Pourquoi vous devriez envisager la réalité virtuelle pour votre structure

Arcade, commerce, Jeu vidéo, jeux d'arcade, réalité virtuelle -

Pourquoi envisager la réalité virtuelle pour votre structure

de lecture

Pourquoi la réalité virtuelle dans un commerce ?

Saviez-vous que la réalité virtuelle allait atteindre 70 millions d'utilisateurs d'ici 2023 ?

L'industrie de la réalité virtuelle, aux côtés de la réalité augmentée (attention à ne pas confondre ces deux technologies très différentes), est l'une des innovations les plus extraordinaires de la civilisation. Elle vous donnera l'opportunité de maximiser vos recettes, vous permettra d'offrir des salles et événements plus modernes et novateurs, et finalement de vous démarquer de vos concurrents.

La réalité virtuelle

Que vous teniez un bowling, une salle d'arcade traditionnelle, une fête foraine ou même un petit parc d'attractions, que vous vouliez organiser un événement ponctuel ou permanent dans votre centre commercial ou ailleurs, la réalité virtuelle reste un investissement fort lucratif.

Comme tout le reste de l'industrie, nous sommes persuadés que la réalité virtuelle est promise à un brillant avenir, en attestent les nombreuses salles se spécialisant à présent dans ce seul type d'arcade - ceci dit, nous vous recommandons tout de même de garder quelques jeux plus classiques, qui seront toujours appréciés, notamment par les enfants.

Matériel Réalité Virtuelle

Une raison pour laquelle la réalité virtuelle a le vent en poupe, outre sa modernité évidente, est la suivante : dans son ensemble, la population n'y a pas vraiment accès, malgré les efforts fournis par les différents constructeurs pour proposer du matériel relativement accessible.

Cette technologie révolutionnaire, qui se rapproche presque de ce que l'on peut trouver dans certains parcs d'attractions (et pas seulement au Futuroscope !) est parfaitement indiquée pour n'importe quel type d'établissement ou d'événement de divertissement.

Qu'est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle utilise les dernières innovations en termes de technologie pour créer une expérience de simulation similaire ou complètement différente de notre réalité, grâce à l'utilisation d'ordinateurs et de processeurs super-modernes. Ainsi, le jeu Ultra Moto VR offre-t-il à ses utilisateurs le frisson d'une course en moto ultra-réaliste !

Jeu En Réalité Virtuelle Ultra Moto VR

produit

La réalité virtuelle fonctionne systématiquement avec des casques et des capteurs, qui immergent intégralement le joueur dans ces autres mondes. On en parlait déjà dans les années 90, et on était d'ailleurs persuadé qu'il ne restait plus beaucoup de temps avant que toute la population ne soit connectée à la réalité virtuelle !

Dans les faits, c'est une technologie encore relativement récente, et le grand public n'y accède pas si facilement en raison de son prix. Cela étant, plusieurs grandes marques ont développé leurs propres technologies de réalité virtuelle : Sony, Samsung, Google, Steam...

L'Oculus Rift, un appareil de réalité virtuelle

La technologie de la réalité virtuelle a de nombreuses applications en-dehors du jeu vidéo. Saviez-vous qu'Internet était autrefois réservé à l'armée ? De même, l'armée utilise la réalité virtuelle.

L'armée n'est cependant pas la seule structure à s'être pourvue de réalité virtuelle et, tout comme la réalité augmentée, cette technologie a bien d'autres usages. Citons aussi au passage la réalité mixte, mélange ingénieux de réalité augmentée et de réalité virtuelle !

La réalité virtuelle au service de l'Histoire

Réalité virtuelle à Versailles, le château de Louis XIV

Prenons le très célèbre château de Versailles, construit sur ordre du Roi Soleil, Louis XIV. Grâce à la réalité virtuelle et aux technologies accessibles au plus grand nombre, vous pouvez parfaitement visiter ce lieu clé de l'ère baroque.

Les chercheurs aussi utilisent la réalité virtuelle, et pour vous en donner un exemple il nous suffit de demeurer à Versailles : en effet, c'est dans ce cadre qu'ont lieu des recherches quant à l'influence des salles sur les musiciens et leurs compositions.

Visite de musée en réalité virtuelle

La réalité virtuelle permet également à ces mêmes chercheurs de reconstituer le château tel qu'il était au XVIIe siècle.

La réalité virtuelle utilisée par l'industrie du tourisme

L'industrie du tourisme est un autre exemple, tout aussi étonnant, d'utilisation de la réalité virtuelle. Pourtant, c'est l'une des premières industries traditionnelles à avoir décidé d'adopter ce genre de technologie ! En effet, grâce à la réalité virtuelle, vous pouvez grandement simplifier le processus de visite des chambres d'hôtel et lieux de villégiature.

