>> Voir aussi : Comment ouvrir une salle d'arcade - Le guide complet <<
Une salle d'arcade rouvrira-t-elle à Sept-Îles (Québec) ?

actualités, Arcade, Canada, Histoire, Législation -

Une salle d'arcade rouvrira-t-elle à Sept-Îles (Québec) ?

de lecture

Une salle d'arcade rouvrira-t-elle à Sept-Îles (Québec) ?

L'Amérique du Nord est, a priori, l'endroit parfait pour ouvrir une salle de divertissements. Pourtant, d'un endroit à l'autre, les législations diffèrent, et cela peut vite devenir un casse-tête. Aux États-Unis par exemple, certains États sont très coulants, d'autres beaucoup moins.

Il en va de même au Canada, plus particulièrement dans la ville de Sept-Îles, dans le comté de Sept-Rivières. Une législation en vigueur depuis les années 1980 interdit purement et simplement l'ouverture de salles.

Salle d'arcade

Pourquoi ? Parce qu'à l'époque, une salle était précisément ouverte, et était un haut lieu de bagarres et de trafic de stupéfiants. C'est d'ailleurs à cause des faits divers liés à cette salle que le domaine de l'arcade a longtemps souffert de préjugés, selon lesquels les salles d'arcades étaient des lieux de perdition et de mauvaises graines.

Pour être exact sur la question légale québécoise, elle est très simple : suite aux débordements survenus à Sept-Îles, une loi promulguée en 1982 donne aux différentes municipalités la possibilité d'autoriser ou d'interdire au cas par cas l'ouverture de salles. Ceci explique cela.

Pourtant, Michael Perron Cyr, l'entrepreneur qui souhaite ouvrir une salle, est confiant. Il souhaite une salle sécurisée, avec plus de surveillance que ce qu'il pouvait y avoir à l'époque, et cela n'est pas irréalisable, puisque de nos jours il n'est pas difficile d'installer des caméras de surveillance et d'embaucher du personnel qualifié. 200 personnes ont ainsi signé une pétition qu'il a lancée pour l'ouverture de sa salle.

Bornes d'arcade

Du côté de la mairie, les mentalités ont bien changé depuis la turbulente décennie 80. Le maire, Steeve Beaupré, se veut ouvert et invite toute personne désireuse d'ouvrir une telle salle à contacter sa mairie.

Retro-Maniak, le projet de Michael Perron, s'annonce haut en couleurs, comportant aussi bien des bornes modernes (comme les plus récents Mario Kart) que des bornes d'autrefois. Il aimerait ouvrir fin 2023 ou courant 2024.


Vous aimerez aussi