Le parc à thème des Studios Ghibli ouvre cet automne
de lecture
Le Parc Ghibli ouvre ses portes ce 1er Novembre
Situé à Nagoya, dans le Parc des Expositions d'Aichi, le parc à thème des studios Ghibli doit ouvrir le 1er novembre. On y retrouvera les univers bien connus des studios dans lesquels furent réalisés les plus fameux films d'Hayao Miyazaki et Isao Takahata, du Château dans le Ciel à Mon Voisin Totoro en passant par Le voyage de Chihiro et autres Le vent se lève.
Selon la préfecture d'Aichi, et selon les studios eux-mêmes, ce parc se découpera en cinq portions distinctes : La Plaine de la Jeunesse, le Grand Hangar Ghibli, la Forêt de Dondoko, le Village de Mononoké, et la Vallée des Sorcières. Les attractions sont conçues dans un parc naturel déjà existant, ce qui relève du génie, puisque dans ces conditions il n'est pas nécessaire de faire pousser le moindre arbuste, la végétation étant déjà présente sur place.
Le parc étant encore en préparation et en construction à l'heure où sont écrites ces lignes, un certain nombre d'informations ne sont pas encore disponibles - notamment les modalités de vente des tickets pour les visiteurs internationaux, qui ne manqueront certainement pas d'affluer, le succès des studios étant planétaire. Nous avons toutefois d'autres informations sur ce parc qui s'annonce d'ores et déjà féérique !
Un endroit pour jouer avec le vent
Le Parc Ghibli n'est pas un parc rempli de roller coasters, de manèges ou de cris de petits et grands enfants. Contrairement au parc Le PAL, qui conjugue adroitement vie animale et montagnes russes, Ghibli veut offrir un moment nature extrêmement fort à ses visiteurs. Bon, il y aura peut-être quand même des cris, mais on peut s'attendre à un parc conçu pour travailler plus profondément avec les émotions et l'imagination, comme la plupart des films des studios.
Un trailer a été réalisé pour le parc, intitulé en anglais Play with the wind, donc Jouer avec le vent. Cela dit, la transcription du titre japonais serait plutôt Jouer à être le vent. La vidéo, produite par l'office de tourisme local, montre une jeune fille qui laisse s'envoler une plume et la poursuit aussi bien dans la forêt que dans un aérodrome, ou que dans un village typiquement nippon, pour finir par aboutir dans la maison de Satsuki et Mei, du film Mon voisin Totoro, située dans le parc.
On se laisse facilement transporter, et si le parc tient toutes ses promesses, ses visiteurs pourront se sentir comme Haku, du Voyage de Chihiro, lorsqu'il traverse le ciel sous la forme d'un dragon.
La Plaine de la Jeunesse
Une tour-ascenseur, d'ores et déjà disponible gratuitement, sert d'entrée au parc. Ce bâtiment existe de longue date et a fait l'objet d'une rénovation pour le parc. Son esthétique s'inspire à présent de Laputa, Le Château dans le Ciel, œuvre de Miyazaki de 1986 partiellement basé sur le chef-d'œuvre irlandais de la littérature, Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift.
Cette zone comporte également des références aux films Si tu tends l'oreille et Le Royaume des chats (qui, le saviez-vous ? est un spin-off du premier film cité), notamment la boutique d'antiquités de Si tu tends l'oreille.
Le Grand Hangar Ghibli
Là où se trouvait auparavant une piscine d'intérieur, le Grand Hangar comporte désormais cinq salles d'exposition, une zone de jeux pour les enfants, cafés et boutiques ; sans oublier une salle de cinéma avec 170 sièges, où je dois bien avouer que je ne dédaignerais pas revoir Porco Rosso, Le Conte de la princesse Kaguya, ou Mes voisins les Yamada. Une zone d'intérieur, parfaite donc pour protéger les visiteurs des aléas de la météo.
