>> Voir aussi : Comment ouvrir une salle d'arcade - Le guide complet <<
Quelle est la borne d'arcade la plus grande du monde ?

Arcade, États-Unis, Histoire, Insolite, Jeu vidéo, Nintendo, Universal -

Quelle est la borne d'arcade la plus grande du monde ?

de lecture

Quelle est la borne d'arcade la plus grande du monde ?

Vous me direz, lecteurs attentifs de Ma Fête Foraine, que la borne la plus grande du monde est certainement issue de cette initiative allemande au cours de laquelle on a projeté des jeux comme Tetris ou encore Pong sur des immeubles. C'est certes impressionnant, mais ces superbes projections ne sont absolument pas des bornes d'arcade.

C'est d'ailleurs Tetris qui, à l'heure où sont écrites ces lignes, est détenteur du record de la plus grande borne du monde - mais cela ne va pas durer : vous pouvez admirer cette borne démesurée d'une hauteur de 4 mètres 90 en Espagne, dans la ville de Saragosse - c'est cela dit tout de même légèrement moins pratique qu'une borne d'arcade murale.

Borne d'arcade géante Tetris

Une borne à taille encore plus record est quoiqu'il en soit sur le point de voir le jour à Rochester, dans l'État de New-York, plus précisément au sein du Strong National Museum of Play. Pour une borne colossale, il fallait un héros colossal, c'est pourquoi, avec l'appui de Nintendo of America, la nouvelle borne la plus grande du monde, point pivot de l'exposition sur l'Histoire du jeu vidéo, est une borne Donkey Kong.

Dans un pur souci de démesure, l'exposition, qui doit ouvrir le 30 juin 2023, fait elle-même partie d'un agrandissement bien plus imposant, de plus de 8000 mètres carrés !

370 fois plus volumineuse que la machine originale, la borne sera réalisée en aluminium et en fibres MDF. Impossible de savoir si ses gros boutons seront fonctionnels, puisque les joueurs pourront jouer avec un panneau de commande à taille humaine (heureusement !)

Borne Donkey Kong Géante Au Musée Strong

Cette borne sera surtout une belle occasion de (re)découvrir l'expérience Donkey Kong originale, puisqu'elle utilisera une carte mère tirée d'une borne Donkey Kong d'origine !

Jon-Paul Dyson, vice-président de l'exposition, a fait cette déclaration officielle :

Dans le monde du jeu vidéo, Donkey Kong est un véritable titan - aussi bien pour la taille du personnage que pour le statut iconique du jeu - donc il se prête à merveille à cette installation ludique et fantaisiste. L'expansion du musée donne un nouveau cadre, plus important, au World Video Game Hall Of Fame, dans lequel il se trouve que Donkey Kong a fait son entrée en 2017. Nous remercions Nintendo of America pour leurs conseils pour la création de ce jeu unique, aussi authentique et fidèle à l'original que possible.

Le jeu sera visible depuis le premier étage de la galerie, et jouable depuis le second. Le musée Strong s'intéresse notamment à l'Histoire du jeu vidéo et à son évolution. On y trouve le Centre de l'Histoire des Jeux Électroniques, les Halls of Fame du jouet et du jeu vidéo, la Bibliothèque Brian Sutton-Smith ainsi que les Archives du Jeu, l'École Woodbury, l'American Journal of Play, et la collection la plus importante au monde de matériaux liés au jeu.

Exposition Jeu Vidéo au Musée Strong

Mais le musée n'est pas dédié qu'au jeu vidéo. Il s'intéresse en effet à toutes les sortes de jeux, et est à ce titre unique au monde. Dans le domaine du jeu vidéo, un musée similaire existe en Europe. Il s'agit de Vigamus. Et pour être franc, j'aurais voulu connaitre son existence lors de ma découverte de Rome - j'aurais ainsi pu le visiter. Bah. Ce sera pour une prochaine fois.

Si d'aventure vous êtes de passage à New-York cet été, vous savez en tout cas ce qu'il vous reste à faire. Et si vous restez en Europe, vous avez toujours le choix de visiter Vigamus à Rome, ou d'aller découvrir la borne géante Tetris en Espagne ;)

Aux origines de Donkey Kong

Tant que je vous tiens, revenons un peu sur les origines du singe le plus populaire de l'univers du jeu vidéo. Né en 1981, son nom est dû à une confusion linguistique, son créateur Shigeru Miyamoto ayant cru que Donkey signifiait Têtu. Or, bien sûr, Donkey signifie Âne. Toutefois, le nom est resté tel quel. Il faut bien avouer de toute façon qu'il a une sonorité plaisante !

Donkey Kong

Le but de Nintendo avec le jeu original Donkey Kong, sorti cette même année 1981, était de prendre d'assaut le marché nord-américain. C'est aussi dans ce jeu que naquit Mario, qui s'appelait alors Jumpman.

Donkey Kong n'était alors pas protagoniste, mais bien antagoniste. Le gorille inspiré de King Kong avait capturé une princesse, que le charpentier futur plombier avait le devoir de sauver en grimpant des échelles et en sautant par-dessus des tonneaux.

Contre toute attente, aussi bien au Japon qu'en Amérique, le jeu rencontra un succès phénoménal. Universal attaqua Nintendo en justice mais échoua. C'est d'autant plus amusant lorsque l'on considère que de nos jours, Universal et Nintendo sont alliés dans le domaine des parcs d'attractions !

Peluches vendues à Super Nintendo World

Pour la petite histoire, Nintendo, afin de remercier John Kirby, son avocat suite à ce procès historique, lui offrit un voilier d'une valeur de 30.000 dollars, baptisé Donkey Kong, et l'exclusivité mondiale de l'utilisation de ce nom sur des voiliers.

Concernant l'avocat, qui a suite à cette affaire - et par la volonté de Shigeru Miyamoto - donné son nom à la petite boule rose la plus célèbre du monde, il est hélas décédé de leucémie à l'âge de 76 ans, en 2019.

Nombreuses furent les consoles où le jeu original Donkey Kong fut réédité par la suite. Bien avant que Nintendo ne s'engouffre dans ce marché, on le retrouva sur Atari, Intellivision, ColecoVision ou encore Commodore 64.

Donkey Kong Arcade

La toute première console portable de Nintendo, les jeux électroniques Game and Watch, accueillirent le personnage dès 1982, et la NES, où furent créées ou sublimées la plupart des licences majeures de la firme - Super Mario Bros, The Legend of Zelda, Metroid, Balloon Fight ou Kid Icarus pour n'en citer que quelques uns - accueillit le jeu en 1986. D'ailleurs, comme beaucoup de titres majeurs de la console, le jeu fut notamment réédité dans le cadre de la collection Nes Classics sur Game Boy Advance en 2004.

On le retrouve encore sur Wii, Wii U, 3DS, et l'édition la plus récente est sortie sur Nintendo Switch en 2018 - elle n'est toutefois jouable qu'en ligne, donc si comme moi vous êtes fâché avec le contenu qui ne peut pas se jouer sans connexion, vous vous tournerez peut-être vers l'une de nos bornes d'arcades :)


Vous aimerez aussi