La réalité virtuelle pour le tourisme

Lire des descriptions ? Regarder des images, visionner des vidéos ? Lire des critiques d'internautes et des avis sur les réseaux sociaux type Facebook, Twitter, Instagram, TripAdvisor ? Tout cela, c'est du passé. Grâce à la réalité virtuelle, vous pouvez techniquement visiter directement votre future chambre d'hôtel !

Mais bien sûr cela ne se limite pas à la seule chambre d'hôtel, et certains pourront également proposer, avec leurs casques VR, d'accéder à des aperçus de sites touristiques à proximité.

La réalité virtuelle dans le tourisme et l'immobilier

Il est enfin également possible de réserver dans certains hôtels en utilisant la réalité virtuelle. Impressionnant !

D'ailleurs, l'industrie de l'immobilier aussi se lance dans les visites en réalité virtuelle, depuis ces dernières années.

Mettre de la réalité virtuelle dans votre commerce : et pourquoi pas ?

Jeu d'arcade en réalité virtuelle

Le moment n'a jamais été aussi bien choisi pour tenir une salle de divertissement - de quelque nature que ce soit, d'ailleurs. En effet, le grand public recherche avec plus d'avidité que jamais le divertissement qui sera à-même de lui faire oublier les vicissitudes de son quotidien. Il est vrai qu'entre la pandémie de Covid19 et la guerre russo-ukrainienne, qui fait rage depuis fin février 2022, nous vivons une drôle d'époque.

Le secteur de l'arcade fonctionne par rebond : le matériel est effectivement installé dans tel ou tel endroit, le divertissement fonctionne quelques années, un déclin s'engage, puis une nouvelle technologie remporte l'adhésion et permet à l'arcade de faire une nouvelle percée.

Enfant découvrant la réalité virtuelle

C'est ce qui arrive concrètement avec la réalité virtuelle, certaines salles se spécialisant d'ailleurs uniquement dans ce type de divertissement.

La réalité virtuelle pour optimiser les ventes groupées

Les arcades VR (pour Virtual Reality, évidemment) proposent une expérience immersive, qui emmène le concept même de jeu vidéo au niveau supérieur. Cette technologie vous place directement au cœur de l'action en simulant l'environnement du jeu.

Femme jouant en réalité virtuelle

Vous n'êtes plus en train de regarder un écran et d'utiliser une manette : vous portez un casque VR qui vous permet d'effectuer par vous-même toutes les actions de votre avatar dans son monde virtuel. Ce genre d'attraction peut d'ailleurs procurer une formidable expérience de groupe.

À ce titre, jusqu'à 32 joueurs peuvent s'affronter dans une partie endiablée du jeu Ultra Moto VR, puisqu'il est possible de relier ensemble 16 de ces bornes. Imaginez seulement les opportunités que cela implique !

Enfant jouant à l'arcade Ultra Moto VR

Proposer des jeux plus innovants, et plus de challenge

Les joueurs aiment bien sûr jouer à leurs jeux préférés, mais ils apprécient également un challenge, un défi de temps en temps. La réalité virtuelle leur offre précisément ce challenge, et une bonne raison de venir chez vous.

Les jeux en réalité virtuelle offrent une expérience bien plus intense que les jeux sur écran (à l'exception peut-être des bornes Dance Dance Revolution). Une expérience physique, intellectuelle, en interaction directe avec des mondes en 3D. Cela stimule tous les sens et vous force à plonger dans l'inconnu.

Jeu d'arcade réalité virtuelle VR

Si votre commerce propose des attractions en réalité virtuelle, vous attirerez facilement davantage de clients, et aurez donc plus de profits potentiels. Mieux, votre commerce sera vu comme novateur, moderne et à la pointe de la technologie.

L'industrie de la réalité virtuelle n'est pas partie pour ralentir. Voilà votre chance de plonger jusqu'au bout et d'obtenir le jackpot ! Utilisez l'innovation pour faire croître votre business.

Utilisateur de réalité virtuelle

La réalité virtuelle pour vous démarquer de vos compétiteurs

Votre but est de vous démarquer auprès de la foule, ce que vous n'aurez aucun mal à accomplir avec l'aide de cette formidable technologie qu'est la réalité virtuelle. Que l'on soit intéressé par le gaming en général, ou par les arcades de réalité virtuelle en particulier, l'on ne pourra que s'amuser follement avec cette technologie ultra-moderne.

Les graphismes des jeux en réalité virtuelle vont bien au-delà de tout ce que les jeux vidéo conventionnels peuvent offrir. De plus, la simulation est vivante, permet de vivre le jeu, pas seulement de contrôler un personnage. Encore plus fort : nul besoin d'être un pro du joystick pour s'amuser avec la réalité virtuelle.

