Obtenez une réduction immédiate sur notre guide exclusif, « Comment ouvrir une salle d'arcade », avec le code ARC4DE
>> Voir aussi : Comment ouvrir une salle d'arcade - Le guide complet <<
Bruxelles - Ouverture cet été d'un parc d'attractions LEGO

actualités, Allemagne, Belgique, Centre commercial, Danemark, Enfants, LEGO, Merlin, parc d'attractions -

Bruxelles - Ouverture cet été d'un parc d'attractions LEGO

de lecture

Bruxelles - Ouverture du Lego Discovery Centre cet été

Nous aurions pu titrer cet article Ouverture d'un parc Legoland à Bruxelles cet été, mais cela n'aurait pas été exact. Car ce parc, conjointement lancé par la firme Merlin, leader de la construction de parcs d'attractions en Europe, et bien sûr Lego, fait partie d'un autre ensemble de parcs à thème.

Ces parcs utilisaient auparavant l'appellation Legoland Discovery Centre mais c'est dorénavant de l'histoire ancienne, et si ce parc nouvelle génération conserve une partie de son nom, c'est pour mieux devenir LEGO Discovery Centre.

Briques LEGO

LEGO, c'est une impressionnante success story qui a démarré au Danemark dans les années 40. La marque en elle-même existe depuis 1932, mais c'est l'incendie de l'usine - qui produisait alors des jeux en bois - qui a amené son concepteur, le charpentier Ole Kirk Christiansen, à inventer ce jeu de construction révolutionnaire en plastique.

Lego Colisée

La firme est restée sans concurrence jusque dans les années 80, lorsque son brevet d'exploitation a expiré, ouvrant alors la porte à de nombreux concurrents, plus d'une vingtaine, dont le plus connu, Mega Construx (anciennement Mega Bloks), appartient à la société Mattel.

La justice a d'ailleurs tranché : ces concurrents ne constituent ni des copies, ni des plagiats, ce qui explique pourquoi ils se vendent de nos jours encore - pour le plus grand bonheur des petits et grands enfants qui ne peuvent pas se contenter des licences avec lesquelles LEGO a signé un contrat.

Lego Retour Vers Le Futur

En effet, de nombreuses thématiques et licences célèbres sont exploitées par la firme danoise, de Super Mario aux films Disney en passant par Star Wars, Harry Potter, Marvel, Portal, Les Simpsons ou Retour Vers Le Futur. Et si nous avons évoqué Disney, il faut aussi bien dire que Warner Bros se taille la part du lion, produisant notamment les films LEGO !

Mais Mega Construx, pour ne citer que le concurrent le plus médiatisé, a su s'engouffrer dans le marché des licences : Les Power Rangers, Bob le Bricoleur, Pokémon, les Tortues Ninjas, Star Trek, Dora l'exploratrice, World of Warcraft, les Minions de Moi, Moche et Méchant, ou encore leurs dernières acquisitions, Hot Wheels et Barbie, sont autant de licences détenues et exploitées par Mega Construx. Son partenariat avec Bandai pour le marché asiatique en fait par ailleurs un concurrent redoutable dans ce secteur !

Mega Construx Pokémon

Du reste, cela n'empêche pas LEGO de demeurer un vaste empire, présent non seulement dans son secteur d'origine, mais aussi dans les jeux vidéo (ayant depuis son premier LEGO Star Wars conçu une recette qui fait mouche la plupart du temps, nonobstant quelques ratés comme Lego Dimensions ou encore l'édition Nintendo 3DS du premier Lego Marvel), et dans les parcs d'attractions.

Le premier parc à thème Legoland historique se situe bien sûr au Danemark, à proximité du siège de l'entreprise, à Billund. Il a ouvert en 1968. D'autres parcs ont depuis ouvert, et continuent encore de nos jours de s'implanter : trois en Amérique (Californie, Floride, New-York depuis mai 2020), un en Bavière, un à l'ouest de Londres, un à Dubaï...

Legoland Deutschland

Et depuis peu, la firme s'implante également en Asie. Legoland était déjà en Malaisie, un Legoland Japon a ouvert à Nagoya en 2017, et trois ouvertures asiatiques supplémentaires sont prévues : une en Corée du Sud, deux en Chine !

Un Legoland Bruxelles devait d'ailleurs ouvrir en 2026. Nous ignorons si ce projet sera maintenu, étant donné que la firme Merlin, actionnaire majoritaire des Legoland, s'est lancée dans cet autre projet : le LEGO Discovery Centre, donc.

Legoland Discovery Center Toronto

Les Discovery Centre sont déjà bien nombreux de par le monde : Trois en Allemagne, deux au Royaume-Uni, un aux Pays-Bas, treize aux États-Unis, un au Canada, un en Turquie, deux au Japon, trois en Chine, un à Hong-Kong, un en Australie, il a aussi été question d'en ouvrir un en Inde, et d'autres ouvertures sont encore prévues en Amérique et en Allemagne !

Le parc de Bruxelles couvrira une surface de 3152 mètres carré, répartie en douze zones. On peut s'attendre, comme dans tous les parcs d'attractions LEGO, à y voir de nombreuses constructions LEGO impressionnantes. Surtout, on pourra y faire de nombreuses activités liées à la marque LEGO, tant avec les jouets qu'avec les jeux vidéo ; par ailleurs le parc proposera des expériences en réalité virtuelle.

Réalité Virtuelle

Ce n'est pas tout, car outre ces arguments déjà bien solides, ce nouveau parc LEGO proposera également une nouvelle attraction complètement inédite : le Spaceship Build & Scan, dans lequel les visiteurs auront la possibilité de construire un vaisseau spatial physique en LEGO pour ensuite le scanner afin de le retrouver dans un univers numérique.

Bruxelles, qui possède depuis l'an dernier le plus grand magasin Legostore de Belgique, continue donc d'accueillir les briques danoises. Et souvenez-vous, nous avions évoqué un centre commercial américain qui accueillait un parc d'attraction Nickelodeon - l'Europe semble s'y mettre à son tour, puisque, comme tous les autres Discovery Centre, ce nouveau parc Lego sera situé dans un centre commercial, qui accueille d'ailleurs déjà un parc d'aventure en intérieur.

Lego En Réalité Augmentée

Notons enfin que des enfants entre 6 et 10 ans auront l'opportunité de pouvoir tester gratuitement les attractions en avant-première durant un an. Nous savons où nous irons en vacances cet été !

Avant de nous séparer, une petite anecdote : la société LEGO détient le record du plus grand nombre de pneus produits dans une année. 318 millions de tout petits pneus, dépassant de loin de grandes firmes comme Michelin ! Mais bien sûr, les pneus LEGO n'équipent pas le même genre de voiture.


Laissez un commentaire