Comment organiser une fête foraine

astuces, attractions collectives, attractions individuelles, comment ça marche, commerce, fête foraine, organisation -

Comment organiser une fête foraine

de lecture

Comment créer une fête foraine

La création d'une fête foraine est un exercice qui, a priori, peut sembler évident : on trouve un bon espace (de préférence au centre d'un village), on se met d'accord avec la mairie, et on installe ses tentes et attractions.

Beaucoup d'événements similaires aux fêtes foraines (on pensera ici notamment aux kermesses scolaires) sont organisés par des bénévoles volontaires, et les attractions de fête foraine peuvent également se retrouver entre autres dans des centres commerciaux ; mais que vous vouliez faire un événement payant ou gratuit, cela nécessitera toujours une bonne organisation en amont.

Fête Foraine

Il est de fait conseillé de commencer la planification de votre événement forain au moins six mois à l'avance. Vous devrez ainsi assigner les responsabilités aux acteurs clés, déterminer les jeux, attractions et activités ainsi que la quantité de nourriture dont vous aurez besoin (puisqu'une fête foraine, c'est à la fois des jeux et de la nourriture !), et prévoir votre budget.

Qu'est-ce qu'une fête foraine ?

Lorsqu'animations et attractions festives sont groupées en un seul endroit, avec différents types de jeux, ainsi que des stands alimentaires, on appelle généralement cela une fête foraine. Ce type d'événement a généralement lieu lors des hautes saisons : au printemps et en été, lors des fêtes de fin d'année, à Halloween...

Attractions de fête foraine

La fête foraine, c'est l'occasion, l'espace de quelques jours, de proposer aux habitants d'une commune de nombreux divertissements ponctuels et inhabituels, comme les auto-tamponneuses ou des attractions plus imposantes, telle la fameuse grande roue.

Les attractions de fête foraine ne se limitent toutefois pas aux fêtes foraines, puisqu'on en trouve également très souvent dans les centres commerciaux. Également, certaines communes intègrent, dans leurs parcs verts, de telles attractions à l'année.

Y a-t-il une différence entre une fête foraine et un parc d'attractions ?

La principale différence se situera principalement au niveau des attractions proposées. S'il est vrai que la grande roue (entre autres) est un incontournable des fêtes foraines, et s'il est également vrai que les forains apprécient souvent de proposer des attractions spectaculaires, généralement les attractions de parcs d'attractions sont bien plus volumineuses que les attractions de fête foraine.

Attraction spectaculaire de fête foraine

Les grands 8 et autres montagnes russes n'ont évidemment que peu à voir avec un stand d'auto-tamponneuse, de tir sur cible ou de pêche aux canards, et il est évident qu'un Space Mountain ne se retrouvera jamais dans une foire ! Et bien sûr, les parcs d'attractions sont souvent centrés sur des thèmes, ce qui n'est que très rarement le cas des fêtes foraines.

Une autre différence notable concerne le mode d'accès aux attractions, puisqu'un public de parc d'attraction paiera l'accès à l'ensemble du parc, tandis qu'un public de fête foraine paiera en général indépendamment chaque tour d'attraction qu'il voudra faire, que ce soit en argent ou en jetons le cas échéant.

Logistique

Il vous faudra, dans un premier temps, établir un budget, ainsi que vos objectifs financiers. En fonction du type d'événement que vous désirez organiser, le budget à prévoir ne sera certainement pas le même ! Pour une kermesse d'école, on ne s'attend pas à ce que les parents aient à payer pour les attractions ; d'un autre côté le budget de tels événements est généralement alloué par l'Éducation Nationale.

Fête foraine de printemps

Vient ensuite la question de l'emplacement. Encore une fois, les écoles ne se la posent généralement pas. Pour une fête foraine classique, ou même un événement plus court, petit et ponctuel, il vous faudra bien entendu déterminer dans quels villes et villages vous vous arrêterez, puis négocier avec la mairie pour l'obtention d'un terrain.

