Obtenez une réduction immédiate sur notre guide exclusif, « Comment ouvrir une salle d'arcade », avec le code ARC4DE
>> Voir aussi : Comment ouvrir une salle d'arcade - Le guide complet <<
Top 10 meilleures attractions fête foraine

attractions collectives, attractions individuelles, attrape-peluche, auto-tamponneuses, centre commercial, distributeur de jouets, électrique, fête foraine, flipper, hockey aérien, jeux d'arcade, kiddie ride, machine à pince, parc d'attractions, réalité virtuelle, rodéo mécanique, salle d'arcade, tape-taupe, top, véhicule -

TOP des 10 meilleures attractions de fête foraine et d'arcade

de lecture

TOP 10 des meilleures attractions de fête foraine et d'arcade

Quelles sont les petites attractions préférées des petits et des grands ? Qu'est-ce qui nous fait le plus plaisir lorsque nous nous rendons dans une fête foraine ou dans une salle d'arcade ? Qu'est-ce qui va retarder nos courses au supermarché ? Voilà en somme la question que nous nous sommes posée, et qui nous amène aujourd'hui à vous présenter en exclusivité ce Top 10 des meilleures attractions.

10. Les jeux de hockey aérien

Le hockey aérien (aussi appelé air hockey), voilà une attraction que l'on retrouve partout : dans les fêtes foraines, dans les salles d'arcade, et même chez certains particuliers dans le garage ! Comme les jeux de hockey aérien font généralement une taille proche des jeux de tennis de table ou de babyfoot, ils ne sont pas bien difficiles à installer.

Air hockey aérien

C'est un jeu assez demandeur en énergie, puisque les deux joueurs qui s'affrontent doivent se renvoyer un palet à toute vitesse. On peut y jouer à tout âge, ce qui en fait un jeu convivial, intéressant aussi bien entre amis qu'entre parent et enfant.

Mais dans le fond, pourquoi dit-on aérien ? La réponse est simple, et permet de comprendre pourquoi on classe le hockey aérien comme une attraction à part entière et non comme un simple jeu. En effet, un ventilateur est installé sous la table de hockey, et fait concrètement flotter le palet, évitant tout frottement.

9. Les kiddie rides

Attraction individuelle kidie ride

On est toujours un peu chagrin d'employer un terme anglophone. En bon français, on dirait probablement « Petits manèges individuels », pour désigner ces petites attractions proches du rodéo mécanique, mais adaptées aux plus jeunes. Chez Ma Fête Foraine, il nous arrive d'ailleurs d'employer ce terme, car nous sommes de fervents défenseurs de la précision.

Si vous ignorez de quoi on parle, un exemple sera peut-être plus frappant : beaucoup de ces bestioles sont installées dans des galeries commerciales. Vous en avez déjà vu, c'est certain. Peut-être également en avez-vous connu dans votre enfance.

Petit manège kiddie ride Rupert l'ours

Le kiddie ride, c'est l'équivalent électrique du jeu pour enfant individuel de chevauchée que vous trouverez dans tous les parcs pour enfants. C'est un petit véhicule électrique qui procure des sensations de secousses adaptées aux plus petits, et c'est incroyablement compliqué à décrire en français, alors que l'objet en lui-même est on ne peut plus simple.

On trouve des kiddie rides de toutes sortes, parfois basés sur des licences connues, parfois non. Le plus souvent, ce sont surtout de simples véhicules. Motos, voitures de course, camions de pompiers, véhicules militaires, buggys, véhicules aériens (avions ou hélicoptères), OVNI, on peut tout imaginer, car presque tout a déjà été fait !

8. Les tape-taupes

Le tape-taupe c'est vraiment top !

Grand, grand classique des attractions foraines que le tape-taupes. C'est une machine qui présente plusieurs interstices, desquels surgiront aléatoirement des têtes représentant des taupes. Il existe également des variantes tout aussi amusantes où les taupes sont remplacées par d'autres animaux. Parfois des grenouilles, parfois des souris, parfois des personnages de licences, beaucoup de possibilités existent !

Le jeu inclue un marteau, et le but consiste à taper le plus possible de taupes dans le temps imparti. Ce jeu est tellement populaire qu'il a été décliné à toutes les sauces : on le retrouve en effet aussi bien en jeu de société qu'en jeux vidéo ! Tout le monde, vraiment tout le monde a déjà essayé un tape-taupes au moins une fois dans sa vie. Et quoi de plus normal ? C'est fun et ça défoule !

Jeu d'Arcade Tape-Grenouille Tape-Taupe

7. Les flippers

On touche à l'arcade la plus pure. Les flippers, que les anglophones appellent également pinballs, sont des machines très ingénieuses : sur un plateau rempli d'obstacles lumineux et sonores, on envoie une bille. Il faut ensuite faire en sorte de la maintenir le plus longtemps possible sur l'aire de jeu, en utilisant, bien sûr, les gâchettes droite et gauche de l'appareil.

