>> Voir aussi : Comment ouvrir une salle d'arcade - Le guide complet <<
50 jeux d'arcade auxquels vous devez avoir joué au moins une fois

Arcade, Bandai-Namco, Capcom, États-Unis, Histoire, Japon, Jeu de danse, Jeu vidéo, Konami, Marvel, Nintendo, SEGA, Taito, top -

50 jeux d'arcade auxquels vous devez avoir joué au moins une fois

de lecture

50 jeux d'arcade auxquels vous devez avoir joué au moins une fois dans votre vie

Si vous êtes réellement passionné par les jeux vidéo, il vous est forcément arrivé d'entrer dans une salle d'arcade. Si ce n'est pas le cas, c'est probablement parce que vous êtes trop jeune, auquel cas je ne peux que vous encourager à nous contacter pour ouvrir votre propre salle ;)

Enfin voilà, admettons que vous soyez de la tranche d'âge concernée, alors dans ce cas il ne fait aucun doute que vous avez passé de nombreuses heures de votre jeunesse à dépenser votre menue monnaie (ou vos jetons) dans des jeux d'arcade.

Je reviens aujourd'hui sur les 50 titres incontournables de l'arcade. Si vraiment aucun de ces titres ne vous parle et que vous n'êtes pas un enfant de moins de 10 ans, il y a un grave problème.

Pong

Pong

Le proto-jeu d'arcade. Pong, l'un des tous premiers jeux vidéo, qui a profondément changé la figure des salles d'arcade dès sa venue. Le jeu est d'une simplicité enfantine, et il a vite vieilli, mais cet ancêtre de l'arcade n'en reste pas moins un grand. N'avoir jamais joué au titre ancestral d'Atari de sa vie, ne serait-ce que par curiosité, est incompréhensible.

Space Invaders

C'est Taito qui proposa Space Invaders en 1978, plus précisément Tomohiro Nashikado. Ce dernier fut sensiblement marqué par la sortie du premier film Star Wars - Un Nouvel Espoir - et s'en inspira pour ce shoot-em-up.

Taito a fait de ce titre l'un des jeux vidéo les plus profitables de tous les temps. Contrairement à Pong, Space Invaders a très bien vieilli et a connu de nombreuses variantes avec le temps - pourtant, c'est bien l'original qui reste dans le cœur des joueurs.

Space Invaders

Pac-Man

Comment, au XXIème siècle, pourrait-on ne pas connaître Pac-Man ? Le petit bonhomme jaune est encore de nos jours l'une des mascottes de fiction les plus populaires ayant jamais existé, et ce n'est pas un hasard si on le retrouve jusque dans le jeu de Nintendo Super Smash Bros, depuis le quatrième opus de cette licence !

Il ne semble d'ailleurs pas très pertinent de refaire le point sur l'histoire et la genèse de Pac-Man, sinon on y est encore demain. Le saviez-vous ? Originellement, ce héros gobeur de fruits et de fantômes aurait dû s'appeler Puck-Man. Ce nom fut rapidement abandonné par crainte des dévoiements possibles.

Pac-Man

Berzerk

Ce jeu fut publié par l'entreprise Stern, plus connue pour ses flippers. Ce jeu est surtout notable pour ses voix de synthèse disponibles dans plusieurs langues - dont le français.

Et puis ce jeu fut le tout premier jeu devant lequel un joueur mourut, d'une attaque cardiaque. Les détails de ce fait divers sont devenus une légende urbaine. D'après le coroner (le fonctionnaire chargé de l'enquête), cette attaque était due à un problème de santé antérieur au jeu et aurait pu être causée par n'importe quoi.

Il n'en reste pas moins que ce genre de fait divers donne une aura particulière au titre, et certains groupes d'amis se jetaient le défi de savoir s'ils allaient ou non jouer au jeu meurtrier !

Frogger

Frogger

Vous connaissez l'histoire de la grenouille qui traverse la route ? Probablement pas. Elle a été remplacée par une poule. Pourtant, dans Frogger, titre publié en 1981 par Konami, vous devez bien aider une grenouille à traverser une route. Autant dire que c'est pas gagné.