Arcade 3D réalité virtuelle

De nos jours il n'est vraiment pas étonnant que le public ait spécifiquement envie d'aller dans une salle de jeu pour profiter de réalité virtuelle, d'autant plus que cette technologie reste assez peu accessible pour le plus grand nombre. Avec le temps, les expériences de jeu ne pourront que s'améliorer, au même titre que la technologie.

Et bien sûr, les jeux d'arcade ne sont pas comparables à des jeux de casino, même s'il existe par ailleurs quelques jeux de hasard parmi les jeux d'arcade classiques.

Arcade en VR

Les jeux d'arcade sont généralement des jeux tout public, et beaucoup y jouent, des plus jeunes aux plus âgés - d'autant plus que le public des toutes premières salles d'arcade a vieilli. En effet, les premières arcades ayant été conçues au cours des années 1970, vous pouvez gager que parmi les habitués des salles il y a forcément des retraités !

Notre conseil est donc simple et pourrait d'ailleurs sembler évident : Ne considérez pas la réalité virtuelle comme une tendance passagère, au risque d'y perdre votre commerce. Continuez de proposer des jeux classiques - ne serait-ce que pour le public retraité et les plus jeunes - mais ne négligez surtout pas les jeux VR !

Retraité utilisant la réalité virtuelle

La réalité virtuelle en multi-joueurs

L'un des plus gros avantages de la réalité virtuelle en arcade, qui ne peut d'ailleurs aussi facilement être offert aux joueurs de salon, c'est bien sûr la possibilité de jouer directement avec d'autres joueurs. Pas forcément par Internet, mais bel et bien au même endroit.

Mais, nous demanderez-vous certainement, comment l'expérience multijoueurs peut-elle bénéficier au business de la réalité virtuelle ?

Jeu vidéo VR

  • Par ses opportunités de ventes supplémentaires
  • Par sa capacité à faire revenir des clients
  • Par des temps de jeu plus longs
  • Car la compétition crée de l'énergie
  • Et par l'implication entière de tout un groupe.

Un autre point à ne pas négliger est le suivant : rien ne vous empêche d'organiser des tournois. De grands événements bien cadrés peuvent faire vivre votre commerce d'une magnifique façon ; d'autant plus que certains jeux en VR, comme l'exemple que nous citons depuis le début, Ultra Moto VR, disposent d'écrans qui permettent au public extérieur de suivre les parties en direct.

Jeu d'arcade Ultra Moto VR

Concernant Ultra Moto VR, d'ailleurs, une petite parenthèse pour le cas où vous auriez ce jeu parmi votre sélection. Il est tout à fait possible d'enlever les casques de réalité virtuelle, et de proposer un mode de jeu classique uniquement. Si vous pouvez l'évitez, ne le faîtes pas, au risque de ruiner intégralement le puissant intérêt du jeu.

Ce que je dis là n'est pas dit par hasard. J'insiste pour une simple et bonne raison. Il y a à proximité de chez moi une salle d'arcade. Vous imaginez bien qu'étant donné mon travail, il m'arrive parfois d'y faire un tour, non pas pour jouer, mais bien pour observer la façon dont elle est conçue.

Joueur en pleine partie d'Ultra Moto VR

Je trouve extrêmement dommage de la part des tenanciers de cette salle d'avoir choisi de retirer les casques de leur exemplaire d'Ultra Moto VR. En fait, j'aurais même bien voulu leur accorder une ou deux parties. L'absence de casque alors que le jeu centre toute sa publicité autour de la réalité virtuelle est pour moi complètement rédhibitoire.

Donc s'il vous plaît, à moins d'avoir une très bonne raison, ne faites pas ça. Vous vous priveriez en effet d'une clientèle non négligeable !

Jeu de course Ultra Moto VR

Mais revenons à nos moutons électriques. Le but d'un commerce impliquant des jeux en VR est, vous le comprenez certainement très bien, de remplir le plus possible de casques en une journée. 

Quelle est la meilleure solution ? Forcément de proposer un certain nombre de jeux en réalité virtuelle dans votre salle. Une salle composite réalité virtuelle/arcade classique interpellera toujours beaucoup plus qu'une salle classique disposant uniquement de jeux d'arcade normaux.

Casque de réalité virtuelle

Bref, c'est précisément là que vous pouvez opter pour un jeu comme Ultra Moto VR. Puisque vous pouvez en connecter jusqu'à 16, vous pouvez imaginer le nombre hallucinant de joueurs simultanés. De fait, comme évoqué auparavant, ces jeux peuvent aussi être appropriés pour des tournois d'e-sport !


Laissez un commentaire