Akihabara (Japon) - Namco reprend l'arcade SEGA
de lecture
Akihabara (Japon) - Namco reprend l'arcade SEGA
Au Japon plus qu'ailleurs, l'arcade est une institution à part entière. La crise du Covid a fait des dégâts ici aussi, puisque des salles ont fermé. On pense surtout, il est vrai, à SEGA, qui a fermé tous ses établissements.
À la sortie de la gare d'Akihabara, l'établissement GiGO qui a remplacé l'arcade SEGA a fermé au bout de deux ans, et est depuis mars 2023 entre les mains de Bandai-Namco. C'est la première fois depuis 68 ans que Namco est présent dans ce quartier.
Dans l'ensemble, cette salle reprend les codes de l'arcade à la japonaise, mais sur certains points on reconnait bien l'empreinte Bandai-Namco.
C'est sur pas moins de six étages que s'étale cette grande salle d'arcade, et si l'on y croisait autrefois Sonic le hérisson, c'est à présent sur Taiko sur les armures mobiles Gundam que doivent compter les joueurs. Mais commençons par le haut !
Le dernier étage est dédié aux jeux de cartes Bandai. La firme édite en effet plusieurs jeux à licence : One Piece, Dragon Ball Super, Battle Spirits, ou encore mon préféré de tous (le seul que j'achète en fait), Digimon Card Game.
Cet étage réservé aux cartes à jouer et à collectionner est composé de tables, de chaises, et d'une boutique pour acquérir vos cartes. Des cartes rares sont par ailleurs exposées en vitrine.
Le quatrième étage est intégralement dédié aux distributeurs Gashapon, qui restent de grands classiques des salles d'arcades nippones. Ces machines comportent évidemment des jouets rangés dans des capsules en plastique, triées par thèmes.
On y retrouvera donc des personnages d'animes, des personnages de jeux vidéo ou de licences célèbres, mais encore de petits objets, comme des flacons de condiments ou des cuiseurs de riz miniatures.
Le troisième étage est presque intégralement dédié aux jeux musicaux, principalement Taiko no Tatsujin, qui occupe un tiers de l'espace de cet étage. D'autres bornes sont disponibles nonobstant, notamment une borne Carddass Gundam.
Bref, sans grande surprise, l'entreprise Bandai-Namco est extrêmement bien présente dans sa propre salle. Notons également la présence d'un jeu d'arcade basé sur le célèbre manga Jojo's Bizarre Adventure.
S'il y a bien un type de jeux dont les japonais sont friands, c'est bien les machines à pinces. C'est pourquoi le second étage est intégralement dédié aux attrape-peluches. Sans surprise, on y retrouve les grosses licences prisées de tous, de Pokémon à Kirby en passant par One Piece. On aurait peut-être aimé plus de présence de Bandai et Namco là-dedans, quelques peluches Digimon, Gundam et Pac-Man auraient été du meilleur effet.
Au rez-de-chaussée, des machines à pinces supplémentaires, qui n'attrapent cette fois que des figurines. Serez-vous surpris si je vous annonce qu'il s'agit exclusivement de figurines représentant des personnages féminins peu vêtus ? Bien entendu, l'équipe Ma Fête Foraine n'approuve pas. Dans ce même rez-de-chaussée se trouve une loterie.
Enfin les Gundam sont le thème mis en avant au sous-sol de cette salle, où l'on trouve des jeux d'arcade de la série Gundam VS, en fait un seul, le dernier en date, Mobile Suit Gundam Extreme Vs. 2 XBoost.
Pour être très franc avec vous, je m'étais à un moment donné demandé si, suite à la pandémie de Covid19, les japonais allaient devoir dire adieu à l'arcade. Pas du tout : si SEGA et GiGO ont respectivement dû abandonner la partie, la salle d'Akihabara reste plus que jamais dédiée à l'arcade, et est en fait surchargée de monde. Si vous souhaitez la visiter, prévoyez d'y aller le matin ou en semaine.