Ces choses à savoir avant d'ouvrir une salle de jeux
de lecture
Ces choses que vous voudrez savoir avant d'ouvrir une salle de jeux
Avant de vous lancer dans l'industrie et de créer votre propre salle d'arcade, vous voudrez peut-être éviter de tomber dans certains écueils. Lorsque l'on crée son entreprise, on fait tous des erreurs. C'est normal et naturel. Mais pour qu'une entreprise puisse fonctionner et être pérenne, les erreurs doivent être maîtrisées dès que possible.
Chez Ma Fête Foraine, nous avons, comme tout le monde, commis des erreurs à nos débuts, et c'est en prenant appui sur des avis extérieurs que nous avons réussi à les éliminer petit à petit, l'une après l'autre, pour pouvoir être en mesure de proposer l'offre d'arcade la plus aboutie d'Europe.
Quant à vous qui me lisez, votre objectif est d'ouvrir une salle de jeux, probablement avec notre aide. Les quelques conseils qui suivent, en complément avec notre guide, vous éviteront peut-être quelques écueils !
Faire assurer vos jeux
Cela peut sembler couler de source, mais prévoyez une bonne police d'assurance. Un jeu qu'on trouve dans une salle d'arcade vaut souvent aussi cher qu'une belle voiture neuve. Ne faites pas l'économie de l'assurance, cela vous sera fort utile.
Faisons simple. Admettons que votre centre de jeux, qu'il soit situé dans un bâtiment indépendant ou dans un centre commercial, fasse l'objet d'un incendie. Admettons que, situé dans une grande ville, il devienne une victime collatérale d'éventuels émeutiers. Admettons même qu'un imprudent renverse un énorme gobelet de soda sur votre borne Mario Kart flambant neuve.
Vous n'aurez pas de remboursement sur ces machines, et vous n'aurez pas de machines de remplacement. Si vous voulez récupérer tout ou partie de leur valeur pour nous en commander de nouvelles, votre banque ne voudra peut-être pas vous faire un prêt supplémentaire. Donc, vraiment, faîtes assurer vos jeux. C'est extrêmement important.
L'importance d'avoir un technicien
Si vous n'avez pas un technicien avec vous, votre affaire démarre honnêtement très mal. Il n'y a rien de plus vital pour une salle de jeux que la présence de techniciens qualifiés. Il faut pouvoir entretenir vos jeux. Ils vont être utilisés de façon intensive par votre public.
Même sans parler d'un potentiel public un peu turbulent qui abimerait vos jeux (enfin n'exagérons pas, ça n'arrive pas tous les jours non plus), il reste vital d'assurer un bon entretien général à vos jeux.
Vérifier que les prises soient branchées, assurer un minimum de nettoyage, s'assurer que les câbles ne soient pas emmêlés... Ce n'est qu'une portion de ce qu'un technicien fera pour vous, et s'il ne le fait pas, vos beaux jeux tout neufs seront bientôt inutilisables et loin d'être rentabilisés !
Ce poste, disons-le assez clairement, est plus important que n'importe quel autre poste que vous pourriez décider de pourvoir. Un bon technicien vous rapportera (ou du moins vous fera économiser) beaucoup d'argent.
Donc, prenez le temps d'embaucher la bonne personne et offrez-lui une rémunération à la hauteur ! N'essayez pas de trouver quelqu'un qui aime bricoler. Il vous faut une personne capable de travailler sur les composants mêmes de vos jeux, capable d'analyser et de diagnostiquer les problèmes.
Le mythe des jeux reconditionnés
Nous pouvons proposer des jeux reconditionnés. D'ailleurs, si vous nous sollicitez pour ouvrir une salle, il y a de très fortes chances que nous vous en proposions. Puisqu'ils sont comme neuf, faut-il s'en soucier moins que de jeux d'occasion reçus tels quels, par exemple ?
En fait, même les jeux reconditionnés auront forcément des problèmes. Et vous allez perdre de l'argent pour chaque heure pendant laquelle ces jeux ne seront pas fonctionnels !
On en revient encore au technicien. Tenir une salle d'arcade sans technicien, c'est exactement la même chose que tenir un restaurant sans cuisinier ! Il existe même des formations pour réparer les jeux. Non seulement votre technicien devrait-il y assister, mais même vous, gérant, devriez y jeter un œil.
