Half-Life 2: Survivor, l'édition arcade de Half-Life

Arcade, Japon, Jeu vidéo, Namco, Taito, Valve -

Half-Life 2: Survivor, l'édition arcade de Half-Life

de lecture

Half-Life 2: Survivor, l'édition arcade de Half-Life

On touche au sacré lorsque l'on parle du jeu vidéo Half-Life et de ses suites. Ce jeu PC a tout simplement révolutionné le monde du jeu vidéo. Il s'agissait en effet d'un FPS, un jeu de tir à la première personne donc, dans lequel l'accent était mis sur la narration. En fait, Half-Life et les jeux situés dans le même univers fonctionnent sans cinématique, mais avec une narration directe, concept révolutionnaire pour l'époque.

Tour d'horizon de la série Half-Life

Alors Half-Life, élu parmi les meilleurs jeux de tous les temps aux côtés de Super Mario 64, jeu parmi les jeux, science-fiction américaine ultra-prenante et chouchoutée par ses fans, à qui l'on doit entre autres l'incroyable remake Black Mesa, de quoi est-ce que ça parle ?

Half-Life

Franchement, que vous aimiez ou non les jeux vidéo, nous ne pouvons que vous recommander de donner sa chance à ce titre en particulier ; à Black Mesa tant qu'à faire. Sorti en 2020, ce titre réalisé par des fans se veut le remake ultime de l'aventure Half-Life, et c'est clairement une réussite pure et simple, qui transcende Half-Life.

A contrario, nous vous recommandons d'éviter Half-Life Source, car si ce portage du jeu dans un moteur plus moderne peut s'avérer amusant, il n'en reste pas moins trop bugué pour être viable.

Black Mesa

Dans Half-Life - ainsi que dans Black Mesa donc -, on incarne le docteur Gordon Freeman, physicien engagé pour travailler dans un laboratoire gouvernemental secret.

Mais l'expérience dans laquelle le docteur est impliqué tourne mal. Des extraterrestres envahissent les lieux, et certains d'entre eux transforment littéralement scientifiques et gardes de sécurité en zombies. Pour ne rien arranger, l'armée est dépêchée sur place, officiellement pour secourir, en vérité pour tout éradiquer.

Black Mesa, remake de Half-Life

C'est d'abord avec un pied-de-biche ramassé par hasard et devenu son arme emblématique, puis avec des armes à feu, enfin avec des armes extraterrestres, que Gordon devra combattre tout ce petit monde.

Suite au succès phénoménal du premier Half-Life, de nombreux autres titres furent développés, et pas seulement par Valve. Comme l'éditeur y encourage activement ses fans, ces derniers développent eux-mêmes des jeux permettant de prolonger l'aventure.

Extraterrestre dans Half-Life Opposing Force

Mais pour rester dans les jeux officiels, on pensera à Blue Shift - mais surtout à l'excellent Opposing Force, qui, osons le dire, surclasse de loin son modèle en terme de gameplay, en particulier grâce à ses nouvelles armes que l'on ne retrouvera nulle part ailleurs dans la série.

Il faut bien dire que l'idée de contrôler un militaire qui doit faire face à une nouvelle variété d'ennemis est excellente, alors que Blue Shift, dans lequel on incarne un garde de sécurité, s'avérera bien moins intéressant, d'autant plus que la majeure partie du jeu se déroule dans des égouts, y compris sur la planète extraterrestre !

Half-Life Opposing Force

Je n'évoquerai pas plus que nécessaire Half-Life Decay, le Half-Life en coopération, très moyen, au départ réservé à la version console du titre, mais que les fans sont parvenus à fidèlement retranscrire sur PC.

Half-Life 2 s'aventure dans un terrain un peu différent, et place son contexte dans une planète Terre que Gordon seul n'aurait jamais pu sauver, et où les extraterrestres ont effectivement pris le contrôle.