Ms Pac-Man

Ne me demandez pas pourquoi la toute première suite de Pac-Man ne fut pas codée par Namco, mais par Midway. On y mit en scène l'épouse de Pac-Man. Et pour quelle raison ? Tout simplement parce que des études avaient montré que Pac-Man avait un public plus féminin que masculin.

Donkey Kong

Donkey Kong

Le titre iconique de Nintendo, Donkey Kong, a déjà été mentionné plusieurs fois sur ce blog. On y trouve aussi la première apparition de Mario, sous le nom Jumpman, qui doit sauver la princesse Pauline des griffes du gros singe. Puisqu'il n'y a pas plus connu que Donkey Kong, on enchaîne.

Joust

Des joutes de chevaliers. Cela pourrait suffire à résumer Joust. Mais les chevaliers sont à dos d'autruche, ce qui en soi est déjà original. Ce n'est pas tout : Joust est aussi le jeu qui a introduit le principe du multijoueur dans l'arcade. Ce titre publié par William Electronics en 1982 est donc un marqueur historique important !

Star Wars

De nos jours, très nombreux sont les jeux vidéo Star Wars. En 1983, Atari fut le premier à proposer un jeu basé sur la célèbre licence de Georges Lucas. Ce n'est peut-être pas le plus beau de tous les jeux Star Wars, mais ce titre captiva plus d'un fan de la licence, avec sa reconstitution de la destruction de l'Étoile de la Mort.

Star Wars Arcade

Tapper

Si vous avez joué à Tapper l'année de sa sortie, vous étiez probablement complètement bourré. Midway a en effet d'abord distribué sa machine uniquement aux bars !

Mais si comme moi vous n'étiez pas né, alors peut-être votre premier contact avec ce jeu légendaire fut-il via le film de Walt Disney Les Mondes de Ralph.

Toujours est-il que ce jeu, dans lequel vous devez littéralement servir à boire aux clients d'un bar, fut par la suite revu par Midway afin d'être proposé aux plus jeunes dans les salles d'arcade.

Tapper

Mario Bros

Même les héros les plus iconiques ont commencé quelque part. Capitalisant sur le succès du héros de Donkey Kong (sous le nom Jumpman, donc), Nintendo publia le tout premier Mario Bros en exclusivité dans les salles d'arcade dès 1983.

Si comme moi vous êtes accroc à la Game Boy Advance, vous n'aurez certainement pas été sans tester la version portable de ce titre, republié via le premier Super Mario Advance.

Super Mario Advance

Le premier Mario Bros pose les bases de l'univers de Mario, qui devient un plombier américano-italien, associé à son frère Luigi. On y trouve également le fameux bloc POW.

Étonnamment, le jeu en lui-même ne fut pas un énorme succès. Mais bon, le plombier s'en est quand même pas si mal tiré par la suite ;)

Mario Bros

Dragon's Lair

Connaissez-vous Don Bluth ? Non ? Allons, un petit effort. On doit à ce réalisateur Brisby et le Secret de NIMH, Fievel, Le Petit Dinosaure, Charlie, Poucelina, Anastasia ou encore Bartok Le Magnifique. N'allez pas me faire croire que vous n'avez vu aucun de ces titres. C'est littéralement impossible.

Don Bluth n'a rien fait entre 2000 et 2020, mais semble vouloir effectuer un retour axé sur son titre légendaire, Dragon's Lair donc, qu'il souhaite adapter soit en film d'animation, soit en film live avec Netflix. Difficile de savoir ce que ça va donner, étant donné que le projet a été ralenti par la période de pandémie de la Covid.

Dragon's Lair fut un pionnier de la technologie LaserDisk. Ce jeu animé par Don Bluth était une véritable œuvre d'art, dans laquelle vous incarniez un chevalier qui devait sauver sa princesse. Ce titre a connu un nombre incalculable de portages, mais c'est bien par l'arcade que débuta ce titre aux couleurs médiévales.

Dragon's Lair

1942

Avec 1942, Capcom s'intéresse à la Seconde Guerre Mondiale. Puisque Capcom est une entreprise japonaise, c'est du côté de l'Océan Pacifique que se déroule ce titre de Yoshiki Okamoto.

Et dans le fond, quelle excellente idée : Depuis le lancement des premiers jeux d'arcade, les shoot-em-ups limitaient généralement leur thème à l'espace. C'est donc un vrai souffle d'air frais dans le domaine de l'arcade que ce 1942, par la suite de nombreuses fois réédité, y compris sur smartphone en 2017 !

