderne

Ainsi des jeux comme Dance Dance Revolution, Guitar Hero ou Pump It Up offrent-ils des expériences immersives qui continuent d'attirer les joueurs dans les salles d'arcade.

Le futur de l'industrie

L'évolution des arcades à monnayeur ne semble pas ralentir avec le temps. La Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée, l'Intelligence Artificielle et tant d'autres technologies promettent de révolutionner l'arcade encore et encore. Avec de nouvelles manières de faire interagir le joueur pour créer des expériences de jeu inoubliables, l'industrie de l'arcade est entrée de plain-pied dans l'ère digitale.

Du simple flipper au grand divertissement des cabinets d'arcade moderne, le jeu d'arcade a su captiver le cœur de nombreuses générations, et, alors que la technologie progresse, le futur de l'arcade semble plus prometteur que jamais.


Vous aimerez aussi