Obtenez une réduction immédiate sur notre guide exclusif, « Comment ouvrir une salle d'arcade », avec le code ARC4DE
>> Voir aussi : Comment ouvrir une salle d'arcade - Le guide complet <<
Cette erreur que vous n'avez pas remarqué dans Les Minions 2 : L'ascension de Gru

attrape-peluche, basketball, Cinéma, Enfants, États-Unis, flipper, hockey aérien, Insolite, jeux d'arcade, machine à pince, salle d'arcade, tape-taupe -

Cette erreur que vous n'avez pas remarqué dans Les Minions 2 : L'ascension de Gru

de lecture

Cette erreur que vous n'avez pas remarqué dans Les Minions 2 : L'ascension de Gru

Le film Les Minions 2 est finalement sorti cet été 2022 après un sacré retard intégralement dû à la pandémie de Covid19 et aux fermetures de l'industrie. Du fait de la pandémie, ce n'est donc pas Illumination, studio français à l'origine de la franchise, qui a éclaté le grand écran à l'époque, mais les films Sonic The Hedgehog et Digimon Adventure - Last Evolution Kizuna. Le succès de cet immense chef-d'œuvre est d'ailleurs amplement mérité, mais revenons à nos Minions.

Digimon Adventure - Last Evolution Kizuna

Il est parvenu à mes oreilles que toute une scène, au début de ce film qui situe son action en 1976, se déroule dans une salle d'arcade. Or, à force d'écrire des articles pour ce blog, je suis devenu spécialiste aguerri de ce sujet. Il fallait donc que je voie le film pour juger de cette scène. C'est chose faite - et si par hasard seule la scène de l'arcade titille votre curiosité, l'extrait de trente secondes est disponible sur Youtube.

Je pourrais en dire beaucoup sur le film Minions 2: Rise of Gru. Du positif, du négatif. Mais ce serait trop m'éloigner du sujet, donc je me contenterai de vous dire que pour ma part il était globalement mieux que le premier grâce aux personnages de Gru et de Wild Knuckles, qui crèvent littéralement l'écran.

Venons-en à cette salle d'arcade.

Salle d'arcade dans Les Minions 2

Juste après être sorti de l'école, Gru, accompagné de trois Minions, se rend au cinéma, pour la projection des Dents de la Mer, le célèbre film de Steven Spielberg sorti précisément en 1975. Comme disait Marty McFly, le requin a toujours l'air aussi faux.

Nous savons également que le film prend place fin janvier, du fait de la célébration du Nouvel An Chinois (en 1976 c'était le 22 janvier), et d'une réplique de la mère de Gru précisant qu'Halloween, c'était il y a quatre mois. Tout cela nous place bien dans l'époque, nous sommes en 1976.

Les Dents de la Mer dans Les Minions 2

Puis nos trublions décident de passer à la salle d'arcade, où ils tricheront systématiquement pour remporter les parties de jeu. Nous y voilà donc.
En premier lieu, Gru joue au flipper (et fait au passage une référence à la chanson Pinball Wizard précisément chantée par Elton John à partir de 1975), puis à un jeu de basket (portant le titre Super Hoop), qui lui rapporte au passage des quantités astronomiques de tickets. Il s'envoie ensuite un hockey aérien, avant de passer au tape-taupe.

Tape-taupe dans Les Minions 2

Le dernier jeu représenté est un attrape-peluche. Notons enfin en arrière-plan la présence de multiples autres jeux, dont Pong, Lunar Invasion (qui semble basé sur Space Invaders), Fiesta Party (un jeu avec des piñatas), un jeu avec un volant dont on n'arrive pas à discerner le titre et dont le contenu semble basé sur Pac-Man, et enfin Kick Boll, jeu de football.

L'ascension des peluches par Gru et les Minions

Avez-vous remarqué un problème ? Si vous lisez ce blog, vous le savez déjà. Sinon, ça ne vous a certainement pas frappé, puisque je suis techniquement le seul francophone à avoir mené cette enquête - les dates de mes articles faisant foi.

Le problème est que nous sommes en 1976 et que Gru joue à un jeu de basket dans une salle d'arcade. C'est impossible ! Car le premier jeu de ce type, le Pop-A-Shot, ne fut pas conçu avant 1981 par un coach sportif ! Et bien sûr, cette première version ne distribuait pas de tickets !

Ce jeu de basket dans les Minions 2 ne devrait pas exister
Même si l'on prend en compte le fait que les Minions sont une création essentiellement française, cette erreur est difficilement explicable quand on considère le soin du détail méticuleux apporté pour que l'on comprenne bien la date de l'action : Fin janvier 1976 !

Montrer une diffusion des Dents de la Mer au cinéma c'est très bien, et cette scène en salle d'arcade est un moment vraiment amusant, mais j'en viens à me demander si on ne serait pas plutôt... En 1983 ?

Les Minions 2 - 1976

Pour les autres jeux, ils sont bien à leur place, et sont même pour certains des inventions récentes - le hockey aérien est conçu en 1969, Pong en 1972. L'invention de l'attrape-peluche date de 1893, avec une première mise sur le marché en 1923. Quant au flipper, il va sans dire qu'il a une vaste histoire derrière lui !


Laissez un commentaire