Gauntlet

Si votre profil était plutôt celui de quelqu'un qui passait ses nuits à jouer à Donjons et Dragons dans une sombre cave, alors vous étiez la cible parfaite de Gauntlet, publié par Atari en 1985. Ce hack 'n' slash a connu de nombreuses suites, et ce jusqu'en 2014 !

Gauntlet

Ikari Warriors

Ce titre de SNK n'avait certes pas de flingue, gadget qui rendait d'autres titres si dynamiques (par exemple Operation Wolf), mais il avait un joystick capable de vous faire aller dans toutes les directions pour tirer sur vos ennemis.

Ce simple changement par rapport aux autres jeux du genre était, pour l'époque, ultra innovant !

Rampage

Dans ce jeu publié par Bally Midway en 1986, jusqu'à trois joueurs simultanément prennent le contrôle de trois gros monstres, basés respectivement sur King Kong, Godzilla et un loup-garou. Le but est, vous vous en doutez, de tout détruire.

Rampage Arcade

Plus récemment, en 2018, Warner Bros a sorti un film basé sur ce jeu vidéo. Comme 90% des films lives basés sur des jeux vidéo, les critiques sont unanimes, c'est un échec.

Out Run

Ce jeu de course signé SEGA fut le jeu de l'année 1986, et établit le record de 20.000 cabinets d'arcade vendus au cours de sa première année. Pas surprenant quand vous prenez en compte le luxe de la borne et de son siège de conduite.

Out Run Sega

Operation Wolf

J'en ai parlé il y a quelques minutes. Comment oublier Operation Wolf et son pistolet uzi attaché à la borne ? Pour beaucoup, ce jeu de guerre en 2D développé par Taito fut la toute première expérience de rail-shooter à la première personne.

R-Type

Originellement développé par Irem, R-Type est, sans l'ombre d'un doute, la série de jeux vidéo la plus emblématique dans le domaine du shoot them up à défilement horizontal. Ce n'est pas le premier : deux ans auparavant, Konami publiait en effet Gradius.

Si R-Type fait son retour dans le marché du jeu vidéo depuis 2021, c'est bien sur arcade que, comme beaucoup de hits, le titre a fait son apparition. Et ce qui était beau avec ce jeu, c'était sa replay value : avec juste une seule pièce (ou un seul jeton), vous saviez que vous finiriez par battre le boss et passer au niveau suivant.

R-Type

Double Dragon

Aucune liste d'indispensables de l'arcade ne serait complète sans le beat them all Double Dragon. Successeur spirituel du titre Renegade, ce jeu a tout simplement posé les bases du genre beat them all tel qu'on l'envisage encore de nos jours.

Deux particularités rendent Double Dragon plus profond que ses prédécesseurs. Si je parle de profondeur c'est à raison, puisque Double Dragon fut le premier beat them all sur plusieurs champs de profondeur. Ce fut également le tout premier jeu de l'histoire à proposer un mode coop en simultané.

Sur console, en France, la version Nes du premier volet de Double Dragon fut publiée après la seconde.

Double Dragon

Teenage Mutant Ninja Turtles

Bref, Les Tortues Ninja. Cette licence a un curieux  destin, très similaire d'ailleurs à celui de Sam & Max: Freelance Police. Il s'agit en effet dans les deux cas de pastiches de comic books américains, avec un ton adulte voire sanglant, qui détonne totalement avec le style assez mignon des mascottes.

Mais si Sam & Max ont gardé cette identité dans leurs multiples adaptations (dessin animé, jeux vidéo de LucasArts puis de Telltale Games), on ne peut pas en dire autant des Tortues Ninja, dont le ton a largement été édulcoré pour les multiples adaptations qui ont découlé. Et si le premier exemple, en restant résolument trash, a gardé un public assez restreint, les Tortues Ninja se sont quant à elles diversifiées au point de devenir un succès planétaire.

Sam & Max - Freelance Police

De fait, il y a eu énormément d'adaptations de la licence Tortues Ninja. Le titre arcade de Konami, qui s'intitulait Teenage Mutant Hero Turtles en Europe, n'est pas le même jeu que celui sur Nes, tant critiqué pour son énorme difficulté (les spectateurs du Joueur du Grenier en savent quelque chose).

