>> Voir aussi : Comment ouvrir une salle d'arcade - Le guide complet <<
Qu'est-ce que le retailtainment ?

actualités, Europe, France, marketing, Pays-Bas, Restauration, Retailtainment, Suisse -

Qu'est-ce que le retailtainment ?

de lecture

Qu'est-ce que le retailtainment ?

Pour faire simple, imaginez une boutique où vous vivez une expérience plus proche du parc d'attractions que du simple lèche-vitrine. Vous vivez une expérience de retailtainment, mot-valise combinant les termes anglais retail et entertainment. J'ai moi-même vécu une expérience de ce type il n'y a pas si longtemps à Uzès, lors de ma visite du musée Haribo.

Il me semble important de préciser que comme d'habitude, je ne suis pas sponsorisé. Chaque fois que je parle ici d'une expérience personnelle, le mouvement sur mon compte en banque a été négatif. Mais avec l'ouverture récente de la boutique Ricola en Suisse (j'y reviendrai), difficile de ne pas faire un parallèle avec la célèbre marque de l'ours d'or.

Mascotte du Musée Haribo

L'exemple Haribo

Le musée Haribo, ce ne sont pas que quelques panneaux posés sur un mur.

Dans le musée du bonbon, fondé en 1996, il y a précisément une véritable expérience sensorielle avant d'arriver à l'inévitable boutique. Tous les sens sont mis en alerte, et il est absolument impossible de quitter les lieux sans un seul sachet de bonbons, ne serait-ce que parce que vous en obtenez au cours de votre visite.

Récemment, une expérience de projection immersive assez impressionnante a été ajoutée au musée. On y passe un assez bon moment. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de l'interactivité dont le musée fait preuve.

Musée Haribo

L'expérience Ricola

De même, la marque suisse Ricola a-t-elle l'été dernier ouvert une boutique interactive centrée autour de ses célèbres bonbons, qui se vendent dans 45 pays. C'est dans la ville de naissance de la marque, Laufen, en suisse, que l'on peut visiter cette nouvelle expérience.

Au premier étage, le visiteur trouvera des bonbons d'import que l'on ne trouve généralement pas en Suisse, ainsi qu'un lieu pour faire sa propre sélection de bonbons.

L'expérience Ricola

L'étage supérieur se veut plus proche du musée - c'est là que ce trouve la partie “entertainment”. On en apprend ici davantage sur l'histoire de la marque et sur la conception des bonbons dans une exposition interactive. Les visiteurs du musée Haribo comprendront donc aisément pourquoi je fais un parallèle.

Dans la boutique Ricola, il est ponctuellement possible de participer à des ateliers de création de bonbons. Et puis dans la même région, on peut aussi visiter l'Herb Center et le Ricola Herb Garden, histoire de compléter une journée à thème ;)

N'y a-t-il que du retailtainment de bonbons ?

Eh bien non. Les exemples de retailtainment vont largement au-delà du bonbon, et même du secteur alimentaire, mais je vais tout de même vous donner un autre exemple alimentaire. Le gouda, fromage produit dans la ville du même nom aux Pays-Bas, a également son expérience de retailtainment interactive, la Gouda Cheese Experience.

La Gouda Cheese Experience

On y apprend tout de la conception du fameux fromage, de façon très ludique et interactive ; et, au terme de la visite et d'une inévitable dégustation, vous avez bien une boutique et un espace de restauration qui vous attendent.

Ce type d'espace, à mi-chemin entre le divertissement, le commerce et l'information, est voué à prospérer, pour le plus grand bonheur des visiteurs ainsi que des tenanciers !


Vous aimerez aussi