Outre son prix, il vous faudra vérifier qu'il y ait un bon accès à l'électricité, aux toilettes, à des équipements de cuisine si besoin, et à des emplacements de stationnement. Vous devrez également déterminer si tel ou tel permis est nécessaire avant de passer à l'action.

Jeux et attractions

Pour les kermesses d'écoles, les jeux proposés sont souvent faits maison par les organisateurs. C'est compréhensible, et on ne s'attend d'ailleurs pas à ce que le corps enseignant vienne proposer à ses charmantes petites têtes blondes, brunes ou rousses des tours de manège.

Centres commerciaux et fêtes foraines plus traditionnelles feraient bien pour leur part de proposer toutes sortes d'attractions ! On y trouve généralement, outre les attractions de très grande taille telle l'inévitable grande roue, divers carrousels, des jeux de pêche aux canards ou de tir, des auto-tamponneuses, structures gonflables et autres jeux d'arcade : jeux de force de type punching-ball ou roi du marteau, jeux de basket forain, tape-taupes et autres hockeys aériens sont toujours en bonne place dans ce type d'événement.

jeux forains
collection

Certains jeux mènent à des gains de prix ! Mais outre les jeux d'adresse, ne manquons pas non plus d'évoquer les incontournables machines à pince attrape-peluche et autres distributeurs de jouets gashapon, qui ont notamment l'avantage de ne pas avoir besoin d'être surveillés en permanence !

Machines Attrape-Peluche

collection 

Pour créer l'événement, vous pouvez également opter pour un taureau mécanique, ou encore pour son équivalent pour les plus petits, que les anglophones connaissent généralement sous le nom de kiddie ride. Nous n'avons hélas pas vraiment d'équivalent francophone pour nommer ces petits manèges individuels, mais qu'importe !

Taureau Mécanique

Prévoir des lots

Comme évoqué précédemment, beaucoup d'activités foraines peuvent amener vos visiteurs à recevoir des lots : peluches, jouets, objets high-tech, etc., il existe beaucoup de possibilités ! Il vous faudra donc prévoir les lots.

Un bon stock de peluches ne sera jamais de trop, et si vous envisagez d'utiliser des machines à pince attrape-peluche, sachez bien que vous pouvez garder assez longtemps les stocks de peluches pour ces machines, puisqu'il y a le plus souvent beaucoup d'appelés et fort peu d'élus ! 

Lots De Jouets, Peluches Et Prix

Stands alimentaires

La fête foraine, c'est aussi l'occasion de vendre toutes sortes de préparations salées et sucrées. Hot-dogs, burgers, sandwichs et frites, barbe à papa, crème glacée, gaufres, crêpes et chichi, popcorn et chips, beaucoup de possibilités existent. N'oublions pas non plus d'évoquer les boissons ! Sodas, jus de fruits, eau plate ou gazeuse...

Vous pouvez tout aussi bien embaucher des spécialistes pour préparer et vendre les denrées, qu'acheter des préparations toute-faites et les revendre directement.

Alimentaire Fête Foraine

Pensez par ailleurs à prévoir une bonne quantité d'assiettes, couverts, gobelets et serviettes jetables et, si le terrain que vous occupez n'a pas de poubelle, il vous faudra également penser à les fournir !

Préparation, personnel, prix

Assurez-vous dans un premier temps d'obtenir tous les permis nécessaires, ainsi que les sponsors dont vous pourriez avoir besoin. Désignez également des volontaires pour s'occuper de la promotion de votre événement. Le jour venu, assurez-vous d'avoir suffisamment de personnel pour qu'aucun stand ne soit laissé vide ! Vous aurez également besoin de personnel pour la mise en place et le nettoyage.

Avant l'ouverture de la fête foraine, le trésorier de votre organisation devra, éventuellement aidé de volontaires, établir les prix et modes de paiement de votre événement forain : si vous n'optez pas pour des paiements directs en argent liquide ou en carte bleue, des tickets, des jetons, ou encore un bracelet octroyant un accès inconditionnel à toutes les activités peuvent être envisagés.

Sur le même sujet : Peut-on organiser une fête foraine malgré le COVID ?


Laissez un commentaire