>> Voir aussi : Comment ouvrir une salle d'arcade - Le guide complet <<
Arizona : le tout premier parc Mattel ouvre l'an prochain !

actualités, États-Unis, Mattel, parc d'attractions -

Arizona : le tout premier parc Mattel ouvre l'an prochain !

de lecture

Arizona : le tout premier parc Mattel ouvre l'an prochain !

Beaucoup de firmes connues proposent, de par le monde, des attractions dédiées à leurs licences cultes. On pense bien sûr à Disneyland. On pense, en France, au Parc Astérix, aux nombreuses licences du Futuroscope, au Parc Spirou, au Parc du Petit Prince, ou encore, à l'époque où la licence était encore exploitée, à Walibi Schtroumpf.

Au Japon, depuis peu, Ghibli offre un parc à thème fantastique. Dois-je encore mentionner, dans plusieurs continents, les parcs Universal Studio et leurs zones à thème Harry Potter, Dragons ou Super Nintendo ?

En Amérique, Six Flags, concurrent le plus direct de Disneyland, donne la part belle aux licences de chez Warner Bros - c'est en effet là et nulle part ailleurs que sont exploités des personnages comme Bugs Bunny ou Batman. C'est aussi dans un centre commercial américain que l'on peut trouver un parc ayant pour thème Nickelodeon, entre autres.

Batman à Six Flags

Avant d'en venir au parc, parlons de l'entreprise Mattel en elle-même. Il est à vrai dire difficile de ne pas avoir dans sa vie possédé un seul jeu de cette firme, car il s'agit du second fabricant de jouets mondial derrière Lego ! Et si comme moi vous êtes un enfant des années 90, vous vous souvenez obligatoirement du slogan publicitaire chanté à la télévision « Malin comme Mattel ! (Mattel) »... Enfin, non, vous ne vous en souvenez pas, parce que je blaguais. C'était « Malin comme Maped », et ça n'a évidemment aucun rapport.

Le principal concurrent de Mattel, Hasbro, possède des licences comme My Little Pony, Transformers, G.I. Joe ou Play Doh, et peut compter sur des partenariats avec énormément de firmes, parmi lesquelles Disney, Jurassic Park ou Pokémon. Hasbro possède également les entreprises Parker et MB, et édite de facto des jeux bien connus comme Abalone, Qui Est-Ce, Monopoly, Puissance 4 ou le Cluedo.

Mattel n'en est pas moins puissant, et le chiffre d'affaires de la firme provient clairement de licences comme Barbie, Fisher-Price ou Hot Wheels. C'est encore Mattel qui édite le jeu Uno, dont j'apprécie grandement l'adaptation sur Game Boy Color, qui reste selon moi encore insurpassée de nos jours. D'ailleurs, le saviez-vous ? Le jeu Uno est une variante d'un jeu de cartes américain, le Crazy 8, auquel vous pouvez jouer avec n'importe quel paquet de cartes classique !

Uno de Mattel

Mattel, c'est aussi beaucoup de rachats d'autres firmes. De fait, la société possède des licences aussi fortes que Monster High, Bob Le Bricoleur ou Thomas et ses amis. Depuis 2014, Mattel possède également la marque québécoise Mega Brands, connue pour s'être implantée dans le marché des briques de construction dès que la licence accordée à LEGO est tombée dans le domaine public, ce qui, honnêtement, était très bien joué.

Et Mattel, comme Hasbro, peut compter sur de nombreuses licences, dont certaines (notamment Disney et Jurassic Park) se chevauchent avec ses concurrents. Des licences comme Yu-Gi-Oh, Les Simpson, les Looney Tunes ou Superman font ainsi partie du catalogue de la firme, au même titre que les cartoons de Nickelodeon.

C'est donc avec grande impatience que les américains, à commencer par les résidents de l'Arizona, doivent attendre l'arrivée de ce parc. Les licences exploitées feront sûrement plaisir aux plus petits, puisque le Mattel Adventure Park proposera, outre deux roller coasters et une piste de kart Hot Wheels, des attractions autour d'autres licences phares du géant, dont Barbie, Thomas et ses Amis, ou encore les Maîtres de l'Univers.

Mattel Adventure Park

Concernant Thomas & Friends, l'attraction sera le tout premier train représentant Thomas en taille réelle de la planète, ce qui ne manquera pas de faire le bonheur des plus petits fans de Thomas et ses amis.

Annoncé il y a quelques années, Mattel Adventure Park aurait dû ouvrir en 2022. Mais comme souvent dans le domaine de la construction, il y a du retard, et l'arrivée tant attendue du parc est pour le moment prévue en 2024.

Le Parc Mattel sera aussi l'occasion pour ses visiteurs de découvrir un cinéma 4D et un cinéma aérien en montgolfière, similaire à l'attraction Soarin' Around The World du parc Disney Epcot, se déroulant à 120 mètres du sol. Dans le même thème, l'Aerophile Aerobar servira à manger à ses hôtes à 40 mètres du sol !

Hot Wheels au Mattel Adventure Park

C'est du côté de la ville de Glendale que doit s'ouvrir le parc, dans le cadre de la construction d'un complexe dont l'ouverture a été plusieurs fois repoussée, VAI Resort, auparavant connu sous le nom de Crystal Lagoons. Ce complexe, d'une surface de 11 hectares, devrait aussi proposer deux hôtels, des restaurants et boutiques à thème.

À noter qu'en Europe, plus précisément en Allemagne, nous pouvons, faute de parc à thème Mattel, visiter le parc de l'un des concurrents du groupe : Ravensburger Spieleland.


Vous aimerez aussi