Le jeu d'arcade Tortues Ninja de Konami est un superbe beat-them-all, qui fut par la suite adapté sur plusieurs consoles. La version Nintendo avait pour titre Teenage Mutant Ninja Turtles II: The Arcade Game. On le retrouva encore sur Amiga, CPC, Atari, Commodore et ZX Spectrum sous le titre Teenage Mutant Hero Turtles: The Coin-Op.

Tortues Ninja Arcade

Golden Axe

Quels sont les jeux légendaires de SEGA ? On pense évidemment à Sonic The Hedgehog, à Alex Kidd, à Shenmue. On pense à Nights Into Dreams, à Phantasy Star Online, et évidemment à des jeux de course qui ont fait la légende, comme Daytona.

On pense éventuellement à des jeux plus anecdotiques, comme RistarChu-Chu Rocket ou Comix Zone, et son affichage très original à base de cases de BD. Il me semble n'avoir vu qu'un seul autre jeu vidéo aborder ce concept, le titre d'Ubisoft Spirou : La Panique Mécanique sorti sur Game Boy Color en 2000 et inspiré de la bande dessinée de Tome et Janry Qui arrêtera Cyanure, mais je me trompe peut-être.

Comix Zone

Et puis, pour revenir à SEGA, on pense à Golden Axe. Comment ne pas penser à Golden Axe ? Le hack 'n' slash medieval-fantasy de SEGA qui, comme beaucoup de jeux de cette liste, et comme beaucoup de jeux SEGA, est resté dans la légende.

Bien sûr, Golden Axe a connu de nombreuses suites, portages et rééditions. Mais avant de jouer aux versions les plus récentes, testez l'originale !

Golden Axe

Mad Dog McCree

Nous voilà en 1990, mon année de naissance. Mad Dog McCree était davantage un film qu'un jeu vidéo, et était l'un des titres d'arcade les plus chers de son temps. C'était aussi un titre qui attirait beaucoup les jeunes enfants, fascinés par les graphismes ultra-réalistes du titre, grâce à la technologie LaserDisc qui avait quelques années plus tôt bénéficié à Dragon's Lair.

Street Fighter II

Avec Street Fighter II, Capcom révolutionne l'univers du jeu de combat. Ni plus, ni moins. Si le premier Street Fighter passa entre les mailles de la postérité, on ne peut pas en dire autant du second titre, Street Fighter II donc.

Street Fighter II

Ce second opus, qui capitalisait davantage sur le succès de Final Fight (dont certains personnages feraient d'ailleurs leur retour dans la série Street Fighter) que sur son prédécesseur direct, fut quoiqu'il en soit l'occasion de découvrir, aux côtés de Ken et Ryu, de nouveaux personnages restés emblématiques, comme Chun-Li ou Zangief.

WWF Wrestlefest

Ce jeu de catch, avec des personnages comme Hulk Hogan, Big Boss Man, ou encore les Road Warriors (sous leur autre nom, Legion of Doom, à ne pas confondre avec le groupe de super-méchants des comics DC), reste encore de nos jours l'un des meilleurs jeux de catch jamais produits.

Les Simpsons

Les Simpsons Arcade

Vous connaissez forcément les Simpsons de Matt Groening, et ce même si vous n'en avez jamais vu un seul épisode. C'est bien simple, les produits dérivés de la famille la plus célèbre de Springfield sont partout. De Matt Groening, j'ai surtout vu l'intégralité de Futurama, mais même là on n'échappe pas à Bart, Homer, Marge ou Lisa Simpson.

Et si Simpsorama, le dessin animé crossover entre les deux licences diffusé par la Fox en 2014, est dans son ensemble assez décevant, on ne peut pas en dire autant du comic book publié entre 2002 et 2005, La Crise Multiple, qui lui est un authentique chef-d'œuvre.

Mais je m'égare. Ce que vous devez savoir sur le jeu vidéo publié par Konami en 1991, c'est qu'avec le même moteur que son Tortues Ninja, la firme propose l'un des meilleurs jeux d'arcade jamais publiés, et probablement le meilleur titre Simpsons de tous les temps.