Comment pouvez-vous évaluer la performance de votre technicien si vous n'êtes pas sûr de ce qu'il fait, ou si vous ne pouvez pas vous comprendre lorsqu'il s'agit de parler des composantes essentielles des jeux ? En bon gérant, vous devriez avoir une connaissance basique de tout ce qui touche à votre activité. Vous devez absolument savoir effectuer des réparations basiques, entre autres.
Savoir quand vous débarrasser de vos jeux
Il est vital de savoir quand remplacer vos jeux par de nouveaux. Peut-être est-ce dur d'accepter que ce vieux jeu qui rapporte encore 1000€ par an et n'a plus aucune valeur sur le marché devrait être remplacé.
Les salles qui se débarrassent de leurs vieux jeux et les remplacent par de nouveaux constatent pourtant une croissance de leur chiffre d'affaire !
Discutez au moins une fois par an avec votre fournisseur afin d'obtenir des recommandations. Globalement, un jeu d'arcade a généralement une durée de vie moyenne de 3 à 6 ans, et si vous proposez des jeux de rédemption, la durée de vie de ce type de jeu est en moyenne de 5 à 8 ans.
Bien sûr, certains jeux ne sont pas concernés par ces moyennes et pourront durer bien plus longtemps (les jeux rétro ont leur public), mais ce que vous devez retenir ici, c'est surtout que vous devez planifier le remplacement régulier de vos jeux et vous débarrasser en priorité de ceux qui ne rapportent plus.
Voici quelques pistes pour vous débarrasser des jeux dont vous ne voulez plus :
- Vous l'avez lu ici en premier, c'est mon idée et j'en ai déjà parlé dans un ancien article : Organisez un concours dans lequel vous offrez vos vieilles bornes. Cela vous rapportera beaucoup, à la fois en terme monétaire et en terme de réputation, et vous ferez des heureux !
- Essayez des plate-formes type LeBonCoin, mais sachez bien que le résultat sera plus aléatoire.
- En désespoir de cause faites retirer vos jeux par les encombrants, mais franchement nous ne le recommandons pas, ne serait-ce que pour l'impact écologique important que cela implique.
Vraiment, ma solution préférée reste le tournoi, et je vous recommande très chaudement de procéder de cette façon, en notant tout de même qu'il vous faudra réfléchir aux conditions de transport de la borne dont vous séparez.
L'heureux gagnant devra-t-il la ramener par ses propres moyens (auquel cas prévenez les concurrents en amont), ou passerez-vous par une entreprise tierce pour assurer la livraison du jeu jusqu'à son domicile, dans une limite géographique donnée ?
Comparons à présent l'investissement que représente un jeu à celui d'une automobile. Si vous achetez une voiture, que vous la conduisez quelques années, et que vous la revendez avec peu de kilomètres au compteur, vous devriez obtenir une somme assez belle pour envisager l'achat d'un nouveau véhicule.
Si vous conduisez une voiture achetée en 1995 et que vous avez plusieurs centaines de milliers de kilomètres derrière vous, vous n'aurez probablement pas grand chose. La voiture en question n'a quasiment plus de valeur de revente. Peut-être même devra-t-elle finir à la casse !
De même, au bout d'un moment, le coût de maintenance s'avère-t-il plus élevé que la valeur du véhicule.
Les salles qui rencontrent le plus de succès se débarrassent de leurs jeux tant qu'ils valent encore quelque chose. S'il vous reste de très vieux jeux... Il est temps de vous en débarrasser. Ils donnent un air dépassé à votre centre, et nuisent à votre chiffre d'affaire.
Cela étant, certains très vieux jeux peuvent rencontrer un succès phénoménal du fait même de leur âge. Gérant d'une salle d'arcade qui dispose du premier Dance Dance Revolution, d'import japonais, en état de marche, je ne m'en débarrasserais certainement pas ! Il faut aussi prendre ces exceptions en compte, d'où la nécessité de dialoguer avec des professionnels.
Il est compliqué de tenir une salle d'arcade, mais en prenant en compte le plus possible de facteurs, vous parviendrez à surmonter tous les pièges, tous les problèmes. Voyez vos jeux comme des voitures, ayez un bon technicien et une bonne assurance, et discutons régulièrement de l'évolution de votre salle ; vous verrez que vous parviendrez à proposer une offre extrêmement ludique et compétitive !