Comment meubler ma salle d'arcade ?
de lecture
Comment meubler ma salle d'arcade ?
Avec l'appui de Ma Fête Foraine, il n'a jamais été aussi facile de meubler intégralement une salle d'arcade. Nous avons déterminé que pour cent mètres carrés, 10 jeux environ sont une bonne moyenne. Étant donnée la valeur d'un jeu d'arcade, nous proposons une offre sur mesure à 1000 euros le mètre carré.
Il existe un très grand nombre de types de jeux d'arcade. Les plus connus sont les jeux vidéo, mais un certain nombre de jeux automatiques que l'on peut retrouver dans les bars ou dans les fêtes foraines y ont tout aussi bien leur place.
Certains types de jeux sont incontournables si vous voulez que votre salle décolle. On parle ici des jeux phares, soit basés sur des types recherchés de gameplay, soit basés sur des licences fortes. Pour dix jeux, un ou deux jeux au moins devraient être de ce type.
Par exemple, une borne de danse. Beaucoup vont à la salle d'arcade uniquement pour trouver une borne de danse. Elles ont été popularisées par Dance Dance Revolution, mais de nos jours, trouver une borne DDR relève de l'exploit. Parmi les bornes de danse récentes, on peut compter sur les coréens d'Andamiro et leur arcade Pump It Up !
Parmi les constructeurs les plus réputés, il est difficile de mettre de côté Bandai-Namco. Si Bandai possède des licences aussi variées que Gundam, Digimon, Power Rangers, Tamagotchi ou Les Chevaliers du Zodiaque, dans le domaine de l'arcade c'est évidemment Namco qui brille, et pas uniquement avec la licence culte Pac-Man ! C'est en effet cette société qui, pour le compte de Nintendo, développe les itérations arcade de Super Mario Kart.
Un type de jeu qui fonctionne vraiment très bien dans les salles d'arcade à l'étranger, ce sont les grappins attrape-peluches. Malheureusement en France, la loi est ce qu'elle est. Pour bénéficier de ce type d'attraction en dehors de fêtes foraines, vous devez :
- obtenir une dérogation gouvernementale
- ou régler votre machine pour qu'elle ait un taux de réussite de 100%
- ou offrir littéralement les parties.
La seconde possibilité pourrait être très rentable, ce ne serait plus un jeu de hasard, mais un simple distributeur. C'est d'ailleurs notamment le cas dans certains restaurants de l'enseigne Buffalo Grill. Comme eux, si vous optez pour cette solution, précisez-le clairement et sans ambigüité afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors d'un éventuel contrôle inopiné.
Citons de nouveau les jeux forains et jeux de bars : arcades Basketball, tables de babyfoot, de ping-pong ou de billard, et n'oublions pas non plus les hockeys aériens. Pour les plus petits, les kiddie rides que l'on trouve généralement dans les grandes surfaces peuvent être un choix très pertinent !
Pour que votre salle se démarque, visez l'excellence européenne. En effet, en-dehors des grands titres, la plupart des centres de divertissement se contentent de jeux génériques made in China, qu'il est possible de trouver absolument partout. En faisant le choix du made in Europe, vous privilégiez non seulement des chemins très courts de distribution, mais vous offrez surtout à vos clients des jeux d'excellente qualité, répondant à toutes les normes !
Outre le made in Europe, nous proposons aussi les meilleures bornes multi-jeux made in France. Ce type de borne reste toujours apprécié et recherché par vos futurs clients, donc il est difficile de faire l'impasse.
Enfin, vous pouvez envisager l'occasion reconditionnée, qui permet à peu de frais de placer beaucoup plus de jeux-phares. Notez bien que plus un jeu vous coûtera cher, plus il sera rentable, raison pour laquelle vous ne pourrez pas faire l'impasse sur un jeu à licence ou sur une borne au gameplay original.
Il existe beaucoup de possibilités pour meubler votre salle d'arcade ! En fonction de la place dont vous disposez, des éventuels projets que vous pourriez mener à côté, et de votre propre ressenti, vous verrez que vous obtiendrez très vite une salle personnelle avec sa propre identité.