Half-Life 2

C'est l'opportunité pour les développeurs de proposer une aventure très différente, dans laquelle on ressent de grosses influences orwelliennes, Cité 17 et ses milices ne dépareillant pas avec le récit du célèbre roman 1984.

Le titre le plus récent de la série, Half-Life: Alyx avait ceci d'intéressant qu'il plongeait l'univers de Half-Life au cœur de la réalité virtuelle, la grande innovation technologique de notre siècle !

Half-Life Alyx

Bien peu auront d'ailleurs pu y goûter, puisque la réalité virtuelle à la maison demeure un luxe peu accessible ; et tant que ce sera le cas, le grand public préfèrera toujours se tourner vers la réalité virtuelle en arcade.

Par contre, réalité virtuelle ou non, en termes de plaisir de jeu vous me permettrez un juste scepticisme face à l'impossibilité d'obtenir toutes les armes, à une durée de vie famélique même pour de la VR, et à une fin qui massacre allègrement tout ce qui fut construit par Half-Life 2.

Hack dans Half-Life: Alyx

Sans compter que je n'ai jamais pu supporter Alyx - si vous avez joué à Episode One vous devriez comprendre pourquoi - et  que le titre en réalité virtuelle n'est absolument pas parvenu à me la rendre plus sympathique.

Half-Life 2 a d'ailleurs lui-même été une révolution, conçue avec le moteur Source. Il y aurait bien plus à dire sur ce jeu, sur ses suites, sur d'autres jeux conçus avec ce moteur, comme Portal ou Team Fortress 2, mais franchement on est là pour parler arcade. Le sujet de ce blog n'est certes ni Counter Strike, ni Day of Defeat, ni Left 4 Dead !

Portal 2

Et ça tombe bien : figurez-vous que le titre Half-Life 2 a effectivement donné jour à un titre d'arcade, en exclusivité au Japon ! Quelque part, il ne pouvait en être autrement. Les titres occidentaux s'exportent beaucoup moins bien au Japon que l'inverse, et les constructeurs et développeurs tentent toujours des pirouettes pour parvenir à apporter leurs titres chez ce public bien différent.

C'est ainsi que le célébrissime dragon violet d'Insomniac Games, Spyro, a dû, pour son édition Playstation japonaise, passer sous la moulinette des exigences nippones, pour donner lieu à un jeu concrètement injouable.

Spyro the Dragon (Japon)

Entre l'indicateur de vie ne servant plus à rien (il s'agissait d'une libellule changeant de couleur, au Japon la couleur reste fixe) et la caméra replacée n'importe comment, il n'est pas étonnant qu'après seulement deux titres sur Playstation et de maigres tentatives sur Game Boy Advance, l'idée d'exploiter la licence Spyro au Japon ait été complètement abandonnée.

Half-Life 2: Survivor

Mais revenons à nos aliens ! Half-Life 2 fut originellement publié en 2004, c'est dès juin 2006 qu'associé à Valve, le constructeur Taito proposa la borne Half-Life 2: Survivor au public nippon.

Arcade Half-Life 2 Survivor

La borne fonctionnait sur le système Taito Type X+, type de borne d'arcade construite sur l'architecture d'un ordinateur personnel, utilisant ici Windows XP, dans son édition Embedded (permettant un accès à Windows dans un contexte non bureautique). La plus récente machine de ce type, la Taito Type X4, pouvait fonctionner soit avec Windows 7, soit avec Windows 8.

Un certain nombre de développeurs ont proposé des jeux pour ce type d'arcade, parmi lesquels Atlus (qui fut depuis récupéré par SEGA), Bandai (qui a depuis fusionné avec Namco et produit donc ses propres arcades), Capcom, Konami ou encore SNK Playmore.

Bornes d'arcade Half-Life 2

Pour donner plus de détails techniques quant à la borne Taito TypeX+, elle inclut un écran LCD de 32 pouces, une résolution de 1360x768 pixels, et du son surround 5.1. Rappelons que nous sommes en 2006 : compte tenu de l'époque, c'est franchement du très bon matériel.