Sunset Riders

Sunset Riders

Encore un titre de Konami. Mais cette fois, il s'agit d'un titre se déroulant au far-west ! Ce shoot-em-up de 1991, très similaire à Metal Slug, est prévu pour 1 à 4 joueurs et, lorsque je jette un œil aux différences entre la version arcade et les différentes versions console, le bilan est très clair : essayez en priorité le titre arcade !

Virtua Racing

Si ce titre de SEGA n'est pas forcément le meilleur jeu de course de tous les temps, on joue littéralement dans un siège de Formule 1, et ceci est un argument à part entière.

Le tout premier Virtua Racing fut porté sur les consoles de l'époque avec difficulté, car le titre arcade était trop puissant pour donner un jeu MegaDrive correct, et il fallut attendre la 32X pour qu'un portage supérieur à l'original voie le jour. La version Nintendo Switch du titre, commercialisée en 2019, lui apporte un mode en ligne.

Virtua Racing

X-Men

J'aime beaucoup la licence X-Men. Les célèbres mutants de Marvel ont fait l'objet d'un grand nombre d'adaptations, mais sincèrement, entre les nombreux films live, le dessin animé des années 90, ou encore X-Men Evolution dans les années 2000, je n'en choisis aucun.

Ma préférence va plutôt au film d'animation Hulk VS Wolverine et à sa suite, l'extraordinaire série Wolverine and the X-Men (à ne regarder impérativement qu'en VO).

Wolverine and the X-Men

Quant au jeu d'arcade dont il est question ici, il est sorti en 1992, la même année que la série animée X-Men. Elle se base d'ailleurs sur Pryde of the X-Men, l'épisode pilote de cette série, publié en 1989.

Dans le jeu de Konami, jusqu'à six joueurs simultanément prennent le contrôle de Cyclope, Colossus, Wolverine, Tornade, Diablo et Dazzler, afin de lutter contre Magneto et son équipe. Au cours de l'intrigue, ces derniers capturent le Professeur Xavier ainsi que Kitty Pryde, que les X-Men doivent délivrer au cours d'un ultime combat sur l'Astéroïde M.

X-Men Arcade

Après les Tortues Ninja et les Simpsons, ce cabinet d'arcade Konami de toute beauté offre un jeu tout aussi extraordinaire que ses prédécesseurs !

Terminator 2: Judgement Day

Midway propose, avec son Terminator 2, un jeu très similaire à l'Operation Wolf de Taito. Ici aussi, le jeu est livré avec un uzi en lieu et place du joystick.

Cette adaptation du second volet de la série de James Cameron est par ailleurs livrée avec une bande sonore de Gun's and Roses !

Terminator 2

Mortal Kombat

Avec son Street Fighter II, Capcom a placé la barre très haut. Midway s'est surpassé pour proposer, en 1991, ce digne concurrent de Street Fighter, dont le principal argument commercial se résume assez facilement : C'est ultra violent. Or, s'il y a bien une chose que les enfants aiment encore plus que la baston, c'est d'arracher violemment le cœur de leurs ennemis.

The Punisher

Un titre Marvel en coop, développé par Capcom, dans lequel on incarne non seulement Frank Castle, alias le Punisher, mais encore l'agent du SHIELD Nick Fury. Si le portage console fut un échec commercial, le jeu d'arcade est quant à lui encore de nos jours vu à la fois comme l'un des meilleurs beat them all de tous les temps, ainsi que l'un des meilleurs jeux Marvel. Beau score pour le Punisher !

Le Punisher Arcade

Daytona USA

SEGA livre ici le mètre-étalon des jeux de course. C'est dans un camping que j'ai eu l'occasion d'y jouer il y a bien longtemps, et je regrette amèrement que la borne n'y soit plus. Cela dit, le jeu a depuis été réédité, donc si vous ouvrez une salle d'arcade avec notre support je viendrai y jouer chez vous avec grand plaisir ;)

Dans certains jeux de course, on est à moto. Dans d'autres, en kart. Dans d'autres encore en Formule 1. Daytona met à l'honneur les stock-cars, et la NASCAR, célèbre organisme américain qui utilise ce type de voiture pour organiser des compétitions automobiles.

SEGA Daytona USA

Ah, et si vous ne me croyez pas quand je vous dis que Daytona est le meilleur jeu de course de tous les temps, voici ma source : En 2017, le Guardian ne tarissait pas d'éloge envers ce jeu, qui avait pourtant déjà plus de vingt ans au compteur !

