>> Voir aussi : Comment ouvrir une salle d'arcade - Le guide complet <<
Top 3 des incontournables de l'arcade

Arcade, Bandai-Namco, Capcom, Jeu de danse, Jeu vidéo, Konami, top -

Top 3 des incontournables de l'arcade

de lecture

Top 3 des incontournables de l'arcade

Je me suis récemment demandé quels jeux étaient les plus gros incontournables de l'arcade. Qu'est-ce qui devrait rester si l'on n'en conservait que trois. En fait, la réponse vient à l'esprit assez rapidement quand on considère l'Histoire de l'arcade et son évolution.

Ce qu'il faut conserver, ce sont les révolutions. Les jeux qui ont retourné la table et sauvé le secteur dans une période où il avait besoin de se renouveler. C'est aussi pourquoi mon classement respecte l'ordre chronologique de sortie de ces titres. Car chacun a révolutionné l'arcade, et chacun est objectivement un monstre par rapport à ses prédécesseurs.

Salle d'arcade japonaise

3. Pac-Man

Rendons d'abord grâce au Seigneur de l'Arcade, j'ai nommé celui qui est rond comme un ballon et plus jaune qu'un citron, c'est lui Pac-Man. Inutile de me remercier pour vous avoir mis dans la tête l'air entêtant du gentil p'tit bonhomme poursuivi par les fantômes ;)

Alors que l'arcade se limitait aux jeux automatiques (dont l'un des plus anciens, le Skee Ball), l'irruption des jeux vidéo au cours des années 70 modifia radicalement les interactions avec les salles de jeux et de divertissements. C'est en 1980 que le plus grand succès du jeu vidéo vit le jour sous la houlette de Namco.

De nos jours encore Pac-Man explose tous les records. Dans le domaine de l'arcade, il reste incontournable, et dans le domaine de l'arcade vintage, indétrônable.

 

2. Street Fighter

On connait la ritournelle : les vieux jeux 8-bits ne suffisent plus. Plus personne ne vient dans les salles d'arcade. Le secteur est mourant.

Sept ans seulement après Pac-Man, le jeu de combat le plus célèbre de Capcom voit le jour. C'est pourtant en 1991 qu'a lieu la consécration avec la sortie du second opus : Street Fighter II: The World Warrior.

Il faut dire que le premier Street Fighter était mal parti. Pour commencer, on n'avait le choix qu'entre Ryû et Ken, la dizaine d'autres personnages n'étant tout simplement pas jouable. Il faut bien commencer quelque part, certes, mais ce roster de personnages reste quand même assez faible.

Street Fighter

Surtout, la borne présentait une originalité trop avant-gardiste : la puissance des coups dépendait des pressions effectuées sur les boutons. Sur le papier c'est très intéressant, dans les faits les joueurs se sont acharnés sur les bornes et les ont dégradées, montant littéralement dessus pour défoncer les boutons avec leurs pieds afin d'obtenir les meilleurs scores.

Street Fighter II reste le jeu phare de la série, sa dernière itération en date à l'heure actuelle ayant été publiée en 2017. La première version de ce jeu comporte huit personnages, qui sont tous restés iconiques, notamment Chun-Li et Zangief.

Le succès encore de nos jours de la série Street Fighter démontre bien le fort engouement qu'elle suscite depuis ses débuts, c'est pourquoi je m'en voudrais de ne pas la lister ici comme l'une des trois incontournables de l'arcade.

 

1. Dance Dance Revolution

Vous ne pouvez vous déclarer amateur d'arcade et n'avoir jamais ne serait-ce qu'envisagé de faire une partie sur une borne Dance Dance Revolution. Si je regarde Pac-Man avec beaucoup de sympathie, je n'y joue guère souvent. Si j'ai du respect pour les jeux de baston de Capcom, cela fait bien longtemps que je n'ai pas joué à une seule de leurs productions.

Je n'ai eu l'occasion de jouer à DDR qu'une seule fois dans ma vie. Je l'ai même vaguement évoqué ici-même. J'écoute de très longue date la musique Listen To Beethoven, qui est une chanson phare du titre de Konami, et sur trois parties, je dois bien confesser que je n'ai quasiment choisi que cette chanson.

Depuis lors l'idée même de posséder une borne de danse me possède. Les bornes de danse sont la meilleure invention de l'humanité dans le domaine de l'arcade.

Dance Dance Revolution

Et à nos clients désireux de lancer leur commerce d'arcade, je le dis très clairement : nous accéderons à vos requêtes, mais, dans la mesure du possible, ne négligez pas au moins une borne de danse. Vous pouvez négliger Pac-Man. Oublier Street Fighter serait déjà un peu plus délicat. Oublier la borne de danse est incompréhensible.

On pense bien sûr d'abord et avant tout à DDR car c'est le pilier du secteur. DDR, c'est typiquement la licence qui a obtenu des contrats avec des écoles aux États-Unis pour contribuer à la santé du public américain.

Les bornes DDR étant de nos jours assez compliquées à trouver, chez Ma Fête Foraine, nous avons opté pour la concurrence la plus solide. Andamiro lança en effet ses Pump It Up à la même époque que Konami, et ce concurrent se porte encore très bien de nos jours.

 


Vous aimerez aussi