Enfin, je digresse encore. Le titre Half-Life 2 Survivor se présente donc comme une version arcade du célébrissime titre de Valve, et propose aussi bien un mode solo qu'un mode à plusieurs joueurs. Le jeu fonctionne avec deux pédales (une pour sauter, une pour se baisser) et deux joysticks. Le joystick gauche permet de déplacer votre personnage, le droit gère essentiellement les armes.

Half-Life Arcade

N'ayant pas eu la chance de tester personnellement cette arcade, je dirais sans trop me mouiller que c'est une façon ingénieuse de remplacer le clavier d'ordinateur - car il est vrai que les FPS comme Half-Life sont vraiment pensés pour être joués au clavier. J'ai testé Half-Life sur PS2, plus jamais ça. Mais là comme ça en arcade, les contrôles ont déjà l'air plus intéressants.

La borne possède également, outre son monnayeur et un bouton Start, un lecteur de carte de sauvegarde - il est en effet possible de sauvegarder sa progression pour reprendre son aventure ; mais attention : chaque chapitre du mode histoire requiert un paiement séparé !

Half-Life 2 Survivor propose trois modes de jeu.

Mode histoire de Half-Life Survivor

Le Mode Histoire 

C'est donc l'histoire de Half-Life 2 ; mais la narration est remplacée par des cinématiques afin que le joueur soit directement plongé dans la bataille. Les scènes sont raccourcies, et vous avez une limite de temps pour finir les chapitres, chacun divisés en trois à cinq scènes.

Le Mode Bataille

C'est concrètement le principe de Half-Life et Half-Life 2 Deathmatch : vous êtes quatre sur un champ de combat et vous devez vous affronter. Les bornes étaient connectées au réseau, il était donc possible d'affronter des adversaires en ligne.

Écran titre de Half-Life 2 Survivor

La progression des joueurs possédant une carte de sauvegarde est sauvée sur cette dernière. À noter, les personnages jouables sont conçus pour plaire au public nippon.

Le Mode Mission

Dans ce mode, des missions vous sont proposées, et vous devez les effectuer, seul, ou en coopération. C'est, peut-être, la seule véritable nouveauté de Survivor par rapport au jeu d'origine, si l'on exclut les changements apportés au gameplay général du mode Histoire.

Gameplay Half-Life Survivor

Dans ce mode, les ennemis éliminés donnent occasionnellement, outre des trousses de soin, des gemmes augmentant votre score.

Dans l'ensemble, l'idée de cette borne est plutôt bonne ! Ce que je retiens plus particulièrement, c'est évidemment son gameplay à deux joysticks et pédaliers. Le joystick droit émule évidemment le mouvement d'une souris d'ordinateur. L'expérience arcade doit donc être plaisante.

Borne d'arcade Half-Life Survivor

Enfin, pour une expérience ultra-immersive de l'aventure de Gordon Freeman, vous avez toujours la possibilité de la vivre en réalité virtuelle : en effet, courant 2020, Valve a rendu compatible le jeu original avec l'Oculus Rift. C'est quand même plus intelligent qu'Half-Life: Alyx.

Aussi étrange que cela puisse paraître, l'expérience arcade de Half-Life au Japon a quoiqu'il en soit dû fonctionner. En effet, deux autres titres arcade ont existé, le premier développé auparavant, le second bien plus récent.

Counter-Strike: Neo

Antérieure à Half-Life 2: Survivor, la version Neo de Counter Strike fut conçue par Namco en 2003 et les serveurs gérant les parties online sont restés accessibles jusqu'en 2010. Quelle belle durée de vie !

Jeu d'arcade Counter-Strike Neo

Parmi les jeux d'arcade cités aujourd'hui, c'est celui qui a subi le changement le plus drastique : il a en effet été intégralement redesigné pour ressembler à un anime japonais. Ce n'est pas tout, puisque ce jeu a été accompagné par un visual novel, Counter Strike Neo -WHITE MEMORIES-.

