Sonic dans l'arcade moderne
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Sonic dans l'arcade moderne
Sonic et l'arcade, c'est de l'histoire ancienne ! Le hérisson bleu de SEGA a fait sa première apparition non pas sur Megadrive, mais dans le jeu d'arcade Rad Mobile en 1991, en caméo. Ce petit porte-clé suspendu à l'intérieur de l'habitacle d'une voiture de course préfigurait un destin hors du commun pour l'anti-Mario.
Bien sûr, Sonic, ce sont avant tout des jeux sur console, aussi bien de salon que portables. Bien sûr, mes titres Sonic préférés ne sont pas des jeux d'arcade, puisque j'ai une sympathie plus poussée pour les titres Game Boy Advance, de Sonic Advance à Sonic Pinball Party en passant par l'extraordinaire Sonic Battle.
Je joue pour ma part à ces deux titres sur une seule et même cartouche, puisqu'ils ont fait partie en leur temps des titres ayant bénéficié de compilations “2 games in 1”. C'est probablement la meilleure idée que pouvait avoir Sega, tant il est vrai que Pinball Party seul semble un peu incomplet, alors que Battle possède le scénario le plus complexe jamais écrit pour l'univers Sonic.
Dans l'absolu Sonic a beaucoup existé sur arcade. Il y a eu des titres annulés, notamment SegaSonic Bros, dans lequel on pouvait contrôler trois Sonic de couleurs différentes, mais ceci est anecdotique au regard de la grande quantité de titres Sonic effectivement sortis sur support arcade.
Le plus connu de tous est accessible sur consoles : il s'agit bien sûr de Sonic Championship, plus connu dans le monde occidental sous le titre Sonic The Fighters, dont la version la plus aboutie, un portage HD sorti en 2012 sur Playstation 3 et XBox 360, offre trois personnages jouables supplémentaires : Honey the Cat, Eggman, mais surtout Metal Sonic, l'un des meilleurs personnages de la licence Sonic !
Les deux derniers pouvaient autrefois uniquement être affrontés, quant à Honey, référence au jeu Fighting Vipers, elle n'était auparavant présente que dans le code source du jeu. Ces ajouts très appréciables ne dénaturent donc pas le jeu, puisqu'il ne s'agit que de débloquer du contenu qui existait déjà à l'époque mais n'était simplement pas accessible pour les joueurs.
SEGA, plus que toutes les autres entreprises majeures du secteur du jeu vidéo, est une entreprise qui a toujours été tournée vers l'arcade, et on regrette d'autant plus le choix récemment fait par la firme de se détourner de ce secteur. Toujours est-il que Sonic existe depuis bien longtemps dans l'arcade, depuis avant même la création du personnage : en effet, en 1984, le jeu Flicky donnait la part belle à des personnages qui deviendraient par la suite récurrents dans l'univers du hérisson bleu.
Waku Waku Sonic Patrol Car fut le premier titre estampillé Sonic pour l'arcade, c'était en 1991, bref la même année que le tout premier Sonic The Hedgehog. Il s'agissait d'un kiddie ride intégrant un jeu vidéo. Les titres se sont ensuite succédés, même s'il est vrai, une fois encore, que seul Sonic Championship / The Fighters devrait véritablement marquer l'histoire de l'arcade.
Dommage aussi que l'excellent Sonic R, jeu de course à pieds très atypique avec une bande sonore qui sent bon la dance des années 90, n'ait pas bénéficié d'une sortie arcade, cela aurait pourtant été approprié.
Beaucoup de jeux Sonic ont fleuri dans les salles d'arcade, y compris Sonic 1 et 2, les originaux. Les jeux arcade les plus intéressants de l'époque restent la série des SegaSonic, qui sont des exclusivités arcade. C'est là qu'apparaissent des personnages tels que Mighty le tatou, ou encore Ray l'écureuil volant.
Sonic et l'arcade dans les années 2000, ce n'est pas très intéressant à raconter. En effet, il n'y eut pour ainsi dire que des jeux de rédemption permettant de récolter des tickets, bref pas vraiment de jeux vidéo ni même de jeux d'adresse. Il y a même eu une roulette Sonic ! C'est totalement dans l'esprit du personnage, coutumier des décors de casino, que l'on retrouve beaucoup moins dans les jeux vidéo de nos jours puisque des organismes comme la PEGI y ont mis le holà.
Je ne suis jamais devenu un dangereux addict de casino après avoir joué à Pokémon Bleu ou à Sonic Pinball Party (jeu très sous-estimé quoiqu'un peu répétitif), mais bon, je suppose que je suis le seul enfant des années 90 au monde à ne pas avoir subi la lobotomisation apparemment induite par le fait d'inclure une roulette dans un jeu vidéo. J'ai joué à Poker Night at the Inventory de Telltale Games aussi, je dois probablement en conclure que je suis donc un dangereux criminel.
De façon générale, Sonic dans l'arcade moderne, ce ne sont pas vraiment des jeux vidéo, ou alors ce sont des portages de jeux console. Sonic & Sega All-Stars Racing, sorti en 2010, a ainsi eu droit à sa version arcade.
La décennie 2010 pour l'arcade Sonic, outre quelques kiddie rides, c'est avant tout Sega Joypolis, le parc d'attractions nippon d'intérieur de Sega, très orienté arcade. On y trouvait alors trois titres originaux : Sonic Athletics, dans lequel vous couriez vous-même sur un tapis roulant (bref encore un jeu vidéo qui vous fait faire du sport), Sonic Ghost Shooting, qui se présente plus comme l'attraction Buzz L'Éclair Laser Blast de Disneyland que comme un jeu d'arcade, et Sonic Brain Ranking, un jeu de questions-réponses type trivial pursuit, qui a été retiré en 2018.
En définitive, sur ces trois titres, le plus arcade, le plus proche de l'esprit Sonic reste Sonic Athletics. On y trouve huit personnages emblématiques jouables : Sonic lui-même, évidemment, ainsi que ses amis Tails, Knuckles et Amy Rose, font partie du choix de personnages jouables, ainsi que Shadow, Metal Sonic, Silver et Blaze. Une très bonne sélection donc.
La décennie 2010, c'est aussi la conception du hockey aérien Sonic et du jeu de basket Sonic, incontournables des salles d'arcade !
Les trois dernières apparitions de Sonic dans l'arcade ont déjà été évoquées dans ce blog : pour commencer, Sonic Dash Extreme, version arcade du jeu smartphone éponyme. C'est un jeu de rédemption qui permet de gagner des tickets, donc vous ne le trouverez probablement pas en France, étant données les législations.
Enfin, Mario et Sonic aux Jeux Olympiques, aussi bien 2016 que 2020, ont donné lieu à un titre arcade chacun. De nos jours, Mario, pour l'arcade, c'est surtout Bandai-Namco, donc le crossover avec la mascotte de Sega donne à ces titres une aura assez unique.
Sonic continuera-t-il de faire partie des nouvelles sorties arcade ? Difficile à dire, puisque malheureusement, Sega a stoppé toute son activité arcade en Asie et en Amérique. Sonic Dash Extreme a été conçu par un studio européen, et l'arcade Sega en Europe existe encore à l'heure actuelle, donc qui sait !