Wonka - L'exposition tourne mal. Pour de vrai.
de lecture
Wonka - L'exposition tourne mal. Pour de vrai.
Début mars 2024, une exposition consacrée à la franchise Wonka (issue du célèbre livre de Roald Dahl Charlie et la Chocolaterie) avait lieu en Écosse... Et est aussitôt devenue virale sur les réseaux sociaux. Tout ce qu'il ne fallait pas faire était coché par cet événement, c'en est sérieusement impressionnant.
En premier lieu les publicités mensongères, à grands renforts d'IA. C'est la nouvelle marotte de tout le monde, l'Intelligence Artificielle, depuis qu'on peut sans effort générer du texte, des images, des vidéos, du son... Mais bon, encore faut-il que le rendu soit honnête, pas vrai ?
Bref c'était très beau, sucré, coloré, ça présentait bien, un paradis sucré comme le Musée Haribo par exemple, et puis vient le retour à la réalité, évidemment brutal. Déjà le prix de l'expo : Plus de 40 euros ! Il y a des parcs d'attractions beaucoup moins chers, y compris en Écosse, mais si l'expérience était digne des adaptations cinématographiques de l'œuvre littéraire, pourquoi pas !
Si vous avez déjà vu passer cette actu ailleurs, vous savez déjà fort bien que non. Un hangar désespérément vide fut l'accueil lamentable de quelques personnages (mal) cosplayés, et d'un service déplorable, où chaque enfant avait le droit à un unique bonbon et à un quart de verre de soda bon marché. Ça fait cher le micro-goûter, quand même.
Ce qui devait arriver arriva, les personnes présentes sur place finirent par réclamer remboursement et appeler la police. Le gérant de l'expo a promis qu'il rendrait l'argent, mais tiendra-t-il cette promesse ? L'avenir seul le dira !
En parallèle, un personnage créé pour cette expo, The Unknown, qui semble tout droit tiré d'un film d'horreur, a lui aussi généré son propre buzz, tellement important qu'il s'est constitué une fanbase à part entière, qui réclame à cors et à cris le retour de l'expo, et l'inclusion de ce personnage dans le prochain film de la franchise Wonka.
Un studio de cinéma, en tout cas, a vite compris l'intérêt d'un tel personnage, et un film lui sera de toute façon consacré. Ce personnage, lui aussi, a été créé par l'IA, tout comme les dialogues des intermittents du spectacle (une quinzaine de pages incompréhensibles, d'après l'un d'entre eux).
La franchise Wonka a de toute façon de beaux jours devant elle. Les détenteurs des droits, Warner Bros, ne se sont pas exprimés quant à toute cette affaire. Quant à moi, je n'ai toujours pas lu Charlie et le Grand Ascenseur de Verre, suite du roman original.