
L'importance de la maintenance préventive
de lecture
L'importance de la maintenance préventive
Comment conserver vos jeux d'arcade en bon état
Le devoir le plus important d'un technicien est de prévoir et effectuer la maintenance préventive et le nettoyage des jeux d'arcade. Tout comme le remplacement de l'huile et des filtres d'une voiture, cela permet à vos jeux de continuer de fonctionner au maximum de leurs capacités plus longtemps.
Suivre ces étapes et conserver un bon planning de maintenance permettra à vos jeux de conserver une belle apparence, et les visiteurs seront évidemment plus enclins à revenir chez vous.
Dans d'anciens articles que j'avais rédigé à l'étranger, j'avais déploré de mauvaises pratiques dans la salle que je fréquentais alors - certains jeux étaient sabotés par les propriétaires, ni plus ni moins - et il est vrai que ces dégradations étaient un réel frein pour moi. Je crois que personne n'a envie de se retrouver face à un jeu cassé, en fait.

Avant de commencer
Chaque jeu est unique et nécessite ses propres procédures de nettoyage. Il convient donc de connaître vos jeux, et de s'aider, au moins au début, des manuels des machines. Et bien entendu, les jeux doivent être éteints avant tout nettoyage, tout comme on coupe un disjoncteur avant d'essayer d'effectuer une intervention sur l'électricité d'une maison.
Avant de commencer quoi que ce soit, effectuez une inspection visuelle. Recherchez tout ce qui pourrait blesser ou faire du mal au client. Du plastique cassé, une vis mal ajustée, tout autre objet dangereux. Chaque employé devrait être conscient de ces risques et surveiller fréquemment les machines, tout en rapportant toute cause potentielle de problème.
Nettoyer les machines
Utilisez un nettoyant doux universel. N'utilisez surtout pas de nettoyant pour vitre, sauf si le manuel de la machine ou le fabricant du jeu vous y invite expressément. N'utilisez jamais de serviette en papier sur du Plexi, car cela le rayerait. Privilégiez un chiffon doux, comme une serviette en microfibres, pour ne pas faire de trace ou de rayure.

Il faut également inspecter et nettoyer tous les ventilateurs et systèmes d'aération de la poussière qui s'accumule forcément. Une fois la poussière nettoyée, assurez-vous que la ventilation fonctionne, et remplacez au besoin les pièces défectueuses.
Dans le meuble
Dans le meuble d'arcade, passez occasionnellement un coup d'aspirateur. Certains jeux, du fait de leur design, accumulent la poussière plus facilement et plus vite que d'autres.
À l'intérieur comme à l'extérieur, assurez-vous qu'il n'y a pas d'objet oublié ou de pièce qui se serait détachée. Cela pourrait bloquer la ventilation et mener à plus de problèmes par la suite. Pour les jeux distributeurs de tickets, le cas échéant, utilisez un flacon d'air comprimé.

Enfin, pendant que le meuble est ouvert, vérifiez les courroies de direction et changez-les si nécessaire.
Il ne vous reste plus qu'à faire une petite partie pour vérifier que tout fonctionne correctement et pour tester toutes les fonctionnalités. Recalibrez si nécessaire les contrôles, et remplacez les éventuelles pièces défectueuses.
Pour résumer :
- Faîtes d'abord une inspection visuelle de vos jeux.
- Utilisez un nettoyant doux pour l'extérieur du meuble.
- Utilisez uniquement des chiffons doux.
- Vérifiez la ventilation.
- Passez occasionnellement l'aspirateur dans les meubles.
- Vérifiez les courroies de direction, remplacez-les si nécessaire.
- Testez vos jeux.
- Recalibrez les contrôles et remplacez toute partie défectueuse.