Obtenez une réduction immédiate sur notre guide exclusif, « Comment ouvrir une salle d'arcade », avec le code ARC4DE
>> Voir aussi : Comment ouvrir une salle d'arcade - Le guide complet <<
Les jeux d'arcade, toujours d'actualité !

Arcade, attractions individuelles, commerce, Jeu vidéo, jeux d'arcade, réalité virtuelle -

Pourquoi les jeux d'arcade sont-ils toujours d'actualité ?

de lecture

Les jeux d'arcade, toujours d'actualité !

Les esprits chagrins auraient tort de considérer l'arcade comme un secteur mort ! S'il est vrai qu'au Japon, l'entreprise SEGA s'est vue obligée de fermer ses salles, la conception de bornes continue et continuera de plus belle !

L'arcade est née dans les années 70, a connu un premier déclin dans les années 80 et une brusque envolée de popularité dans les années 90. Si vous avez grandi durant ces décennies, vous avez forcément connu la folle ambiance des jeux d'arcade.

Jeu d'arcade Mario Kart

Pong, Space Invaders, Street Fighter, Tetris, Pac-Man, autant de jeux cultes à présent devenus rétros, qui ont été les porteurs de la génération arcade ! De nos jours, les jeux de cette époque se retrouvent surtout chez les passionnés qui créent leurs propres bornes.

Cependant, l'industrie continue d'exister, et propose des jeux encore et toujours plus modernes. Walt Disney l'a d'ailleurs bien illustré dans son grand succès, Les Mondes de Ralph. Il est donc encore pertinent de nos jours d'ouvrir sa propre salle d'arcade, car après tout, pourquoi pas !

Mais dans le fond, pourquoi joue-t-on à l'arcade ?

Salle d'arcade

Pour retrouver ses sensations d'enfant

Le public de l'arcade est vaste, et les adultes aussi y jouent. C'est, sûrement, par nostalgie, et par envie de retrouver les sensations de son enfance. Quelques heures devant une borne n'ont jamais fait de mal à personne !

Au contraire, ce divertissement saura faire oublier les vicissitudes du quotidien ; et de nos jours, lorsque l'on considère l'actualité tant nationale qu'internationale, on peut parfois légitimement vouloir faire une pause.

Bornes d'arcade

Pour avoir une meilleure coordination et une meilleure agilité

Il a largement été démontré que jouer aux jeux vidéo est bon pour la santé. Alors, non, n'y passez pas non plus tout votre temps, car bien sûr tout est question de doses. De plus, tout dépend également du type de jeu - vous ne risquez pas de devenir plus agile en jouant à un jeu d'aventure cinématographique.

Pour prendre un exemple un peu plus concret, une étude menée chez des chirurgiens a montré, parmi le panel étudié, que ceux qui passaient plus de trois heures par semaine à jouer à des jeux vidéo commettaient moins d'erreurs que les autres.

Public dans une salle d'arcade

Et lorsque nous vous disions que tout dépendait du type de jeu, nous avions bien sûr une autre idée en tête : en effet, l'arcade est la reine des jeux requérant de l'agilité et du mouvement !

Les jeux d'arcade sont faciles et accessibles

La vie est hélas bien compliquée. Si vous recherchez un pur divertissement qui demande plus d'investissement physique que la dernière aventure du lieutenant Columbo, considérez les jeux d'arcade ! Ils sont la plupart du temps très simples d'accès, et offrent toute une variété de gameplay.

Moto d'arcade en réalité virtuelle

Il existe des jeux d'arcade de toutes sortes : plate-forme, rythme, danse, tir sur cible...

De nos jours d'ailleurs, on voit de plus en plus émerger de jeux d'arcade basés sur des jeux smartphone. Sonic Dash, Temple Run, Timberman, Doodle Jump, autant de jeux bien connus du grand public qui se retrouvent d'un seul coup portés sur “grand” écran !

Machine D'Arcade Doodle Jump

Pourquoi, dans le fond ? Mais parce que les jeux mobiles ont parfaitement compris les mécanismes de l'arcade, également du fait de leur grande simplicité.

Même les débutants trouvent leur compte dans l'arcade, ce qui n'empêche pas ce divertissement d'être exigeant : on peut s'y amuser très facilement, mais battre les meilleurs scores, c'est une autre paire de manches ! 

Jeux vidéo arcade

Les jeux d'arcade sont amusants

Comme nous l'avons déjà évoqué, avec l'arcade on part dans le divertissement pur. Si vous avez testé un jeu d'arcade et que vous ne vous êtes pas amusé, c'est que vous n'avez pas choisi le bon jeu. Lorsque vous aurez trouvé le jeu qui vous convient, vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer, que vous ayez 7 ou 77 ans !

Pour découvrir de nouvelles expériences

Ce qui est formidable avec l'arcade, c'est que les constructeurs rivalisent d'imagination pour proposer des expériences de plus en plus folles. Nous évoquions un peu plus tôt les bornes reprenant des jeux smartphone ; cependant d'autres bornes plus originales sauront d'autant plus capter l'attention.

Arcade Jurassic Park

Jeux de tir sur cible, simulations de bowling, jeux incorporant des véhicules ou de la réalité virtuelle sont autant d'expériences que le grand public ne peut pas vivre depuis un salon ! C'est aussi pour cette raison qu'on aime l'arcade : parce qu'elle repousse les limites de l'impossible.


Laissez un commentaire