>> Voir aussi : Comment ouvrir une salle d'arcade - Le guide complet <<
Studios Occitanie Méditerranée verra-t-il le jour ?

actualités, Cinéma, Europe, France, Jeu vidéo, marketing, parc d'attractions, Ubisoft -

Studios Occitanie Méditerranée verra-t-il le jour ?

de lecture

Le parc Studios Occitanie Méditerranée verra-t-il le jour ?

Un parc d'attractions devait (devrait ?) ouvrir à Béziers, plus précisément sur le domaine de Bayssan, sur une surface de 58 hectares. Ce parc doit porter sur le thème du jeu vidéo et du cinéma. Coup dur pour ce projet pourtant prometteur : en effet, le président du département, Kléber Mesquida, s'est retiré du projet !

Le projet Studios Occitanie Méditerranée, issu de l'imagination l'architecte Bruno Ganja, devait se faire en partenariat avec Paramount. On imagine aisément un parc proche de ce que les américains peuvent proposer avec leur Universal Studios.

Le parc dispose d'ores et déjà de partenariats avec Legendary, firme détentrice de Godzilla, King Kong, Pacific Rim ou encore Dune, mais également avec Ubisoft, lui assurant la licence Lapins Crétins, d'ailleurs présente de longue date au Futuroscope.

Le Futuroscope

À vrai dire, l'attraction du Futuroscope, la Machine à Voyager dans le Temps, commence déjà à être datée, puisqu'elle est implantée dans le parc européen de l'image depuis 2013. Au passage, les Lapins Crétins existent également au format arcade, grâce au partenariat entre Ubisoft et la firme canadienne Adrenaline Amusements.

Comme on peut s'y attendre, le projet qu'Ubisoft souhaite développer au sein du parc de Béziers se veut tout aussi ambitieux, sinon davantage. L'idée est de créer le premier centre immersif Ubisoft de la planète.

Statue de Lapin Crétin

On en sait assez peu sur ce projet ambitieux, qui pourrait prendre des couleurs similaires à ce que l'on peut voir dans les zones Super Nintendo World des parcs Universal Studios.

Dans cette portion ambitieuse du parc Studios Occitanie Méditerrannée, on souhaite que le visiteur entre dans le jeu vidéo et en soit un véritable acteur. Mais si l'idée est en soi excellente, à plus forte raison si le budget alloué est suffisant, encore faut-il que le parc puisse effectivement voir le jour.

Lapins Crétins d'Ubisoft

Tout comme Ubisoft, Legendary a de grandes ambitions. Pour 2026, ouverture prévue du complexe, la firme californienne veut aussi une première mondiale. La France bénéficierait donc du premier centre de divertissement Legendary au monde !

Avec l'appui de ces deux firmes de renom, du groupe immobilier Angelotti et de l'opérateur Viaterra, Bruno Ganja pourrait disposer de toutes les clés. Malheureusement, ce sont des intérêts probablement politiques qui viennent interférer.

D'un côté Kléber Mesquida estime que concernant ce projet, rien de bien concret ne lui a été présenté. D'un autre côté, Robert Ménard, maire de Béziers, voit ce projet d'un très bon œil, ce que, toute considération politique à part, on comprend aisément.

Le domaine de Bayssan

L'architecte, de son côté, a appris le retrait de Kléber Mesquida du projet par la presse, et ne compte pas s'arrêter là. L'idée de solliciter Ubisoft et Legendary est d'ailleurs assez pertinente : les deux firmes sont relativement petites, donc le déploiement pourrait être assez rapide.

Le projet, à hauteur de 371 millions d'euros, est assez gourmand. On peut bien sûr rejoindre Robert Ménard lorsque ce dernier s'y montre favorable, mais de notre côté, nous serions tout de même plus prudents. En effet, l'expérience démontre :

  • que pour des régions chaudes comme celles du sud, il vaut mieux privilégier des parcs rafraichissants (donc aquatiques ou d'intérieur)
  • et qu'une bonne thématisation, avec des zones cohérentes, est préférable pour obtenir de bons résultats. Si le parc finit par voir le jour et qu'Ubisoft tient ses promesses, la zone Lapins Crétins devrait très probablement largement respecter cet engagement.

Centre immersif Ubisoft

Nous ne pouvons donc pas vraiment savoir, sans l'avoir vu, comment le parc de Béziers se présentera, si du moins il se concrétise. Mais si le résultat est à la hauteur des ambitions de l'architecte (ce que l'on espère évidemment), peut-être irons-nous y faire un tour !


Vous aimerez aussi