Sega Rally Championship

Encore un jeu de course signé SEGA ! Contrairement à Daytona, Rally Championship n'a pas fait l'objet d'une réédition récemment. Et c'est bien dommage.

Ce jeu fait partie des grands de l'arcade qui ont mal négocié leurs adaptations console. Ainsi dois-je déconseiller les éditions Saturn et PC.

Tekken

Tekken

Parce que Capcom et Midway ne sont pas les seuls sur le marché du jeu de combat, voici Tekken. Aussi connu sous le nom Iron Fist au Japon, ce jeu d'arcade signé Namco a engendré toute une série, incluant aussi bien des jeux conventionnels que des crossovers. On pense évidemment tous au crossover avec Street Fighter, et à celui avec Pokémon, Pokkén Tournament.

Cela dit, le jeu original représente de véritables sensations arcade. Testez-le !

Virtua Cop 2

Contrairement à la plupart des shooters de l'époque, le titre de SEGA Virtua Cop 2 demandait au joueur d'être capable de viser avant de tirer. Comme beaucoup d'autres jeux, ce titre fut également porté sur console.

Virtua Cop 2

Virtual On: Cyber Troopers

Un titre de SEGA absolument culte, doublé d'un jeu de combat de méchas. Ouais. Si vous aimez les méchas, si Mobile Suit Gundam, Vision d'Escaflowne, Code Geass, Tengen Toppa Gurren Lagann ou les Macross font partie de vos références, ne loupez pas Virtual On: Cyber Troopers.

Aqua Jet

Tous les véhicules possibles et imaginables ont fait l'objet de jeux de course. Avec le titre Aqua Jet de Namco, préparez-vous donc à faire la course en jet ski. Pas grand chose de plus à dire sur ce titre, hormis peut-être que ça n'a rien à voir avec l'attaque Pokémon du même nom.

Aqua Jet

Time Crisis 2

Nous sommes en 1997, et tous les rail-shooters, à ce stade, se ressemblent plus ou moins. Avec Time Crisis 2, on ne s'attendait pas à grand chose de plus. Pourtant Namco a eu pour ce titre une idée novatrice : les joueurs pouvaient, au moyen d'une pédale, se baisser pour esquiver les balles ennemies. Et ça, ça n'avait encore jamais été vu jusque-là.

The Lost World: Jurassic Park

Le jeu vidéo de 1997 basé sur le célèbre film de Steven Spielberg vous met dans la peau de deux personnages envoyés à la recherche de Sarah Harding et Ian Malcolm, qui ont disparu dans Isla Sorna.

Jurassic Park fait partie de ces formidables licences qui rencontrent encore de nos jours un énorme succès. L'arcade la plus récente de cette licence fut développée par Raw Thrills en 2015.

Jurassic Park The Lost World

The House of the Dead 2

House of the Dead fut, pour l'arcade, ce que Resident Evil fut pour les jeux de survival horror sur console. House of the Dead fut un succès retentissant. La suite de ce titre signé SEGA eut encore plus de succès. Plus gore que jamais, elle perfectionnait son modèle, et reste encore de nos jours incontournable des salles d'arcade.

Dance Dance Revolution

Aller dans une salle d'arcade et ne pas jouer à Dance Dance Revolution - ou à son concurrent le plus direct, Pump It Up -, c'est sincèrement honteux. DDR est la plus grande révolution de tous les temps dans le domaine de l'arcade. On doit le titre original à Konami, et encore à ce jour il existe des programmes santé aux États-Unis autour de ce jeu mythique.

Dance Dance Revolution

Power Stone

Vous vous souviendrez probablement de Power Stone comme d'un titre Dreamcast, mais ce fut également un jeu d'arcade. Dans ce jeu de combat SEGA, les combattants peuvent utiliser l'environnement même comme une arme pour atteindre la victoire !

Silent Scope

Il a existé énormément de jeux de tirs dans les salles d'arcade. Mais si Silent Scope tire son épingle du jeu, c'est parce qu'il permet aux enfants de dix ans et moins d'enfin vivre leur plus grand rêve : devenir de vrais snipers.