Si tout le monde a déjà touché à un tape-taupes, on ne peut pas forcément en dire autant de la pure expérience du flipper. C'est pourtant une expérience véritablement amusante, qu'aucun jeu vidéo n'a jamais su rendre parfaitement.

Tables de flippers

Généralement, comme tout le monde, nous aimons les jeux vidéo. Nous parlons ici plus spécifiquement des jeux simulant des tables de flipper - que nous apprécions par ailleurs en tant que tels.

Il n'empêche que, même en admettant que ces jeux vidéo spécifiques fournissent, par exemple, des options de vibration, jamais ils ne parviendront à atteindre la quintessence de la machine en elle-même.

À une époque, il était possible pour le grand public de trouver des flippers pour enfants dans les magasins de jouets. C'est dire la popularité de l'engin !

Enfants jouant au flipper

Beaucoup de flippers sont décorés et portent des thèmes inspirés de grandes licences ou du cinéma ; mais même un flipper sans thématique tapageuse trouvera facilement son public !

6. Les auto-tamponneuses

Voilà littéralement un siècle que les auto-tamponneuses tamponnent de par le vaste monde. Nous avons la certitude que dans les siècles à venir, ces attractions continueront d'avoir leurs fidèles. Ce ne sont pas que les sons et les couleurs qui font venir le public : les auto-tamponneuses sont des engins formidables, de par leur potentiel dévastateur.

Auto-Tamponneuses

Pour faire simple : on aime quand ça secoue. Les enfants sont les premiers concernés. Un tour d'auto-tamponneuses, c'est formidable. Vous pouvez bien essayer d'esquiver adroitement vos concurrents, ils finiront forcément par vous tamponner ! Et s'il n'y a évidemment rien de plus triste qu'une piste d'auto-tamponneuse avec un seul conducteur, vous pouvez avoir la certitude qu'une telle situation n'aura que peu de chances de se produire. Il y a, et il y aura toujours foule aux auto-tamponneuses !

5. Les rodéos mécaniques

En ce qui concerne ces machines, les américains les connaissent bien et les désignent généralement sous le nom de bisons mécaniques. En Europe, on parle plutôt de taureaux. Il n'y a bien sûr pas que des taureaux ou des bisons, et c'est la raison pour laquelle on catégorise cette attraction comme « rodéo ». Le rodéo mécanique est une attraction assez violente. Vous vous souvenez du kiddie ride mentionné un peu plus tôt ? Peut-être devrait-on qualifier le rodéo mécanique d'adult ride par analogie.

Taureau mécanique gonflable

Ce qui rend exaltant le rodéo mécanique, c'est qu'il imite à la perfection les sensations éprouvées lors d'un vrai rodéo, tout en limitant les risques. Le taureau ne va pas vous foncer dessus après vous avoir désarçonné !

Nous avons déjà donné des conseils pour bien tenir sur un taureau mécanique. Comme nous l'avons déjà dit, tout est surtout question d'équilibre, donc une personne qui n'a pas très bon équilibre de façon générale ferait probablement mieux de s'abstenir.

4. Les jeux en réalité virtuelle

Réalité virtuelle

On en parlait dans les années 90, le vingt-et-unième siècle a fini par la concrétiser. La réalité virtuelle est entrée dans nos vies au même titre que la réalité augmentée. Les japonais, qui vivent toujours plusieurs décennies dans le futur par rapport à nous, ont bien compris comment en faire usage, et déjà dans les supermarchés nippons, des employés 3.0 font soulever des poids monumentaux à des robots, avec l'aide de la réalité virtuelle. Impressionnant !

Mais lorsqu'on parlait de la réalité virtuelle dans les années 90, c'était plutôt pour son aspect ludique. Déjà, on imaginait que l'homme du futur serait 24h/24 cloisonné dans un monde virtuel qui lui serait présenté dans un casque, avec une vision périphérique à 360° ! On exagérait certes un peu, mais peut-être pas plus que ceux qui, au XIXe siècle, envisageaient un XXe siècle bien différent de ce que nous avons connu.

Jeu vidéo en réalité virtuelle

À vrai dire, ces technologies ont finalement fini par exister, mais elles sont très chères et demandent beaucoup de place. Seule une petite frange de la population s'offre finalement un tel loisir, et ce n'est pourtant pas l'offre qui manque.

Les jeux en réalité virtuelle étant encore pour la majorité un rêve inaccessible, il est dès lors naturel qu'on les retrouve en force dans toutes les structures proposant des jeux de type arcade ! Et il est tout aussi normal que le public veuille s'essayer à ce type de jeu, qu'il n'aura probablement jamais l'occasion de tester chez lui. Les sensations procurées sont incroyables, et cela, tous ceux qui ont essayé vous le diront !

