5 erreurs à ne pas commettre lorsqu'on gère une salle d'arcade

Arcade, attrape-peluche, comment ça marche, commerce, jeux d'arcade, machine à pince, marketing, salle d'arcade -

5 erreurs à ne pas commettre lorsqu'on gère une salle d'arcade

de lecture

5 erreurs à ne pas commettre lorsqu'on gère une salle d'arcade

Lorsque l'on se lance - et même lorsqu'on est présent depuis longtemps - sur le marché de l'arcade, on peut bien légitimement vouloir trouver tous les moyens pour gagner de l'argent. Pour certains, tenir une arcade est une passion ; pour d'autres ce n'est qu'un gagne-pain comme un autre. Et vous ?

Il ne faut pourtant pas négliger le bien-être des clients. Vous avez cette chance formidable, gérants de salles de jeux, de pouvoir tester vous-mêmes les titres que vous allez proposer à votre clientèle. Vous pouvez facilement vous mettre à la place des clients !

Gérant de salle d'arcade

C'est ce que je fais. Car c'est évidemment en connaissant le consommateur final qu'on sait dans quelle direction aller.

Un jour, j'ai été dans une salle d'arcade qui cumulait un nombre hallucinant de petites contrariétés. C'est d'autant plus ennuyeux que plein de petits problèmes cumulés, c'est un énorme problème. En tant que client, je ne sais pas si j'ai bien envie de continuer à fréquenter cette salle.

Beaucoup de choses que j'ai constatées auraient pourtant largement pu être évitées ! Il m'a semblé clair que les gérants avaient leur part de responsabilité, et je me suis sérieusement demandé qui, dans le monde, pouvait agir d'une telle façon.

Jeu d'arcade en gros plan

Généralement, dans un blog comme celui-ci, on s'attend à trouver quelques articles de classement ; des tops ; des listes. Cette expérience à elle-seule m'a donné la matière de cet article exclusif !

Honnêtement, je ne pense pas que parmi mon lectorat, quiconque ait déjà commis les erreurs que je vais mentionner aujourd'hui. Cette liste de conseils peut tout de même servir, que vous décidiez d'ouvrir une salle d'arcade, ou que vous soyez présent depuis longtemps.

1. Ne supprimez pas la réalité virtuelle !

Certains jeux, comme l'incontournable Ultra Moto VR, proposent à la fois une expérience en réalité virtuelle, et une option classique utilisant uniquement les écrans. Cependant, le jeu reste généralement vendu comme une expérience VR à part entière. Ne retirez pas les casques ! L'idée de ne pas pouvoir jouer en VR à un jeu VR est parfaitement rédhibitoire.

Jeu d'Arcade en Réalité Virtuelle

Dans les faits, vous trouverez toujours des enfants qui voudront jouer au jeu classique. Cependant, vous vous privez de tout un public, à savoir le public qui aimerait bien tester l'expérience VR. Accessoirement, ce genre de technologie est évidemment plus onéreuse qu'un jeu équivalent sans réalité virtuelle... Donc vraiment, pourquoi supprimer la VR ?

2. Ne sabotez pas vos machines !

Comment s'étonner, puisque la VR a été supprimée, que le titre Ultra Moto VR ait fini par être littéralement retiré de cette salle ; le jour où je m'étais dit “allez, testons quand même sans casque”, qui plus est ? Je me suis naturellement dirigé vers le seul autre jeu de moto disponible. Sur les motos, outre les mécanismes pour avancer et reculer, était censé se trouver un bouton Turbo.

Jeu d'arcade de moto

Je vous le donne en mille. Il n'y avait pas de bouton Turbo. Sur les DEUX motos. Prouvant que l'acte avait été commis par les gérants eux-mêmes, afin de saboter l'expérience de jeu.

Mais pourquoi agir de façon si irrationnelle, me demandera-t-on ? J'ai bien une théorie : le jeu reste techniquement jouable. Vous pouvez toujours lancer une partie, accélérer, freiner. Mais sans mode turbo, atteindre la victoire devient beaucoup plus compliqué. Cela signifie probablement des parties plus courtes, et donc plus d'entrées d'argent pour la structure.

Père et fils jouant à un jeu d'arcade

Il y a bien sûr plusieurs problèmes. Déjà, déontologiquement, c'est affreux. Ensuite, saboter une machine, c'est le meilleur moyen d'empêcher le joueur de gagner la moindre partie - donc même si par hasard il ne s'est pas rendu compte de la supercherie, il finira par délaisser le jeu, voire pire : par délaisser la salle dans son intégralité !

Et enfin, bien sûr, il y a le problème de la garantie. Comment voulez-vous profiter de la garantie de vos machines ou du moindre SAV après avoir sciemment décidé de déboulonner une machine ?

On comprendra aisément que j'en avais déjà gros sur la patate. Nonobstant, je me suis tourné vers un autre jeu, qui pour sa part vantait une Enfant dans une salle d'arcade

3. Ne retirez pas d'accessoires !

Là j'ai vraiment pas compris. Pas de lunettes 3D. Le jeu était tout simplement injouable. Il y avait bien un bouton pour passer en 2D, mais il ne semblait pas fonctionner. Si par hasard il fonctionnait je n'en saurai jamais rien, il aurait probablement fallu que je paye une partie pour le savoir, mais sans savoir si l'option 2D allait fonctionner, il va sans dire que je suis parti.

4. Ne truquez pas vos distributeurs !

Laisser les gens perdre et engranger leur argent est une chose ; leur permettre de remporter des prix de temps en temps en est une autre. La première stratégie ne peut fonctionner qu'à très court terme, et nous ne pouvons franchement pas la recommander.

Arcade Key Master SEGA

De façon générale le joueur préfère savoir qu'il a une chance de l'emporter. Dans cette salle d'arcade, il y a deux ou trois bornes Key Master de Sega. Vous savez, ces bornes plusieurs fois condamnées aux États-Unis, que Sega a arrêté de produire.

5. Testez toujours vos jeux d'occasion !

Vous avez acheté de l'occasion ? Testez-la avant de la mettre en service. Je suis tout à fait client d'une borne Dance Dance Revolution Extreme d'import japonais ! Le jeu date de 2002, cependant, et pour être tout à fait honnête, l'une des pédales a souffert de 20 ans de jeu, rendant le jeu difficilement maniable.

Jeu arcade type DDR

L'occasion reconditionnée a certes son prix, c'est cependant la façon la plus sûre d'obtenir des machines qui ne décevront pas vos clients. De vieilles machines qui ont largement fait leurs preuves, remises au goût du jour. Pourquoi pas !

Proposer les meilleurs jeux à votre clientèle

Je me prends parfois à rêver d'une salle d'arcade parfaite, qui proposerait des jeux propres sur eux, bien entretenus, de qualité. Et peut-être d'ailleurs votre salle correspond-elle à cet idéal. Vous connaissez déjà l'importance de bien entretenir ses machines, vous savez évidemment que les détruire volontairement est une mauvaise idée (en plus de signifier la fin de leur garantie et de votre crédibilité auprès de votre public).

Fille jouant à une borne d'arcade

En toute franchise, une salle d'arcade mal tenue, c'est aussi la garantie de perdre des clients potentiels. Lorsque je vois une machine à moitié détruite, je ne vais pas me ruer dessus. Si toutes les machines de la salle se révèlent dans cet état, elle a perdu un client, et ce n'est pas la peine de se rassurer en se disant que les autres visiteurs seront des gogos plus naïfs.

Proposez des machines de qualité ! Pour cela vous pouvez :


Laissez un commentaire