Bien sûr, tout le monde ne sait pas ce qu'est un visual novel. Imaginez donc une sorte de roman graphique et sonore, accessible sur PC. Voilà. Vous avez un visual novel. Ce type de média, originaire du Japon, rencontre du succès auprès de certains publics, et de fait il existe de nos jours des visual novels made in France.

Counter-Strike Neo - White Memories

N'ayant pas trouvé beaucoup plus d'informations sur ce jeu, je vais avoir le plaisir de vous présenter le titre Valve d'arcade le plus récent - et aussi, à mon humble avis, le plus intéressant de tous.

Left 4 Dead: Survivors

Pour être honnête avec vous, je n'étais pas très emballé par l'idée d'un Half-Life arcade. Quant à Counter Strike, c'est loin d'être mon jeu préféré, donc je n'ai pas grand-chose à dire à son sujet - si ce n'est que ce jeu d'arcade a eu une superbe durée de vie.

Arcade japonaise Left 4 Dead

Mais quant à Left 4 Dead, c'est une autre paire de manches. Le principe même du jeu Left 4 Dead en fait un jeu d'arcade. Vous voilà en coopération avec trois autres personnages, lâchés dans de courtes séquences dans lesquelles il vous faudra dégommer du zombie. Des hordes de ces créatures viendront occasionnellement - et aléatoirement - vous en faire voir de toutes les couleurs.

Ce jeu a connu deux versions sur PC, et c'est sur la seconde que se base le titre arcade, remplaçant toutefois les personnages originaux par un casting destiné à mieux cibler le public japonais.

Survivants de Left 4 Dead au Japon

On y voit donc un étudiant et une lycéenne d'origine japonaise, une guide touristique japano-américaine, et un barman américain. Des armes supplémentaires ont été ajoutées, par rapport au titre d'origine.

Le titre d'arcade est, tout comme le jeu Half-Life: Survivor, développé par la société Taito : on ne change pas une équipe qui gagne ! Je n'ai en revanche pas trouvé le type de machine sur lequel ce Left 4 Dead a été conçu.

Arcade Left 4 Dead Survivor

Les niveaux explorables sont issus des deux titres Left 4 Dead. Mais bien sûr, contrairement aux jeux originaux, Survivor, tout comme l'arcade Half-life, possède un minuteur. Les niveaux sont de fait édités pour être plus linéaires.

Beaucoup d'autres points diffèrent ce jeu de ses modèles, et il serait peut-être fastidieux de tout lister. Un choix très intéressant et compréhensible est l'élimination de toute continuité scénaristique entre les différentes zones explorables.

Borne d'arcade Left 4 Dead Survivors

Autre chose : évitez de mourir, vous n'aurez pas l'opportunité de revenir à la vie comme dans le jeu original. Cet aspect punitif est regrettable du point de vue d'un joueur. Du point de vue d'un gérant de salle, cela semble toutefois assez rentable ; d'autant plus dans un pays qui n'a pas accès au jeu original.

Malheureusement, cette version arcade semble loin d'être à la hauteur du jeu original, déjà parce qu'elle retient la censure pratiquée sur le jeu en Allemagne et Australie (ni sang ni cadavres) ; ensuite parce que les choix faits pour le gameplay semblent moins pertinents que ce qui a été fait pour Half-Life. Une souris d'un côté, et de l'autre... Un objet ressemblant au nunchuk de la Nintendo Wii.

Joystick de l'arcade Left 4 Dead

Ce titre d'arcade est le plus récent, ayant été commercialisé en 2014. Les serveurs de Left 4 Dead: Survivors ont été interrompus en 2017. En 2019, les fichiers du jeu ont fini par fuiter, et il est possible pour les joueurs PC d'y accéder.


Laissez un commentaire