Au risque de sonner un peu cliché, nous ne pouvons conclure ce paragraphe autrement qu'en vous disant bienvenue dans le futur.

produit

3. Les jeux de force Punching Ball et Roi du Marteau

On entre ici dans le jeu forain le plus pur. Donnez du poing sur le punching ball ; donnez un bon coup de marteau sur la cible du Roi du Marteau, obtenez une évaluation de votre force. Dans certaines fêtes foraines, les adversaires les plus forts peuvent gagner un prix.

Jeu de force forain Punching-Ball

Même sans parler de prix, il y aura toujours des gens qui voudront s'essayer à ces jeux pour épater leurs amis, ou juste pour mesurer leur force à celle de la machine. Ce genre de jeu crée toujours l'événement, et c'est surtout un grand, grand classique des fêtes foraines, à ne pas négliger.

Ces jeux, en effet, sont présents depuis les tout premiers événements forains. Nous n'allons pas ici vous parler de l'origine des fêtes foraines, car cela devrait faire l'objet d'un article à part entière, donc nous nous contenterons de souligner que les simples foires du passé sont devenus des événements festifs à partir du début du XIXe siècle. Et déjà, on y testait sa force. Il serait bien étonnant de la part d'une bonne fête foraine de ne proposer aucun de ces jeux !

produit

2. Les machines à grappin attrape-peluche

Nous avons beaucoup débattu avant d'opter pour les machines à grappin attrape-peluche, car chez Ma Fête Foraine nous aimons aussi beaucoup les distributeurs Gashapon. Mais finalement, les machines à pince ne pouvaient que l'emporter : avec un Gashapon, le seul frisson provient de l'aléatoire. Vous aurez toujours un prix. La machine à grappin, c'est autre chose, et c'est aussi un grand classique de la fête foraine, qui fait d'ailleurs couler beaucoup d'encre.

On se demande en effet parfois si certaines machines ne sont pas truquées ! Généralement, les machines en elles-mêmes sont correctement conçues. Leur difficulté proviendrait plutôt de la taille et/ou de la quantité de cadeaux disposés par leur propriétaire.

Machines à pinces Attrape-Peluche

Il y a un vrai frisson de la réussite ou de l'échec avec ce genre de machine ! C'est la raison pour laquelle on ne peut que lui accorder une place dans le podium ! Il faut à la fois de l'adresse et de la chance pour parvenir à décrocher LA peluche, mais cela vous le savez sûrement très bien !

Bref, l'attrape-peluche (et les peluches qui vont avec), grand classique des fêtes foraines, toujours présent dans les meilleures salles d'arcade autour du globe, a parfaitement sa place dans les hautes strates de ce top 10.

collection

1. Les jeux de basketball forains

Le basketball, tout le monde connait : un ballon orange, deux paniers en hauteur, deux équipes de cinq joueurs qui dribblent et sautent pour marquer contre l'équipe adverse. On trouve des paniers pour enfants dans le commerce, car il faut avouer que le basket, c'est encore plus cool quand on est gamin !

Le basketball forain s'impose particulièrement en tête de ce top. Ces machines, armées de plusieurs ballons destinés à marquer des paniers (et facilement remplaçables au besoin) remportent en effet encore de nos jours un véritable et franc succès, dont nous-mêmes nous étonnons.

Jeu de basketball forain

De quand remonte ce type de jeu ? Quelles sont ses origines ? Nous avons mené l'enquête, et pouvons nous vanter sans peine d'être les premiers sur l'Internet francophone à nous être posé cette question et à y avoir répondu avec précision. Nous vous serons donc fort reconnaissants de citer vos sources en indiquant un lien si vous veniez à aborder ce sujet quelque part, car ce ne fut pas une enquête de tout repos ! 😉

Mais commençons par le début : le jeu de basket en lui-même, en tant que sport, fut créé en 1891 par un professeur canado-américain qui voulait que ses élèves ne prennent pas froid. Quant aux arcades foraines de basketball, il fallut attendre près d'un siècle supplémentaire pour qu'un certain Ken Cochran, coach de basketball, en repos après une opération du cœur, invente le concept en 1981 et crée sa compagnie, Pop-A-Shot. Il monta sa première installation, Triple Shot dans l'un de ses camps d'entraînement, fit payer 1$ la partie, et offrit des t-shirts à ceux qui parvenaient à marquer au moins 7 paniers !

Jeu électronique de basket forain

Ces premières versions du mini-jeu de basket n'étaient pas encore électroniques. Mais elles prenaient de la place ; le jeu fut donc repensé. Puis, plus tard, Pop-A-Shot monta la première machine de basket électronique, qui inspira toutes celles qui suivirent.

Le jeu de basketball forain a dans tous les cas bel et bien sa place au sommet de ce top. Depuis ses origines, c'est un jeu très fun et apprécié, qui s'est remarquablement bien exporté de par le monde, que l'on retrouve absolument dans toutes les fêtes foraines et salles d'arcade, et qui est de fait très recherché par les gérants de ces dernières.

produit


Laissez un commentaire