On y trouvera des maquettes réalisées pour vous donner l'impression de vivre de l'intérieur un certain nombre de scènes iconiques du studio. Avez-vous déjà voulu vous asseoir prêt du Sans-Visage, comme Chihiro, dans ce train des esprits qui fend littéralement la mer ? C'est ce qui vous attend dans le Grand Hangar Ghibli, entre les ruines de Laputa et un jardin fait pour vous transporter dans le petit monde des chapardeurs d'Arietty, film dont la bande son fut par ailleurs produite par une harpiste bretonne, Cécile Corbel.
La Forêt de Dondoko
Répartie sur 1,8 hectares, la Forêt de Dondoko, qui semble tout droit sortie de l'ère Shōwa, s'inspire d'une scène de Mon voisin Totoro, dans laquelle les deux héroïnes, Mei et Satsuki, dansent pour faire pousser plus vite les graines qu'elles viennent de planter. Selon les Studios Ghibli, cette Danse Dondoko est la raison du nom de la forêt.
On y trouve donc la maison de Mei et Satsuki, qui était là dès le départ et faisait partie du parc des expositions réutilisé pour la conception du parc. Elle a bien sûr été rénovée pour l'ouverture du parc.
Enfin, une grande statue en bois représentant la mascotte Totoro attend les enfants d'environ 6 ans, les seuls capables de passer l'ouverture mystérieuse inspirée par le film. On se demande si quelqu'un a testé.
Le Village de Mononoké et la Vallée des Sorcières
Évidemment, les deux zones les plus intéressantes ne sont pas prévues pour tout de suite. Si comme moi votre Ghibli préféré est Le Château Ambulant, basé sur le chef-d'œuvre de la fantasy Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones (soit dit en passant le livre est mille fois mieux que sa superbe adaptation), vous allez devoir prendre votre mal en patience.
Le Village de Mononoké se base bien entendu sur le film Princesse Mononoké, dont la sortie dans les salles de cinéma françaises en 2000 a grandement contribué à faire connaître Hayao Miyazaki auprès du public français (quand bien même certains de ses films, comme l'immense Porco Rosso ou le méconnu Horus Prince du Soleil aient eu droit à leur doublage dans la langue de Molière).
Dans le village de Mononoké, on retrouvera donc des bâtiments, architectures et éléments de décors basés sur l'ère Heian, pendant laquelle se déroulent les évènements du film.
Je ne dirai jamais assez toute la sympathie que j'éprouve pour le Château Ambulant. Or, c'est, avec Kiki l'apprentie Sorcière, la base de la Vallée des Sorcières. On y trouvera à terme la maison de Kiki, mais surtout, surtout, le château ambulant. Celui qui a été conçu par Miyazaki. Cette merveille de bric et de broc. Je suppose que la porte ne sera pas magique et ne permettra pas d'aller dans quatre zones différentes, c'est sûrement trop demander. Mais rien qu'imaginer un animatronique Sanctifer, je veux visiter tout de suite.
Sans compter que sur le visuel officiel, on voit une attraction de tasses tournantes, donc le parc aura bien son lot de sensations fortes malgré tout ;)
Tickets et horaires d'ouverture
Les trois premières zones du parc sont donc accessibles dès le 1er novembre, les autres un de ces jours en 2023. Chaque zone nécessite un ticket différent, mais les prix sont très accessibles.
2000 yen pour le Grand Hangar, 1000 yen pour chacune des deux autres zones ; un peu plus cher le week-end pour le hangar ; deux fois moins cher pour les enfants et les personnes en situation de handicap. En résumé, 4000 yen pour accéder aux trois premières zones, probablement 6000 pour l'ensemble du parc si les prix des deux autres zones sont identiques.
Les tickets seront dans un premier temps accessibles uniquement via un site web japonais, Boo-Woo Tickets, et on ignore à partir de quand les visiteurs internationaux pourront accéder au parc. De toute façon, tant qu'il n'y a pas le Château Ambulant, on ne m'y verra pas.
Comment accéder au parc
Le Parc Ghibli est situé dans le parc Moricoro à Nagakute, dans la préfecture d'Aichi. C'est à trois heures de train de Tokyo. Il est ainsi possible de s'y rendre en prenant le shinkansen pour Nagoya, puis de Nagoya, compléter en train et en tram. Vous noterez par ailleurs qu'il n'y a pas de parking au Parc Ghibli.