Marvel VS Capcom 2

Avec ce titre, nous entrons dans les années 2000.

Marvel VS Capcom 2

Marvel VS Capcom est un jeu de combat crossover, entre, comme son nom l'indique, des personnages Marvel et des personnages Capcom. Ce deuxième titre est loin d'être un coup d'essai, puisque bien avant le premier Marvel VS Capcom sortait X-Men VS Street Fighter, ainsi que Marvel Super Heroes VS Street Fighter.

Bref Marvel VS Capcom 2 est le quatrième crossover de combat entre les personnages Marvel et les personnages Capcom. Marvel VS Capcom 3 Ultimate est le sixième, et Infinite, le septième, est indubitablement inférieur à Ultimate, mais là n'est pas la question.

La vraie question, c'est, entre Mega Man et Captain America, qui gagne ? Si vous voulez connaître la réponse, il est peut-être temps pour vous de faire une partie de Marvel VS Capcom 2.

Taiko No Tatsujin

Taiko No Tatsujin

Bien avant l'avènement de Guitar Hero, Bandai-Namco proposait Taiko No Tatsujin. Ce titre amène le joueur à taper en rythme sur ces fameux tambours japonais, les taikos donc.

Le jeu est tellement fou qu'il a été publié par la suite sur toutes les consoles possibles et imaginables, et qu'il inspire un mode à part entière du jeu vidéo Osu! sur PC. D'ailleurs, le saviez-vous ? Dans la version PS2 du titre, on retrouve Stepping Wind, un superbe morceau issu de la bande originale du chef-d'œuvre Klonoa 2: Lunatea's Veil.

Quant à la borne d'arcade, son intérêt, bien évidemment, réside dans la présence des fameux tambours taiko. C'est une expérience de jeu à part entière qui vaut amplement la peine d'être testée !

Mario Kart Arcade GP

Mario Kart Arcade GP

Il n'y a pas plus arcade que la série des Mario Kart. Pourtant il aura fallu attendre 2005 pour qu'un port de cette série soit envisagé sur arcade. Mario Kart GP est quoiqu'il en soit un jeu à part entière, avec ses propres pistes de course, et la présence en guest stars de Pac-man, Ms. Pac-Man et Blinky.

Ce jeu a connu une mise à jour, Mario Kart Arcade GP 2, et beaucoup plus récemment une suite à part entière, Mario Kart Arcade GP DX. Dans ce titre publié en 2013, on retrouve des innovations issues du titre Mario Kart 7 sur Nintendo 3DS, et une centaine d'objets différents, sachant que pendant les courses, seuls trois objets sont disponibles simultanément.

Aliens: Extermination

Un jeu de tir, récent, basé sur la célèbre licence Alien. Le jeu est conçu par Global VR, firme connue pour son apport en réalité virtuelle à des parcs comme Six Flags. Dans l'univers de l'arcade, Global VR propose plutôt des portages de jeux PC, et c'est le cas de cet Aliens: Extermination. Évidemment, les flingues changent tout.

Cho Chabudai Gaeshi!

Cho Chabudai Gaeshi!

Parce qu'il fallait absolument un jeu bizarre dans cette liste, voici un titre nippon qui n'a probablement jamais été localisé en-dehors du Pays du Soleil Levant. Le titre du jeu pourrait se traduire par Super Retournement De Table, et comme son nom l'indique, le jeu consiste littéralement à renverser des tables, des plateaux repas voire des cercueils pour les retourner et causer le chaos.

Et si le titre PC Tabletop Simulator offre au moins la possibilité de simuler tout un tas de jeux de société, je ne suis pas tout à fait certain de ce que l'on obtient en renversant une pièce montée dans Cho Chabudai Gaeshi.

Ben c'est le Japon, quoi.

Luigi's Mansion Arcade

Luigi's Mansion Arcade

C'est en 2015 que Capcom propose son itération de Luigi's Mansion, en version arcade. Luigi's Mansion fut en son temps l'un des spin-offs les plus appréciés de la saga Mario. Il n'est donc pas étonnant que ce jeu connût un successeur sur Nintendo 3DS.

C'est cette suite qui sert de base au titre arcade. Malheureusement il est bien difficile de le trouver ! Peut-être aurez-vous de la chance si vous allez jusqu'au Japon ?


Vous aimerez aussi